Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
A travers les aventures de Grégoire Ponceludon de Malavoy, issu d'une famille d'ancienne noblesse tombée dans la précarite, une étude de la cour de Louis XVI et ses antichambres à Versailles en 1780, ou déjà la spiritualité avait pour ennemi mortel le ridicule.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
35 abonnés
Lire ses 416 critiques
3,5
Publiée le 8 octobre 2013
Joutes verbales, maniement habile du verbe, courtisAneries, humiliations publiques, sexe et duel au pistolet (sur le près, au petit matin), « Le comte » Patrice s'amuse avec les codes de la noblesse arrogante et prétentieuse de la prison dorée de Versailles au temps du bon roi Louis XVI, qui n'avait pas vraiment la tête aux revendications sociales des sujets de son royaume. On rentre parfaitement dans le contexte grâce à des costumes et ...
Lire plus
François Z
Suivre son activité
28 abonnés
Lire ses 338 critiques
4,0
Publiée le 12 octobre 2013
En regardant RIDICULE et les mœurs de la cour du Roi de France dans des temps anciens, il est assez étrange de voir des parallèles avec notre époque ! En effet, le monde n'a pas vraiment changé et un mot peut entraîner pouvoir ou descendre une personne, surtout à l'heure d'internet.
Caine78
Suivre son activité
4 523 abonnés
Lire ses 7 396 critiques
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un film francais superbe! Aussi intelligent que cynique, ce film brillant d'un Patrice Leconte presque transcendé est un grand moment de cinéma, avec de fotrts beaux décors et des costumes remarquables. Les dialogues sont particulièrement savoureux et ce film profondément pessimiste est un bijou n son genre, avec des personnages aussi déplaisants que fascinants. Interprétation remarquable. Formidable!
Jipis
Suivre son activité
29 abonnés
Lire ses 360 critiques
0,5
Publiée le 29 septembre 2006
Le baron Grégoire Ponceludon de Malavoy excédé de voir ses paysans ne pas dépassé la trentaine à cause de la prolifération des fièvres dans les marais non asséchés de la Dombes monte à Versailles pour obtenir du roi (Louis XVI) des fonds monétaires nécessaires à la réalisation de travaux dassèchement.
Les arguments humains de Grégoire sont largement insuffisants, pour être reçu par le roi, il faut remonter toute la ...
Lire plus
C'est ce qu'on appelle un très bon film de producteur. Jean Rochefort et Maurice Chevit y ont sacrifié leur moustache pour tourner dans ce film. Le scénario de Rémy Waterhouse est irréprochable et cisélé. Du Patrice Leconte en pleine forme...Un régal...Bien qu'ayant le DVD, je n'hésite jamais à le revoir à chaque nouveau passage en télé...c'était hier sur ARTE.
Frankie Machine
Urbain Cancelier très juste Louis le XVIeme
bouffon dor?!
incroyable le film ( vu dans un documentaire) représente la mode des aristos de l'époque(hommes maquillés , perruques poudrées et gigantesques pour les femmes) et autres) ça nous parait si bizarre on a du mal a croire!
Captain fantastic
Film très intéressant avec quelques moments savoureux !! Leconte signe un film étonnant entre comédie et film d"époque sur les joutes verbales et les faux semblants !!! Un moment plutôt agréable malgré quelques longueurs !!
cha.99
Pas mal un film avec beaucoup de reparti mais des passages avec quelques longueurs !Spoiler : les coiffures à la fin ont un look très spécial,le créateur de ces coupes de cheveux et le même que Amélie poulain ou même celle de Jack Sparrow dans Pirates des Caraïbes !3/5
pura
Excellent !
alain D.
savoureux et décalé = un régal
Cornetot
Ddes films intelligents comme ca on en fait plus ! C'est dommage :(
Benoist R.
@Id044 : Ce film n'est pas une comédie, va t'acheter un cerveau je sais pas moi ...wow je lis les comm' d'en dessous, mais vous n'avez rien compris !Film infantile ? Mais qu'est-ce qu'il faut pas lire.
reconciliatore
+1 ben M. ce film nous prouve encore une foi qu'a une certaine époque on se souciais encore du devenir de la langue française , contrairement à aujourd'hui, merci Patoche pour ce chef d'oeuvre
ld044
franchement,je ne sais pas trop quoi en dire.à part peut être que j'ai perdu deux heures de ma vie pour ça...quelqu'un pourrait m'expliquer en quoi c'est drôle et passionnant car franchement,je n'ai pas trouvé :(
Ben M.
Ridicule est dans l'ensemble un bon film. Il a plein de qualités. Mais je voudrais pointer ses deux gros défauts : d'une part le message qu'il véhicule, à savoir : ridiculiser les autres c'est mal, mais voir leur beauté intérieure, c'est bien. Ce qu'on pourrait résumer par: le mal c'est mal, mais le bien, c'est bien! Un message pour le moins consensuel, éculé, mais qui pourtant est défendu avec fougue. Ce qui crée un décalage entre la forme qui semble adaptée à un public adulte et ce fond qui semble destiné à des enfants.D'autre part, le film se contredit bizarrement, notamment dans la scène où l'Abbée se fait ridiculiser devant la Cour. Si on s'en tenait au message du film (ridiculiser c'est pas bien), le public devrait s'indigner devant le malheur de l'abbée et éprouver de la compassion pour lui, mais non, le scénario est construit pour que tout le monde jubile. A ce moment du film, ridiculiser, c'est bien. Contradiction totale !C'est donc un film qui n'est pas très profond, assez infantile, mais tout de même bien réalisé, avec quelques bons acteurs,de bons mots, etc...
ManuMeuh
HO MON DIEU ! Quelle verve, quelle analyse, quelle critique !
J'ai peine à dénaturer de mon rapide commentaire un tel topic, qui brille de lui même d'une incandescente et redoutable inutilité !
Chapeau mon gars !