Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
À 80 ans, Siné, continue le combat. Il n’a jamais faibli, ses rages sont celles de ses 20 ans. Viré de Charlie Hebdo, il rebondit en créant Siné Hebdo. C’est au fil de cette aventure qu’il raconte ses combats passés. Athée, anti-flics, anti-armées, anticolonialiste, ami des chats, fou de jazz et de salsa. Le dessinateur a pris fait et cause pour les Algériens pendant la guerre d’Algérie, a fait de Malcolm X le parrain de sa fille, s’est lié d’amitié avec Prévert... Il s’est toujours engagé, s’est parfois trompé, le reconnaît volontiers. Sa férocité, il la tient de son immense tendresse pour tous les opprimés. Alors, il rage contre les nantis de tous poils. L’homme du « journal mal élevé » a de sacrés principes.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
3 992 abonnés
Lire ses 6 826 critiques
2,0
Publiée le 15 novembre 2010
Maurice "Siné", que l'on ne présente plus, pourrait être qualifié d'alter-égo du Professeur Choron, tous deux ayant excellé dans l'humour noir, la moquerie et autres crétineries irrévérencieuses.
Siné revient pour nous sur sa longue carrière de dessinateur, après ses débuts à L'Express (pendant la guerre d'Algérie), désirant avoir toujours plus de liberté, il lance son premier journal Siné Massacre qui, après neuf numéros et ...
Lire plus
velocio
Suivre son activité
837 abonnés
Lire ses 2 736 critiques
3,5
Publiée le 29 octobre 2010
J'avoue que, avant d'aller voir ce film, je connaissais assez mal le dessinateur Siné, tout en ayant de la sympathie pour lui, surtout depuis l'accusation d'antisémitisme particulièrement stupide qui lui avait été faite récemment par les ayatollahs Philippe Val, Bernard-Henry Levy et consorts, des gugusses dont la stupidité n'a d'égale que la mauvaise foi. Après ce documentaire presque totalement centré sur Siné, je le connais mieux et ...
Lire plus
Freaks101
Suivre son activité
112 abonnés
Lire ses 619 critiques
3,0
Publiée le 13 décembre 2011
Portrait du sympathique dessinateur Siné, indécrottable anarchiste, bouffeur de militaires et de curés, amoureux des femmes, amateur de vins et défenseur des animaux. Si Siné a su rester lui-même au fil des années, on ne peu pas en dire autant de son ex-employeur Philippe Val.
Riddick59
Suivre son activité
27 abonnés
Lire ses 322 critiques
4,0
Publiée le 4 novembre 2010
Très bon documentaire sur la vie de Siné, sur ses combats, ses coups de gueule, son sens de la provoc, ses amitiés, ses passions... bref le Siné qu'on aime, un homme sans compromis avec toujours la même volonté de chier dans la colle! Bravo!
La trame de départ étant la volonté de montrer l’engagement de Siné tout au long de sa vie et le dessin comme arme de combat, la surprise provoquée par la polémique et son procès n'a finalement nullement perturbé le cours de la réalisation. Au contraire, puisqu'au lieu de filmer le passé, le réalisateur a filmé le présent, en faisant le pari que ce combat permettait de comprendre ceux du passé. Et de conclure qu'à 80 ans, Siné est le même qu'à 20
Lire plus
Portrait
Si tous ses proches s'accordent à dire qu'il est d'une vraie mauvaise foi, ce documentaire révèle une tendresse qu'on ne lui soupçonnait pas. Il affirme plus que jamais ne pas être sous le joug de la "pensée dominante" mais admet ses erreurs avant de se remettre à "y croire". Une attitude qui trouve un écho dans la période d'aujourd'hui et les premières projections, qui ont révélé un public lycéen très enthousiaste.
Un financement laborieux
S'il a pu difficilement bénéficier d'une aide à l'innovation de la part du CNC, le financement du film a été quasi-nul. Ni soutien extérieur, ni chaîne de télévision n'ont voulu se risquer au projet. L'aboutissement du film est ainsi le résultat de la confiance et de la compétence de toute l'équipe qui s'est dévouée à sa réalisation malgré les conditions.
7 Secrets de tournage
Infos techniques
Nationalité France
Distributeur Parasite Distribution
Année de production2009
Date de sortie DVD 05/04/2011
Date de sortie Blu-ray-
Date de sortie VOD 25/01/2023
Type de filmLong-métrage
Secrets de tournage 7 anecdotes
Box Office France
2 600 entrées
Budget-
Langues
Français
Format production
35 mm
CouleurCouleur
Format audioDTS stéréo
Format de projection1. 66
N° de Visa-
Commentaires
Pour écrire un commentaire, identifiez-vous
jimboss
Ce film ne passe pas à limoges... Par contre il y a deux cinémas à passer Arthur 3.
naphestal
A amiens la soirée était très émouvante avec Xavier mathieu et miss ming qui a improvisé une chanson sur le film...
souslesoleil
ras le bol de ce vieux donneur de leçons... un film qui aura sans doute un beau succès dans les cinéma du réseau Utopia
foufnight
un super docu sur Siné ou on en apprend pleins sur sa vie bien remplie et sur le regretté Siné Hebdo ! merci
cb87
Vivement le 13 octobre, que je puisse fièrement aller au cinéma le majeur levé ^^.En plus c'est faux, comme je suis coproducteur du film j'ai la chance d'assister à une avant-première du film dans une semaine, donc je l'aurais fais bien avant le 13 octobre.En tout cas se sera un réel plaisir de voir Siné il y a plusieurs années et maintenant, sur qu'il a le même discour anti-religion.En tout cas j'ai hate.