Notez des films
Mon AlloCiné
    Pinocchio
    Bande-annonce Pinocchio
    20 février 2013 / 1h 25min / Animation, Fantastique
    De Enzo D'Alo
    Avec Gabriele Caprio, Mino Caprio, Maricla Affatato
    Nationalités français, belge, italien, luxembourgeois
    à partir de 6 ans
    Bande-annonce Voir sur Salto
    Presse
    3,4 13 critiques
    Spectateurs
    3,1 64 notes dont 19 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis et détails

    Geppetto, un pauvre menuisier italien, fabrique dans un morceau de bois un pantin qui pleure, rit et parle comme un enfant, une marionnette qu'il nomme Pinocchio et qu'il aime comme le fils qu'il n'a pas eu.
    Désobéissant et volontiers menteur, Pinocchio va se trouver entraîné dans de nombreuses aventures : il rencontrera Mangefeu, le montreur de marionnettes, le Chat et la Renarde qui se révéleront ne pas être les bons amis qu'ils prétendent, il partira au Pays des Jouets, un endroit merveilleux où l'école n'existe pas... Car ce petit pantin a horreur du travail, se moque des bons conseils et adore faire des bêtises. Heureusement la Fée aux cheveux bleus veille sur lui.
    Distributeur Gebeka Films
    Récompenses 5 nominations
    Voir les infos techniques
    Année de production 2012
    Date de sortie DVD 10/07/2013
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 7 anecdotes
    Box Office France 148 892 entrées
    Budget -
    Langues Italien
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 126513

    Regarder ce film

    En SVOD / Streaming
    • Salto Abonnement
    Voir toutes les offres de streaming
    En DVD BLU-RAY
    neuf à partir de 4.19 €
    Pinocchio
    Pinocchio (DVD)
    neuf à partir de 4.04 €
    Voir toutes les offres DVD BLU-RAY
    Pinocchio Bande-annonce VF 1:38
    Pinocchio Bande-annonce VF
    96100 vues

    Critiques Presse

    • 20 Minutes
    • L'Express
    • Le Figaroscope
    • Ouest France
    • Positif
    • Télérama
    • Critikat.com
    • La Croix
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • aVoir-aLire.com
    • Les Fiches du Cinéma
    • Studio Ciné Live

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    13 articles de presse

    Critiques Spectateurs

    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

    Suivre son activité 90 abonnés Lire ses 803 critiques

    3,5
    Publiée le 26 février 2015
    Je l'ai vu sans a priori particulier avec ma fille. Je dois dire que le film s'adresse davantage aux adultes. D'abord, il est construit sur des figures irrationnelles et cauchemardesques qui ont quelque chose d'anxiogène. Ces visions accompagnent la "descente aux enfers" (il n'y a pas d'autres mots) de notre petit héros. Du coup c'est fort, c'est visuellement ébouriffant et ça rend justice à la dureté du conte qui n'a rien il est vrai de ...
    Lire plus
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    Suivre son activité 489 abonnés Lire ses 3 205 critiques

    1,5
    Publiée le 29 septembre 2013
    Ce dessin animé à l’ancienne revisite le thème de Pinocchio. Hors, Enzo D’Alo raconte l’histoire avec faiblesse et beaucoup d’enfants s’ennuieront à coup sûr. Les dessins sont pourtant réussis. Mais les dialogues et la mise en scène ont étés écrits sans fil conducteurs. Rien ne vaut le bon Disney de 1940. D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

    Suivre son activité 67 abonnés Lire ses 1 847 critiques

    2,0
    Publiée le 28 février 2016
    De belles chansons, beaucoup de couleurs éclatantes et quelques dessins sympas mais l’animation, elle, souffre de la comparaison avec les dessins animés conçus par ordinateur ou les meilleures productions japonaises de Miyazaki. L’histoire est archi-connue et ne réserve donc pas de grande surprise et le manque de rythme, par moment, laisse place à l’ennui, ce qui est dommage pour un film qui ne dure que 80 minutes. Mes enfants de 4 et ...
    Lire plus
    Tayop
    Tayop

    Suivre son activité 52 abonnés Lire ses 1 896 critiques

    2,0
    Publiée le 10 mars 2014
    Les oreilles sont éveillées mais les yeux sont tapissés de scepticisme. Le graphisme est fluide tandis que les nombreux raccourcis compriment l'histoire. Le récit de l'enfance s'en trouve rogné et son émancipation réduite. Un récit affadi où même les couleurs ne trouvent parfois pas leur place.
    19 Critiques Spectateurs

    Photos

    Secret de tournage

    Elément déclencheur

    Après avoir longuement hésité à réaliser une nouvelle adaptation de Pinocchio, c'est finalement la perte de son père qui a réveillé en Enzo D'Alo le besoin de passer à l'acte : "J’avais besoin de comprendre et justifier mon attitude de fils "désobéissant". Mais aussi de comprendre ce qui avait provoqué ses attentes envers moi, que j’ai si souvent déçues...", révèle-t-il.

    Adaptation

    Pinocchio est une énième libre adaptation du livre Le Avventure di Pinocchio. Storia di un burattino (Les Aventures de Pinocchio. Histoire d'un pantin) de Carlo Collodi, de son vrai nom Carlo Lorenzini, publié en 1881 dans un journal italien pour enfants. Une multitude d'oeuvres en ont déjà été adaptées : en bandes dessinées, en films, au théâtre... Le Avventure di Pinocchio, tiré à près de 10 millions d'exemplaires, est le deuxième livre le plus... Lire plus

    Un conte intemporel

    Le succès du conte de Pinocchio, depuis toujours, tient à son intemporalité. A la fois réaliste et fantastique, le portrait fantasque de ce petit pantin fort de toute son imperfection, tellement humain, drôle et parodique, touche son public de génération en génération.

    Dernières news

    Nick Cave, entre "The Crow" et "Pinocchio"
    NEWS - Tournages
    mercredi 28 juillet 2010

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Voir plus de films similaires

    Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2012, Les meilleurs films Animation, Meilleurs films Animation en 2012.

    Commentaires

    • Tome Eg?rie
      des paysages de Toscane qui sentent bon l'olivier. cette énième adaptation n'apporte rien de neuf mais le sujet est très bien traité. un film qui, avec le recul, me ferait presque culpabiliser. c'est sûrement un des premiers films que verront mes enfants si j'en ai un jour. même s'il ne peut s'apprécier pleinement qu'avec l'expérience, il reste un divertissement porteur de bons messages, surpassant les simples : "polluer c'est mal" d'aujourd'hui. d'un point de vu réalisation c'est très classique mais très bien fait. les cadres très bien choisis en fonction de l'action. l'originalité de l'image qui retranscrit l'humeur du moment. une scène de fermeture rappel de l'ouverture: geppeto enfant->pinocchio vrai petit garçon->il pourra comme son père réussir et être quelqu'un de bien. bref je vous passe toute les explications. plutôt bon dans l'ensemble.
    • Deejay J.
      On vient d'aller le voir et c'est le pire film qu'on ai vu...Un film a voir à la télé et encore .. un soir ou vous êtes fatigué pour bien s'endormir...
    • Monica Donati
      vu au Festival de Venise, le film ouvrait Les Journée des Auteurs. une très belle version de Pinocchio, très italienne, très toscane même. le graphisme de Lorenzo Mattotti est juste somptueux. à voir avec les enfants à partir de 5 ans.
    • Yoan de Animafilms
      PINOCCHIO - Première affiche de cette coproduction Européenne !! - AlloCiné Blogs - ANIMAFILMS
    Voir les commentaires
    Back to Top