Mon compte
    Welcome in Vienna - Partie 2 : Santa Fe
    Welcome in Vienna - Partie 2 : Santa Fe
    30 novembre 2011 en salle | 2h 03min | Drame
    De Axel Corti
    |
    Par Axel Corti, Georg Stefan Troller
    Avec Johannes Silberschneider, Gabriel Barylli, Monica Bleibtreu
    Titre original Wohin und zurück - Santa Fe
    Presse
    4,7 12 critiques
    Spectateurs
    4,1 79 notes, 12 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    New York 1940 : le Tonka arrive avec à son bord nombre de réfugiés épuisés. Parmi eux, Ferry Tobler, embarqué à Marseille après avoir fui l'Autriche, et Freddy Wolff, un jeune compatriote. L’entrée en Amérique est problématique pour tous ces émigrants sans papiers. L’accueil des rescapés du nazisme est loin d’être facilité par les autorités américaines.

    Ferry Tobler se noie accidentellement en tentant de secourir une jeune femme, qui a tenté de rejoindre les quais à la nage afin d’échapper aux contrôles des services d’immigration. Freddy Wolff rêve d’un nouveau départ dans le mythique Far West. Mais en réalité, il se retrouve confronté à l’isolement intense de la vie d’immigré sans ressources. Au sein de sa communauté, il sympathise avec Popper, photographe de talent réduit à la photo d’identité. Il trouve un travail de vendeur dans une delicatessen, et noue une relation amoureuse avec la fille de son patron. Freddy rêve de l’emmener à Santa Fe.

    Mais sa position, comme celle de ses semblables, est vite intenable : naguère persécuté en Autriche en tant que juif, puis stigmatisé comme immigré à New York, il est bientôt assimilé à l’ennemi allemand dès l’entrée en guerre des Etats-Unis. Il décide alors de s’engager dans l’armée américaine pour regagner l’Europe et combattre le nazisme.

    Regarder ce film

    En DVD BLU-RAY
    Acheter

    Acteurs et actrices

    Johannes Silberschneider
    Rôle : Ferry Tobler
    Gabriel Barylli
    Rôle : Freddy Wolf
    Monica Bleibtreu
    Rôle : Mme Shapiro
    Tilli Breidenbach
    Rôle : Frau Bauer

    Critiques Presse

    • Critikat.com
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Marianne
    • Paris Match
    • Le Figaroscope
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Critiques Spectateurs : ils ont aimé

    Meilleures critiques les plus utiles
    Maqroll
    Maqroll

    131 abonnés 1 123 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 mai 2012
    Le deuxième volet de la trilogie d’Axel Corti que nous avons la chance de pouvoir découvrir sur quelques écrans privilégiés depuis quelques mois en France. La découverte du rêve américain est peinte avec une authenticité et une force exceptionnelles. Dès les premières images, nous sommes pris dans l’histoire de Freddy et de sa lutte pour survivre dans cette terre finalement pas si hospitalière, sa quête de travail, d’humanité, ...
    Lire plus
    Nelly M.
    Nelly M.

    81 abonnés 525 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 novembre 2012
    Cette deuxième partie de la trilogie place avec fluidité d'autres personnages au premier plan (ce qui atténue la crainte de confusion). On est édifié sur les idées communément admises quant au sort des immigrants juifs aux Etats-Unis. L'accueil par liste... qui rend aux abois, requiert des protections, du culot, du cirque au besoin (ce baiser à la terre !), afin d'être administrativement recevable. Tout autant que la limitation des ...
    Lire plus
    jean l.
    jean l.

    145 abonnés 223 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 décembre 2011
    aprés qu'ils aient échappé aux nazis en France les personnages arrivent à New York ou ils découvrent ce que c'est d'être immigré:ne pas parler la langue, perdre tous ses repaires, être mal considérés par les américians(pour dire le minimum) , ne pas avoir d'identité( cela semble trés actuel!!). Cette deuxième partie de Welcome in Vienna est superbe cinématographiquement, historiquement et humainemant. elle est du même niveau que ...
    Lire plus
    fasskinder
    fasskinder

    25 abonnés 304 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 janvier 2012
    très bon film, j'ai pas réussi à voir les deux autres car les séances à Paris malheureusement ne sont plus que le matin !!! dommage.... Superbe photo, des bons comédiens, une histoire très intéressante et une manière de filmer et raconter qui transporte le spectateur.... remettez le film à 20h svp, virez beigbeder des salles !!!!

    Photos

    Infos techniques

    Nationalités Autriche, Allemagne de l'Ouest
    Distributeur Le Pacte
    Année de production 1985
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage -
    Budget -
    Langues Allemand
    Format production 35mm
    Couleur N&B
    Format audio Mono
    Format de projection 1.33 : 1
    N° de Visa 64865

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 1985, Meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 1985.

    Commentaires

    • Nelly M.
      Cette deuxième partie de la trilogie place avec fluidité d'autres personnages au premier plan (ce qui atténue la crainte de confusion). On est édifié sur les idées communément admises quant au sort des immigrants juifs aux Etats-Unis. L'accueil par liste... qui rend aux abois, requiert des protections, du culot, du cirque au besoin (ce baiser à la terre !), afin d'être administrativement recevable. Tout autant que la limitation des arrivées, "la sélection naturelle" joue davantage que le renom dans sa vie d'avant, (le manteau rapé de l'épouse humiliée de la dégringolade de son homme !). Pire qu'une portée de chatons larguée par bateau (cette course folle vers le cordage !). Pour les admis, déjà bien traumatisés, reste à affronter le quotidien. Improvisation, bizutage des frères de sang. Utile pour comprendre qu'ensuite l'enrôlement d'immigrants dans l'armée américaine allait presque de soi. Bande-son reconnaissable entre mille, pragmatisme très américain du nord. Sans gommer totalement le romantisme de fond, jamais trop larmoyant. Tout cela fait qu'on commence à s'attacher à la trilogie d'Axel Corti. Cette seconde partie, grouillante, vivante dans sa volonté de rebond, dépeint les facettes de tout exil de populations en temps troublés, cette loi du plus fort qui ne fait pas dans la dentelle !
    • bobby d.
      bonjour, je suis à la recherche d'une future sortie dvd française, quelqu'un pourrait m'aider? je vous en remercie vivement d'avance!
    Back to Top