Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Martin Rome, gangster, est arrêté par son ami d'enfance et policier, le lieutenant Candella qui l'accuse du meurtre d'une riche new-yorkaise. Parvenant à s'échapper, Martin Rome assassine son avocat véreux et se retrouve poursuivi par le lieutenant Candella.
Siodmak est un des maîtres du film noir et son cinéma est sans faille, ce qui est critiquable est souvent les scénarios de ses films qui n’ont pas la rigueur de sa mise en scène, véritablement tirée au cordeau. C’est le cas ici, l’histoire comporte des invraisemblances dans les détails qui en abîment la qualité comme des fautes de langage pourraient ternir le plus intelligent des discours. Ce qui aurait pu être un chef d’oeuvre ...
Lire plus
soniadidierkmurgia
939 abonnés
4 005 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 11 juillet 2014
Robert Siodmak aux commandes d’un des fleurons du film noir. Richard Conte en petit malfrat nous offre une version latine de James Cagney démontrant que sur une dizaine d’années il aura su être présent sur nombre de films de réalisateurs importants du genre noir comme Siodmak, Preminger, Dassin ou Lang, évoluant du jeune novice, au malfrat romantique et finissant par la mafioso sans scrupule du « Big Combo ». Victor Mature quant à ...
Lire plus
benoitparis
87 abonnés
1 277 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 4 avril 2012
Le film noir américain des années 40 à son aboutissement, mêlant la tragédie dans l’intrigue au réalisme dans la peinture du milieu, un Little Italy dirigé en sous main par les relations familiales et mafieuses, avec des gamins tentés par la délinquance et un catholicisme flamboyant, comme dans un film de Scorsese. Siodmak, venu du cinéma berlinois, apporte tout un héritage expressionniste qui baigne l’ensemble du cinéma noir ...
Lire plus
weihnachtsmann
781 abonnés
4 673 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 22 juillet 2021
Superbe film noir avec V. Mature que je trouve excellent dans sa détermination. Ce n'est pas que la proie, c'est le traqueur. Le film a aussi un côté "anges aux figures sales". Il faut que les héros meurent pour que l'exemple cesse d'en être un. Le film est plutôt âpre et sans temps mort mais la loi sera toujours respectée