Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
New York 1940 : le Tonka arrive avec à son bord nombre de réfugiés épuisés. Parmi eux, Ferry Tobler, embarqué à Marseille après avoir fui l'Autriche, et Freddy Wolff, un jeune compatriote. L’entrée en Amérique est problématique pour tous ces émigrants sans papiers. L’accueil des rescapés du nazisme est loin d’être facilité par les autorités américaines.
Ferry Tobler se noie accidentellement en tentant de secourir une jeune femme, qui a tenté de rejoindre les quais à la nage afin d’échapper aux contrôles des services d’immigration. Freddy Wolff rêve d’un nouveau départ dans le mythique Far West. Mais en réalité, il se retrouve confronté à l’isolement intense de la vie d’immigré sans ressources. Au sein de sa communauté, il sympathise avec Popper, photographe de talent réduit à la photo d’identité. Il trouve un travail de vendeur dans une delicatessen, et noue une relation amoureuse avec la fille de son patron. Freddy rêve de l’emmener à Santa Fe.
Mais sa position, comme celle de ses semblables, est vite intenable : naguère persécuté en Autriche en tant que juif, puis stigmatisé comme immigré à New York, il est bientôt assimilé à l’ennemi allemand dès l’entrée en guerre des Etats-Unis. Il décide alors de s’engager dans l’armée américaine pour regagner l’Europe et combattre le nazisme.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Le deuxième volet de la trilogie d’Axel Corti que nous avons la chance de pouvoir découvrir sur quelques écrans privilégiés depuis quelques mois en France. La découverte du rêve américain est peinte avec une authenticité et une force exceptionnelles. Dès les premières images, nous sommes pris dans l’histoire de Freddy et de sa lutte pour survivre dans cette terre finalement pas si hospitalière, sa quête de travail, d’humanité, ...
Lire plus
Nelly M.
74 abonnés
525 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 20 novembre 2012
Cette deuxième partie de la trilogie place avec fluidité d'autres personnages au premier plan (ce qui atténue la crainte de confusion). On est édifié sur les idées communément admises quant au sort des immigrants juifs aux Etats-Unis. L'accueil par liste... qui rend aux abois, requiert des protections, du culot, du cirque au besoin (ce baiser à la terre !), afin d'être administrativement recevable. Tout autant que la limitation des ...
Lire plus
jean l.
131 abonnés
217 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 2 décembre 2011
aprés qu'ils aient échappé aux nazis en France les personnages arrivent à New York ou ils découvrent ce que c'est d'être immigré:ne pas parler la langue, perdre tous ses repaires, être mal considérés par les américians(pour dire le minimum) , ne pas avoir d'identité( cela semble trés actuel!!).
Cette deuxième partie de Welcome in Vienna est superbe cinématographiquement, historiquement et humainemant.
elle est du même niveau que ...
Lire plus
fasskinder
22 abonnés
304 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 22 janvier 2012
très bon film, j'ai pas réussi à voir les deux autres car les séances à Paris malheureusement ne sont plus que le matin !!! dommage.... Superbe photo, des bons comédiens, une histoire très intéressante et une manière de filmer et raconter qui transporte le spectateur.... remettez le film à 20h svp, virez beigbeder des salles !!!!
Cette deuxième partie de la trilogie place avec fluidité d'autres personnages au premier plan (ce qui atténue la crainte de confusion). On est édifié sur les idées communément admises quant au sort des immigrants juifs aux Etats-Unis. L'accueil par liste... qui rend aux abois, requiert des protections, du culot, du cirque au besoin (ce baiser à la terre !), afin d'être administrativement recevable. Tout autant que la limitation des arrivées, "la sélection naturelle" joue davantage que le renom dans sa vie d'avant, (le manteau rapé de l'épouse humiliée de la dégringolade de son homme !). Pire qu'une portée de chatons larguée par bateau (cette course folle vers le cordage !). Pour les admis, déjà bien traumatisés, reste à affronter le quotidien. Improvisation, bizutage des frères de sang. Utile pour comprendre qu'ensuite l'enrôlement d'immigrants dans l'armée américaine allait presque de soi. Bande-son reconnaissable entre mille, pragmatisme très américain du nord. Sans gommer totalement le romantisme de fond, jamais trop larmoyant. Tout cela fait qu'on commence à s'attacher à la trilogie d'Axel Corti. Cette seconde partie, grouillante, vivante dans sa volonté de rebond, dépeint les facettes de tout exil de populations en temps troublés, cette loi du plus fort qui ne fait pas dans la dentelle !
bobby d.
bonjour, je suis à la recherche d'une future sortie dvd française, quelqu'un pourrait m'aider? je vous en remercie vivement d'avance!
-
Nelly M.
-
bobby d.
Voir les commentaires