Mon compte
    Un Élève doué
    Bande-annonce Un Élève doué
    20 janvier 1999 en salle / 1h 51min / Drame, Thriller
    De Bryan Singer
    Par Brandon Boyce, Stephen King
    Avec Ian McKellen, Brad Renfro, Bruce Davison
    Titre original Apt Pupil
    Presse
    3,4 14 critiques
    Spectateurs
    3,3 1105 notes dont 106 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Interdit aux moins de 16 ans
    Fasciné par le cours de son professeur de sociologie à propos de l'Holocauste, Todd Bowden, 16 ans et élève particulièrement brillant, se concacre à des recherches sur le sujet. Un jour, il croise un vieil homme en qui il croit reconnaître l'ancien directeur du camp de Patin, recherché pour crimes contre l'humanité, Kurt Dussander. Entre l'élève curieux et l'ancien nazi, d'étranges relations de pouvoir vont se nouer.

    Regarder ce film

    En DVD BLU-RAY
    neuf à partir de 35,08 €
    neuf à partir de 30,00 €
    Voir toutes les offres DVD BLU-RAY

    Bande-annonce

    Un Élève doué Bande-annonce VO 2:23
    Un Élève doué Bande-annonce VO
    23 631 vues

    Dernières news

    Stephen King : pas seulement un maître de l'horreur
    NEWS - Culture ciné
    jeudi 14 novembre 2019
    Ce dimanche à la télé : on mate "Un Élève doué" et "White House Down"
    NEWS - Films à la TV
    dimanche 27 janvier 2019
    Vous ne savez pas quoi regarder ce soir ? La Rédaction d'AlloCiné vous indique les films et séries à voir à la télé. Au…
    Harcèlements : Bryan Singer accusé de nouvelles agressions sur mineur
    NEWS - Stars
    mercredi 23 janvier 2019
    Le réalisateur de Bohemian Rhapsody est de nouveau l’objet d’accusations d'agression sexuelle sur mineurs. Le site The Atlantic…
    Décès de l'acteur Brad Renfro
    NEWS - Stars
    mercredi 16 janvier 2008
    L'acteur américain Brad Renfro, révélé par "Le Client" et vu dans "Bully", est décédé ce mardi 15 janvier 2008. Il avait…

    Acteurs et actrices

    Ian McKellen
    Rôle : Kurt Dussander
    Brad Renfro
    Rôle : Todd Bowden
    Bruce Davison
    Rôle : Richard Bowden
    Elias Koteas
    Rôle : Archie
    Casting complet et équipe technique

    Critiques Presse

    • Le Parisien
    • Aden
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Le Figaroscope
    • Première
    • Studio Magazine
    • Chronic'art.com
    • Ciné Live
    • L'Express
    • Positif
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    14 articles de presse

    Critiques Spectateurs

    fandecaoch
    fandecaoch

    Suivre son activité 824 abonnés Lire ses 2 232 critiques

    4,0
    Publiée le 8 mai 2014
    Un Élève doué : Bryan Singer a le chic pour bien choisir ses sujets car le scénario est assez intéressant. Directement adapté d’une nouvel de Stephen King (on reconnaît son univers). Ce long métrage raconte l’histoire d’un jeune ado passionné d’histoire qui va devenir un maitre chanteur avec un vieil homme qui n’est d’autre qu’un ancien nazi. Et donc, ils vont tous les deux tissés un lien assez étrange. Car, le gamin va ...
    Lire plus
    carbone144
    carbone144

    Suivre son activité 32 abonnés Lire ses 674 critiques

    2,5
    Publiée le 5 février 2014
    J'ai toujours été marqué par ce film depuis que je l'ai découvert il y a de nombreuses années par hasard en zappant sur RTL9. Aujourd'hui je l'ai revu et si l'effet de certaines scènes difficiles (surtout le chat) qui m'étaient restées en tête se sont estompées, il reste un film intéressant sur la psychologie et la relation particulière entre les deux personnages principaux, tous les deux nazis dans l'âme. L'interprétation de Ian ...
    Lire plus
    Caine78
    Caine78

    Suivre son activité 4 430 abonnés Lire ses 7 396 critiques

    1,5
    Publiée le 30 septembre 2010
    Si Bryan Singer a su nous montrer depuis quelques années un réel talent à quelques reprises, il lui est également arrivé de se planter joliment, comme en témoigne cet "Elève doué" qui apparaît au final bien limité, surtout lorsque l'on imagine toutes les possibilités qu'il aurait pu offrir. En effet, sur ce thème fascinant qu'est l'image du Mal et la fascination qu'elle peut entraîner, Singer nous offre un film souvent lourdaud, ne ...
    Lire plus
    Truman.
    Truman.

    Suivre son activité 184 abonnés Lire ses 1 364 critiques

    3,5
    Publiée le 14 mai 2013
    Bon thriller a l'histoire original et bien ficelée du début a la fin , Un Élève doué est avant tout une adaptation d'une nouvelle de Stephen King et ça s'en ressent . La relation entre le jeune et l'ancien nazi est malsaine ce qui mène a une ambiance plutôt sombre avec une intrigue maitrisé de bout en bout . Ian McKellen est excellent et effrayant , les autres acteurs sont bon eux aussi . Bref un bon thriller possédant une bonne ...
    Lire plus
    106 Critiques Spectateurs

    Photos

    17 Photos

    Infos techniques

    Nationalités France, Canada, U.S.A.
    Distributeur -
    Année de production 1998
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage -
    Budget 14 000 000 $
    Langues Anglais
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa -

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Commentaires

    • P U N I S H E R
      Mdrrr
    • Hareng rouge
      chouette film, pas original dans la thematique c est sur mais par sous quel angle elle est abordée et c'est bien realisé, très bien interprété
    • Miliane
      Ross avec une moustache en plus !!! Pouahh !! XD
    • Adrien D.
      Je ne l'ai pas vu mais qu'entend-on par dérangeant ? On dit que malgré qu'il n'y est aucune goutte de sang, il est extrêmement violent. Sont interdiction aux moins de 16 ans est-elle justifiée ? J'aimerais voir ce film mais je crains qu'il ne soit trop violent pour moi.
    • Rew0205
      Superbe 4/5
    • Maximemaxf
      Un film de Bryan Singer dont on parle très peu, alors qu'on nous balance du X-Men en continu avec ce réalisateur, ce serait bien de parler de ses autres réalisations aussi.
    • Virgile Auffray
      Pour ceux qui aimeraient découvrir ou redécouvrir "Un Élève Doué" sur grand écran, il sera projeté le vendredi 23 mai 2014 à l'occasion d'une Nuit Commune dédiée à la filmographie de Bryan Singer : http://www.fansfunding.com/eve...D’une violence terrible alors qu’il n’y a (presque pas) une goutte de sang, "Un Élève Doué" est un film au suspense « hitchcockien » parfaitement maîtrisé, savoureusement dérangeant, voir perturbant (la scène culte dite de « la marche » en est la parfaite représentation), bien plus subtil qu’il n’y paraît au premier abord, et doté d’un voyeurisme et d’un sadisme qui font froid dans le dos : Un implacable thriller psychologique !
    • scarface666
      El-FuerTos 2 ans ago Film assez intéressant. J'ai eu vraiment peur de le regardé lorsque j'ai vus la date production..(1997 lool :D ) ---------------------- T'ES UN TROLL !!!!! NON MAIS DIS MOI QUE T'ES UN PUTAIN DE TROLL !!!!!!!!!!!Mais t'a quel age ! t'es née en 2008 pour croire a ce point que les années 90 c'est les années 30 ?
    • scarface666
      Ptin ! Ce Film !.... 5/5 !
    • Vivien19
      La scène où McKellen se déguise en nazi me fait peur Oo Elle est parfaite!
    • DarkgothBTZ
      Pas mal, mais cependant beaucoup de longueur. C'est marrant de voir Ross (Friends) dedans ! 3/5
    • eldarkstone
      Film brillant sur un sujet effrayant et intéressant ! Les deux acteurs principaux sont incroyables, jusqu’à la dernière minute du film !
    • Joepesci
      La nouvelle dont est tirée le film est beaucoup plus hard.Le film, que j'aime beaucoup, est une version très édulcorée de la nouvelle.Dans la nouvelle (que je relis encore, je l'adore :) ), les 2 protagonistes [spoiler]tuent chacun de leur côté des clochards (sans savoir que l'autre le fait aussi).[/spoiler] On sent aussi beaucoup plus à quel point le gamin est un pourri. La fin est différente également : [spoiler]Todd Bowden tue son conseiller scolaire (incarné dans le film par "Ross" (David Schwimmer) ). Bref, la nouvelle est excellente mais très dérangeante. C'est probablement ce que Stephen King a écrit de plus malsain.
    • El-FuerTos
      Film assez intéressant. J'ai eu vraiment peur de le regardé lorsque j'ai vus la date production..(1997 lool :D ) Scénario assez unique , film intéressant ... Un peu flippant car on s'imagine plein de chose du vieillard ..Il vaux un 5 étoiles mérité :)
    • ahmedTheGass
      je vais le voir
    • vivien-benmouffek
      ça a l'air dérengant !
    • elNinO9
      je ne l'ai pas trouver si derengeant que ça, pour un -16.mais bon film quand meme
    • Blitz444
      Génial ! Bryan Singer signe l'une des meilleures adaptations de Stephen King, si se n'est le meilleur (avec Shining). Le film est dérangeant et bouleversant, les acteurs sont impeccable. A revoir!
    • Jack Napier
      Joepesci, viens là que je t'embrasse :D
    • Joepesci
      Et c'est bien pour cette raison que je continue à défendre cet auteur : pour la psychologie de ses personnages, sa compréhension du comportement humain. Souvent décridibilisés par des histoires abracadabrantesques, ses romans reposent principalement, non pas sur ses monstres ou fantômes, mais sur la construction mentale des protagonistes.L'auteur est assez irrégulier, il alterne le meilleur comme le pire, mais lorsqu'il est dans une période ascendante, il vaut la peine d'être lu. J'ai lu cette nouvelle, et ce recueil est un vrai trésor : 3 des 4 nouvelles ont été adaptées, ce qui a donné 3 très bons films : Les évadés, Un élève doué, Stand by me.
    Voir les commentaires
    Back to Top