Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Richard, gangster en cavale, et son acolyte Albert, qui est mourant, trouvent refuge dans un château irlandais. Richard ne tarde pas à semer le trouble au sein du couple étrange que forment la jeune et belle Teresa et George, un homme plus âgé qui vient de vendre son usine.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Déjà tout Polanski, sa maîtrise de la caméra et des situations, sa direction d'acteurs géniale. Ajoutons-y un Donal Pleasance complétement déjanté et résumons nous en affirmant que ce film se déguste comme une rare friandise.
Kurosawa
Suivre son activité
405 abonnés
Lire ses 1 498 critiques
3,5
Publiée le 12 septembre 2014
Après une entrée en matière surprenante, où le spectateur doit apprendre à cerner un lieu et des personnages peu communs, le film trouve aisément son rythme. Entre situations cocasses et humour noir, on retrouve bien la patte du génial Polanski. "Cul-de-sac" reste néanmoins plus optimiste que la plupart des films du cinéaste, en dédramatisant des événements pas toujours heureux. Drôle et étrange à la fois, le film est tout à fait ...
Lire plus
stebbins
Suivre son activité
406 abonnés
Lire ses 1 747 critiques
4,5
Publiée le 25 janvier 2013
En voilà un film qu'il est excellent ! Cinéaste de l'indécence et des psychologies malades Roman Polanski signe avec Cul-de-sac un conte impitoyable et raffiné aux allures d'épopée grotesque, préfigurant à sa façon la réflexion politique de Straw Dogs et la trame scénaristique du Funny Games de Michael Haneke - l'abstraction suffocante et la démonstration discursive en moins. Dans ce Cul-de-sac on trouve : un corps puissant ayant ...
Lire plus
L'homme le plus classe du monde
Suivre son activité
265 abonnés
Lire ses 450 critiques
4,5
Publiée le 15 juin 2013
Un drôle de huit-clos qui oscille constamment entre drame et comédie. Malgré l'horrible situation dans laquelle se retrouve ce couple bobo (un gangster en cavale qui squatte leur maison isolé sur une île, pour attendre que ces potes viennent le chercher), on se surprend à rire devant les quelques situations burlesques que propose le film. On est bien loin des thrillers psychologiques sur fond de schizophrénie, que j’affectionne tant dans ...
Lire plus
L'équipe du film était très isolée puisque Cul-de-sac a été tourné en Grande-Bretagne, sur l'île de Lindisfarne dans le comté de Northumberland. Un tournage particulièrement éprouvant, en raison d'une météo pluvieuse... et du tempérament orageux du comédien Lionel Stander.
Françoise an anglais
Si Roman Polanski et Françoise Dorléac parlent français, Cul-de-sac est un film britannique, tourné en anglais. Par la suite, l'actrice jouera souvent dans la langue de Shakespeare, aux côtés d'acteurs tels que David Niven (Passeport pour l'oubli), Omar Sharif (Genghis Khan) ou Michael Caine (Un cerveau d'un milliard de dollars).
L'amour Brach
Le cinéaste a co-écrit Cul-de-sac avec Gérard Brach, son complice privilégié puisqu'ils ont signé ensemble pas moins de neuf longs métrages. Et leur première collaboration date d'avant Répulsion (le premier long de Polanski) puisqu'ils se sont rencontrés à l'occasion du film à sketchs Les Plus Belles escroqueries du monde en 1963. Lui-même réalisateur, Brach, décédé en 2006, a également souvent travaillé comme scénariste pour Jean-Jacques Annaud.
le film en lui même bof, le jeu des acteurs par contre très bon!!! mention spéciale pour Donald Pleasence!!! (t'as vu le bonus du DVD toi, Mademoiselle M.)
Mademoiselle M.
Ce film est vraiment bizarre, complètement psychadélique ... Je l'ai trouvé génial ! Il parait que Françoise Dorléac a failli se noyer dans ce film, et que Lionel Stander, dans la scène où la fouette avec sa ceinture, la frappait vraiment !
Cheesti
A savoir si c'est la version non censurée ??
Cheesti
A savoir s'il s'agit de la version non censurée ??