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Synopsis
Aldo, simple ouvrier, vit en couple avec Irma dont le mari travaille en Australie. À la mort de ce dernier, Irma lui annonce qu'elle renonce au mariage et le quitte. Elle aime ailleurs. Aldo quitte alors son travail et la ville de son malheur pour sillonner les routes d'Italie. Il emmène sa fille, Rosina, dans cette errance qui le conduit, de femme en femme, vers le désespoir absolu. Au terme de sa longue route, il retourne dans son village et tente de revoir Irma...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un film sombre sur la déroute d’une existence. Celle d’Aldo, le bel Italien que la nature a bien servi mais qui cherche sa voie. Sa rupture avec Irma est dévastatrice. Elle était à la fois sa reine et son ancrage. Il est fait cocu du village et la fuite devient la seule avenue envisageable pour panser ses plaies. Au gré de son errance à travers des paysages qui reflètent la grisaille de son âme, il croise des femmes toutes aussi ...
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stebbins
425 abonnés
1 747 critiques
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3,5
Publiée le 26 décembre 2011
Dans Il Grido la mise en scène de Michelangelo Antonioni se caractérise par un rythme lent, une utilisation pléthorique du panoramique et par une vision de la violence particulièrement dénudée. D'une belle limpidité dans son récit et sa lumière ce film méconnu - qui figure parmi les premiers d'Antonioni - témoigne d'une unité captivante annonçant les futurs chefs d'oeuvre du réalisateur. Mineur dans une filmographie plus que ...
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Sergio-Leone
148 abonnés
1 096 critiques
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4,0
Publiée le 3 janvier 2011
Déjà l'œil de l'esthète et le souci du millimètre pour cadrer des images fabuleuses, Antonioni impose son style dans un passage du néoréalisme italien au style propre au maître italien. Un personnage central qui ne subit pas une trame scénarisée ou ce qui gravite autour de lui, mais qui semble créer lui-même l'histoire, errer dans un environnement au gré de ses envies, émotions dans une structure narrative totalement novatrice et ...
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VodkaMartini
38 abonnés
410 critiques
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5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Si bien d'autres films d'Antonioni ont les plus hautes faveurs des critiques ("La Notte", "L'Eclipse" ou "Blow-Up" pour n'en citer que quelques-uns), "Le Cri" est peut-être le plus beau. Road-movie au travers de paysages sublimes d'une Italie très loin des cartes postales, on y rencontre une pléthore de personnages, tous porteurs d'une blessure, mais encore là, debout ou presque. Un des films néo-réalistes les plus atypiques mais également ...
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D'abord scénariste, monteur et réalisateur de courts métrages dès 1941, Michelangelo Antonioni signe avec Le Cri son sixième long métrage en 1957. Ce film lui vaut le Léopard d'Or au festival de Locarno en 1957. Son directeur de la photographie, Gianni Di Venanzo, a lui aussi été récompensé l'année suivante du Ruban d'Argent par le Syndicat national des Journalistes cinématographiques italiens.
Un scénario original
Le Cri est le seul film de Michelangelo Antonioni qui s'intéresse à la classe ouvrière. Il a tout d'abord été mal reçu par la critique, peu habituée à voir un simple ouvrier s'adonner aux sentiments amoureux, à la manière d'un héros de tragédie.
Antionioni directeur d'acteurs
Avec Le Cri, Michelangelo Antonioni a perfectionné sa vision de la direction d'acteurs, plaçant ces derniers au service de l'idée et de la vision qu'a le réalisateur du film en général. Antonioni n'hésitait pas à comparer ses comédiens à des marionnettes, dont il réclame un jeu basé avant tout sur l'instinct - il a connu des difficultés à diriger Steve Cochran et Betsy Blair pour cette raison...