Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Tal est une jeune Française installée à Jérusalem avec sa famille. A dix-sept ans, elle a l’âge des premières fois : premier amour, première cigarette, premier piercing. Et premier attentat, aussi. Après l’explosion d’un kamikaze dans un café de son quartier, elle écrit une lettre à un Palestinien imaginaire où elle exprime ses interrogations et son refus d’admettre que seule la haine peut régner entre les deux peuples. Elle glisse la lettre dans une bouteille qu’elle confie à son frère pour qu’il la jette à la mer, près de Gaza, où il fait son service militaire. Quelques semaines plus tard, Tal reçoit une réponse d’un mystérieux "Gazaman"...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
On peut regretter que l’histoire soit un peu simple, voire improbable mais c’est avant tout une histoire tirée d’un livre pour la jeunesse et qui dit jeunesse, le discours doit être accessible voire conté comme une fable. Et ce film, je l’ai pris comme une fable. A partir de là, tout ce qui peut en effet être un peu simple m’apparaît fort. Après tout, la simplicité n’est jamais évidente ; dire des mots simples est parfois ...
Lire plus
chrischambers86
8 941 abonnés
11 635 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 14 avril 2012
D'après le roman de Valèrie Zenatti, le film de Thierry Binisti n'a absolument rien à voir avec celui de Luis Mandoki! Une question se pose en regardant ce drame franco-israèlien: Comment accorder en 1H40 la compassion ou l'affiliation aux deux causes ? En faisant simplement un long-mètrage dont le parti-pris est de choisir un double regard! Binisti et Zenatti ont posè une interrogation du point de vue! D'où est-ce que je considère la ...
Lire plus
selenie
3 892 abonnés
5 740 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 10 février 2012
Un joli film sur la guerre israelo-palestienienne vu par des jeunes gens un peu dépassé par un conflit qui est celui de leurs parents mais, peut-être pas le leur. Si la portée du film est surtout un message d'espoir il n'en demeure pas moins que le scénario pêche surtout par sa naïveté... Un conte moderne un peu trop mièvre surtout dans la relation entre les deux jeunes. Par contre les acteurs, dont la toujours merveilleuse Hiam Habbas, ...
Lire plus
ffred
1 197 abonnés
3 817 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 17 février 2012
Le film est une jolie découverte. On a déjà vu maints films relatant le conflit israélo-palestinien mais jamais sous cet angle. Deux jeunes adolescents entretiennent une relation épistolaire (par emails) sur fond de guerre et de terrorisme, un à Gaza l’autre à Jérusalem. C’est fait avec beaucoup de tact et sensibilité. C’est filmé simplement, même si la mise en scène aurait mérité d’un peu plus de punch. Sans pathos ni ...
Lire plus
Une bouteille à la mer a remporté le Prix du public et le Prix spécial du jury lors du Festival du film et des cultures méditerranéennes, ainsi que le Prix du jury au Festival Rouyn Noranda. Auparavant, le film s'était également vu décoré lors des Festivals de Sarlat et de Saint-Jean-de-Luz en 2011.
Histoires de langues
Pour les besoins du film, l'acteur Mahmud Shalaby (d'abord musicien) a appris le français et a enchaîné, après le tournage d'Une bouteille à la mer, avec un rôle dans Les Hommes libres, dans lequel il donne la réplique à Tahar Rahim. De son côté, Agathe Bonitzer a également dû apprendre les bases de l'hébreu très rapidement.
Une équipe très mixte
Sur le tournage, l'équipe du film était totalement mixte, notamment avec une scripte palestinienne chrétienne, parlant français, anglais, arabe et hébreu, des régisseurs palestiniens d’Israël, une assistante israélienne et un second assistant palestinien. Le film témoigne ainsi d'une sensibilité artistique qui est commune à tous.
C`est un film très fabuleux! Je suis prof de français et je travaille avec ce fim en classes
Captain fantastic
Film fabuleux !! Bouleversant; réaliste, touchant et très abordable !! On est captivé dès le départ par l'amitié et l'amour naissant de ces deux ados et on ne veut pas que ca se termine !! Encore un très bon film israélien !! Une merveille !!!
julienD
parce que je pas vu filmographe il n'ai pas dit plus en avant mais je pense de tou mon poitrine bien à voir rigolai dans le lire parmi si joli bavardages!
Eudes E.
Ce beau film est chaque minute plus captivant et porteur d'un espoir pas du tout flottant. Le film rend attachantes la spontanéité des personnages, leur manière de s'approprier le conflit israélo-palestinien sans se laisser dicter des réponses par des adultes. en outre le film c'est, intelligent, sensible, profond, ce beau film illustre avec acuité le sentiment de révolte des uns et des autres, l’impossibilité de trouver une issue à ce qui emprisonne mais aussi le rôle essentiel que joue la parole dans le besoin de réconciliation intérieure. A la suite de ce film's succes, le film obtenu le Prix Coup de cœur au Festival de film de La Réunion 2011.
Merin M.
Une bouteille à la mer est film génial en couleur françaises de Thierry Binisti réalise en 2012 avec comme acteurs principaux, Mahmoud Shalaby dans le rôle du le personnage principal, Hiam Abbass dans le rôle de la mère, et Agathe Bonitzer dans le rôle de jeune Française habite à Jérusalem. C’est le meilleur film de Binisti. Nous devons aussi réalise assistant à Binisti Indochine! Les acteurs ne sont pas trop mal. Le personnage de Naïm est bien joue par. L’image est superbe. Ce film est à voir pour ses superbes décors. La musique est sublime. Le scenario est génial. Un bon film qu’il faut aller voir à tout prix.
Celine S.
Il faut présenterle film sans oublierle type de film. Spielberg est un réalisteurtalentuex. Nous devons aussi àSpielberg E.T. et La Liste de Chindler. Tal (Agathe Bonitzer), Naïm et (MahmoudShalabi) sont de bons acteurs. Les acteurs ne pouvaient pas être mieux choisis. L’image est superbe. Lefilm est visuellement épostouflant.Ce film est à voir pour ses superbesdecors. La musique est superbe. Le scénarioest génial.
Benjamin K.
Une bouteille a la mer est un film bien et superb. Le musique c'est belle. Binisti realisateur talenteux, le image a film epoustouflant! Ce film est à voir pour ses magnifiques décors. Le réalisateur est un réalisateur pas mal. Bonne film.
Theo M.
Unebouteille a la mer est film fantastique en couleur français de Thierry Binistrirealise en 2011 avec c omme acteurs principauxAgathe Bonitzer dans le rôle de la Tal. Agathe Bonitzer et Mahmud Shalaby sont de bonsacteurs. L’image est super verbe, ce lefilm est a voir pour ses superbes décors. L’histoire est vraiment trop prévisible.La bande son est très bonne. C’est un film émouvant.
Cl?ment G.
Une bouteille à la mer est un film fantastique en couleur franco-canado-israélien réalisé par Thierry Binisti réalisé France le 8 février 2012 aves comme acteurs principaux, Agathe Bonitzer : Tal et Mahmoud Shalaby : Naïm. Ce film est base sur le conflit actuel entre Israël et Palestine. L’image est super verbe. Le jeux des acteurs est pauvre. Ce film est à voir pour ses superbes décors. La musique est superbe. Le scenario ne tient pas debout. On ne s’ennuie bon film.
ardeo
Un film juste et très réussi. A voir !
angelabassompierre
j'ai bien plus aimé que le film américain avec Kevin Costner bougon, ça paraissait un homme paumé et ours mal léché et ensuite il devient tendre, romantique et aimant.... tous les goûts y sont et chacun a sa sensibilité.On ne sait pas, là c'est un lien entre deux êtres qui ne se connaissent pas et qui sont via le net sur un univers virtuel. Regardez le, beaucoup de patience et belle prestation d'Agathe bonitzer et de Mahmud Shalaby.
angelabassompierre
C'est beau, alors ils en ont des conditions, c'est bien triste.
klana
très bon film, très beau, qui touche le sujet oui en effet legerement mais sufisament dans l'ambiance du film
Nouche09
Ce film remet parfaitement en cause la guerre israelo-palestienne en utilisant le point de vue de chaque camp, deux personnes n'ayant jamais voulu la guerre et remettant la faute sur l'autre. Comme Tal dit "il y a ceux qui veulent la paix et ceux qui préférent la guerre". Absolument magnifique, le roman l'est encore plus. Les acteurs nous font ressentir les évènements, à voir impérativement et à méditer.
defleppard
Sûrement une belle histoire d'amour , mais je n'ai pas eu l'envie de continuer à voir ce film. J'ai arrêté au bout de 10 minutes. 2 étoiles.
marcfieldfr
un sujet beaucoup trop sérieux pour être traité avec autant de légèreté ... on n'accroche pas
SyphX-
"N’entrant pas dans des considérations politiques, les deux personnages principaux remettent en question ce conflit et ses responsables, de manière parfois un peu naïve, mais légitime." Olivia ★★★★★★★☆☆☆ | Lire la critique complète sur LE BLOG DU CINÉMA :
FDC33
Le film a l'air magnifique .
gawel44
Film de genre, je n'ai pas accroché !
Alain Danet
Vu hier soir . Sensible et intelligent . Remarquablement interprèté . Un très bon film tout simplement .