Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis et détails
1958 : Yves Saint Laurent et Pierre Bergé se rencontrent. Chacun a trouvé l'homme de sa vie. Pour la première fois au cinéma, Pierre Bergé raconte leur histoire d'amour : 50 années ardentes et tourmentées, faites de succès extraordinaires et de douleurs intimes. Saint Laurent crée le vestiaire de la femme moderne et lui donne le pouvoir. Ensemble, ils révolutionnent le monde de la mode. En 2008, après la disparition de Yves, Pierre décide de se séparer de la collection d'art qu'ils ont passionnément réunie, dévoilant ainsi le fruit d'une quête permanente du beau. Des jardins Majorelle à Marrakech au Château Gabriel en Normandie, l'Amour Fou nous invite dans l'intimité de ces deux hommes qui ont un peu changé notre monde...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
21 abonnés
Lire ses 304 critiques
1,5
Publiée le 5 octobre 2010
Amour mais surtout LUXE et un peu de beauté, mais même pas trop... car en fait si on s'intéresse pas à la mode, on se trouve juste face à un coupe d'égos qui aiment collectionner des objets kitsch et, parfois, cliché... Avoir comme but dans la vie la POSSESSION d'objets, de tableaux, d'amis starlettes, de maisons, de villas... voilà le fond de ce films "sans âme"
ffred
Suivre son activité
750 abonnés
Lire ses 3 348 critiques
2,0
Publiée le 27 septembre 2010
Une fois de plus la bande-annonce est trompeuse. On part pour une histoire d’amour (fou) entre deux hommes et on arrive avec un beau catalogue d’œuvres d’art. C’est le principal défaut de ce documentaire, on assiste surtout à une belle visite guidée des propriétés du couple et de la vente et la dispersion de leur collection d’objets d’art. Mais de leur histoire d’amour peu de cas en fait. Quelques anecdotes, des témoignages ...
Lire plus
BURIDAN
Suivre son activité
15 abonnés
Lire ses 200 critiques
2,0
Publiée le 26 novembre 2013
Quid du créateur « génial » et du « très grand dessinateur » qu’était Yves Saint Laurent ??? Quid de ses idées sur la mode ! Fort peu de choses en fin de compte !
Seuls les noms reconnus comme des « valeurs sures » semblent intéresser le couple… Picasso, Brancusi, Matisse, Duchamp, Mondrian, Ensor… Superposé à un goût prononcé pour l’accumulation (cf. la longue déambulation dans l’intérieur de l’appartement du ...
Lire plus
Attila de Blois
Suivre son activité
297 abonnés
Lire ses 3 155 critiques
2,5
Publiée le 15 juin 2015
"L'amour fou" n'est pas à proprement parlé un documentaire sur la vie et l'oeuvre d'Yves Saint-Laurent mais est centré plutôt sur sa relation avec Pierre Berger et sa collection d'art. Cette direction manque d'intérêt puisque le propos tourne vite en rond et manque de fond. Si les images et la musique sont belles et le témoignage de Berger touchant, on ne retire et n'apprend pas grand chose de ce film. C'est dommage. Du coup, il serait ...
Lire plus
Yves Saint Laurent – Pierre Bergé, l'amour fou est le premier long-métrage de Pierre Thorreton. Il avait réalisé auparavant un moyen métrage mais s'était surtout illustré par ses qualités de photographe, puisqu'il avait été à maintes reprises exposé.
Un regard vers la nostalgie
"Je voulais une musique qui évoque à la fois la mélancolie du passé et la tension du présent." C'est en ces mots que Pierre Thorreton évoque son choix de la musique de Côme Aguiar. Bien que disparu, Yves Saint Laurent hante les images de ce film, dans lequel Pierre Bergé évoque sa vie.
Projet initial
Des images avaient été tournées pour monter un projet sur les maisons d'Yves Saint Laurent et Pierre Bergé. Cependant le réalisateur s'est retrouvé face à un mur, un projet sans enjeu. Il a donc réadapté son sujet. Certaines images apparaissent dans le présent film.
J'ai vu ce film au moment de sa sortie et il m'a plu, je l'ai trouvé touchant et réussi. Le défilé de la collection YSL au stade de France est un moment de cinéma grandiose, impressionnant, inoubliable, on ne peut le nier. Mais tout ça c'était avant ... Avant que M. Bergé ne tienne certains discours qui me l'ont rendu profondément antipathique.
Henri Mesquida
Étonnamment ce reportage composé pour une bonne part de diapos , fini par dégager pus d'émotion que les deux films récents qui ont été consacrés à Saint Laurent et qui sont eux esthétiquement magnifiques.
revendik R.
ATTENTION BOYCOTTEZ CES GENS , crachez sur leur tombe au lieu de les idéalisez !!!! ,, sans rentrer dans les détails prenez connaissance de sa :
http://www.youtube.com/watch?v...
http://www.egaliteetreconcilia...
defleppard
Très bon documentaire reportage, sur la vie de YSL et de sa relation avec Pierre Bergé. Tout est dans la retenue comme cette complicité entre Pierre Thoretton et l'homme d'affaire. 4 étoiles.
zitron Mekanik
Un peu longuet mais très intéressant!!!!
ptitelili2711
tres intéressant, angle de vue bien choisie, on aimerait en savoir encore plus en sortant.
lrx94
Marrant UGC ne diffuse ce film qu'au Halles (pas loin du marais)...(seulement 19 cinema le programme)Dommage moi j'aurais bien aimer aller le voir a velizy2 ou SQY oeust.Je ne suis pas militant gay mais j'ai peur que ce film sur un personnage important du patrimoine français soit muselé par une molle homophobie ambiante. (la crise aidant la france glisse lentement vers vichy)
yannickbarbe
Réservez vos places pour l'avp du 16 septembre! 6 euros la place seulement:http://yagg.com/reservez-au-ta...
Immalie
Très efficace cette bande-annonce! Hâte d'être au 22 Septembre pour découvrir ce film!!!!
yannickbarbe
Avant-première du film le 16 septembre, au Gaumont Opéra (côté Premier), avec http://yagg.com/2010/08/09/cin...[/url]
yannickbarbe
Avant-première du film le 16 septembre, au Gaumont Opéra (côté Premier), avec http://yagg.com/2010/08/09/cin...