Mon compte
    Les Travailleu(r)ses du sexe
    Bande-annonce Les Travailleu(r)ses du sexe
    3 février 2010 en salle / 1h 25min / Documentaire
    De Jean-Michel Carré
    Par Jean-Michel Carré
    Presse
    3,1 10 critiques
    Spectateurs
    3,8 23 notes dont 4 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    En France, depuis la loi Sarkozy de 2003 sur le racolage passif, des femmes et des hommes revendiquent le droit de pouvoir louer librement leur corps alors même que l'économie du marché utilise une pseudo libération sexuelle pour justifier la légalisation de la marchandisation de l'intime. Paroles et pratiques dérangeantes, stigmatisées par des jugements moralisateurs, qui nous questionnent sur les rapports hommes / femmes, la sexualité et son contrôle par le pouvoir.

    Regarder ce film

    En DVD BLU-RAY
    neuf à partir de 10,22 €
    Voir toutes les offres DVD BLU-RAY

    Bande-annonce

    Les Travailleu(r)ses du sexe Bande-annonce VF 1:16
    Les Travailleu(r)ses du sexe Bande-annonce VF
    50 870 vues

    Critiques Presse

    • Excessif
    • TéléCinéObs
    • L'Express
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • Le Parisien

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    10 articles de presse

    Critiques Spectateurs

    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    Suivre son activité 3 289 abonnés Lire ses 6 critiques

    2,5
    Publiée le 22 février 2010
    Jean-Michel Carré réalise ici un documentaire sur l'un des sujets les plus tabous en France : le sexe (la prostitution et tout ce qui l'entoure). A travers une série d'interviews face caméra, il donne la parole à ces "travailleu(r)ses du sexe", qu'ils ou qu'elles soient hardeu(r)ses, prostitué(e)s, strip-teaseuses, maîtresses sado-maso, actrices de films porno ou tout simplement clients de prostituées, ils répondent aux préjugés qui ...
    Lire plus
    pyvarlet
    pyvarlet

    Suivre son activité 4 abonnés Lire ses 60 critiques

    5,0
    Publiée le 4 mai 2010
    Intelligent, utile, drôle parfois malgré le sérieux du sujet traité. Mériterait d'être programmé beaucoup plus qu'il ne l'est !
    plutis
    plutis

    Suivre son activité 3 abonnés Lire ses 44 critiques

    4,0
    Publiée le 5 mai 2013
    Présentation trés humaine et dénonçant les préjugés et les erreurs que l'on peut faire sur le sujet de la prostitution.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 19 février 2010
    Un docu très bien fait qui donne enfin la parole aux prostituées, à celles et ceux qui l'ont choisi et l'assument, qui en ont assez de la stigmatisation et de l'hypocrisie. Qui méritent le respect. Le passage avec la personne handicapée et les mots de la fin m'ont tiré les larmes des yeux. A VOIR ! Bravo au réalisateur et merci aux personnes qui ont témoigné.
    4 Critiques Spectateurs

    Photo

    Secrets de tournage

    Genèse du projet

    Le point de départ de ce documentaire est la manifestation " La Pute Pride " qui s'est tenue le samedi 18 mars 2006 sous les fenêtres du Premier ministre à l'initiative des membres d'un nouveau collectif de travailleu(r)ses du sexe, baptisé "Les Putes". Bien que passée inaperçue, avec ses 500 manifestant(e)s regroupées place Pigalle, elle fut néanmoins la marque d'un nouveau type de revendication chez les prostituées, celui de Lire plus

    Note d'intention du réalisateur Jean-Michel Carré

    " Qualifiée de plus vieux métier du monde, la prostitution reste un " obscur objet de haine et de désir ". Elle a stigmatisé le symbole de l'exploitation de la femme par l'homme dans toutes les sociétés. Ces problématiques, je les avais traitées, il y a plusieurs années, dans un cycle sur la prostitution. Mais depuis la loi Sarkozy, certaines femmes et hommes revendiquent à nouveau haut et fort la volonté de pouvoir louer libremen Lire plus

    Infos techniques

    Nationalités français, belge
    Distributeur Les Films du Grain de Sable
    Année de production 2009
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 2 anecdotes
    Budget -
    Langues Français
    Format production 35 mm
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 117485

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Voir plus de films similaires

    Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2009, Les meilleurs films Documentaire, Meilleurs films Documentaire en 2009.

    Commentaires

    • captainK
      Un docu très bien fait qui donne enfin la parole aux prostituées, à celles et ceux qui l'ont choisi et l'assument, qui en ont assez de la stigmatisation et de l'hypocrisie. Qui méritent le respect. On doit vraiment séparer la prostitution forcée de la prostitution volontaire. Le passage avec la personne handicapée et les mots de la fin m'ont tiré les larmes des yeux. A VOIR ! Bravo au réalisateur et merci aux personnes qui ont témoigné. Tout ce qui est dit est très bien dit et tout à fait percutant.
    • krystoff
      Ce n'était pas un avis mais une impression, je ne jugeais absolument pas le film puisque je ne l'ai pas vu, comme vous dites.Je me demandais quel était l'idée générale qui s'en dégageait et la bande annonce ne renvoie pas vraiment le message dont vous parlez.Mais je serais ravi d'en savoir plus en allant le voir :)
    • maitressegilda
      Avant d'émettre un avis, allez voir le film. Vous ne verrez pas de "pute de luxe" mais des femmes, des trans et des hommes qui exercent simplement leur métier et qui veulent juste être reconnu-e-s et avoir les mêmes Droits que les autres citoyens.
    • mayanne28
      je la partage donc tu peut te sentir moins seul dans ta vision...Le film peut être intéréssé mais si et seulement si, il ne pose pas une idée générale sur la prostitution car le traffic humain fait parti du podium des traffics illégaux dans le monde. Donc c'est judicieux délever le débat mais faut pas le généraliser à tous les cas!
    • krystoff
      Euh... qu'on veuille bien pardonner ma naïveté, et sans vouloir passer pour un moralisateur à la noix, ou un "vieux con" : ce film est-il censé signifier que la prostitution, ça peut être chouette et qu'il faut la décomplexer ?Parce que je viens de voir les bandes-annonces, et le message qui s'en dégage (après ce n'est que ma vision), a l'air assez ambigu. D'autant plus qu'apparemment dans le film, on a plus à faire à des prostituées de luxe (dans ce cas je veux bien croire que la vie est chouette pour elles), qu'à celles qu'on trouve dans la rue tous les jours, qui n'attendent pas grand chose de la vie et vendent leurs corps suite à un malheureux concours de circonstances.Enfin, ce n'est qu'une vision personnelle...
    Voir les commentaires
    Back to Top