Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Hermann Hermann est un propriétaire d'usine de chocolat, d'origine russe, dans l’Allemagne du début des années 1930. Partageant ses fantasmes et ses perversions avec sa femme Lydia, il est hanté par des visions de son double. Pendant un voyage d'affaires, il rencontre le vagabond Félix et voit en lui son sosie qui lui inspire un plan risqué : Félix et Hermann vont échanger leurs rôles dans la vie…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
23 abonnés
Lire ses 395 critiques
2,0
Publiée le 8 avril 2012
Un budget conséquent a permis à Fassbinder en 1978 de s’offrir une star internationale pour tête d’affiche, l’excellent Dirk Bogarde, viscéralement habité par le personnage ambigu qu’il interprète, de recréer avec faste l’atmosphère trouble qui régnait dans l’Allemagne du début des années trente et de mettre en image cette histoire tirée d’une œuvre de Vladimir Nabokov dont l’adaptation est signée par le dramaturge ...
Lire plus
willyzacc
Suivre son activité
64 abonnés
Lire ses 1 544 critiques
2,0
Publiée le 24 mars 2012
Un rythme lent, très lent. Malgré toute la maestria de mise en scène de Fassbinder ce film à du mal à passer..
chrischambers86
Suivre son activité
8 390 abonnés
Lire ses 11 459 critiques
3,5
Publiée le 5 mai 2013
Parfois une scène suffit pour reconnaître la patte d'un metteur en scène tel que Rainer Werner Fassbinder: celle où Dirk Bogarde se regarde en train de faire l'amour avec sa femme sexuellement exigeante Andrèa Ferreol qui se dèsape une fois de plus! Un mouvement de spirale descendante est amorcè dès le dèbut de "Despair" (d'un excellent roman de Nabokov), Fassbinder proposant ainsi une reprèsentation insolite de ces « cercles vicieux ...
Lire plus
Plume231
Suivre son activité
2 528 abonnés
Lire ses 4 639 critiques
2,0
Publiée le 11 septembre 2012
Adapté d'un roman de Vladimir Nabokov, "Despair", premier film tourné en anglais par Fassbinder, propose une histoire et une thématique a-priori très fascinante. Mais le traitement l'est un peu moins usant jusqu'à l'overdose et de manières pas du tout subtiles du symbolisme pour signifier que le nazisme arrivera au pouvoir très prochainement (si tu n'as pas compris cela c'est que tu es vraiment très con !!!) et parsemant le récit de ...
Lire plus
Despair est adapté du roman éponyme de Vladimir Nabokov, auteur déjà repris à l'écran par Stanley Kubrick avec Lolita en 1962.
Acteurs recalés
Les acteurs Trevor Howard (Le Troisième homme, Gandhi, Superman) et Hans Zander (Le Droit du plus fort) auraient dû apparaitre dans le film, mais le premier a été remplacé et le second coupé au montage final.
Un film coûteux !
Despair a coûté plus d'argent (près de 3 000 000 d'euros) que tous les précédents films de Rainer Werner Fassbinder réunis ! Le cinéaste ayant réalisé près de 20 films pour le cinéma avant celui-ci, c'est dire si l'économie était légion sur ses plateaux !