Mon compte
    Contes de l’âge d’or – 2ème partie
    Contes de l’âge d’or – 2ème partie
    14 juillet 2010 en salle / 2h 35min / Drame
    De Ioana Uricaru, Hanno Höffer, Rãzvan Mãrculescu ...
    Par Cristian Mungiu
    Avec Diana Cavaliotti, Radu Iacoban, Vlad Ivanov
    Titre original Amintiri Din Epoca De Aur
    Presse
    3,7 9 critiques
    Spectateurs
    3,5 30 notes dont 7 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Les 15 dernières années du régime de Ceausescu ont été les pires de l'histoire de la Roumanie. Et pourtant, la propagande officielle de cette époque l’avait nommée « l'âge d'or » ...
    CONTES DE L’AGE D’OR est l’adaptation à l’écran des « légendes urbaines » les plus connues. Elles sont à la fois comiques, étranges, émouvantes et puisent leur inspiration dans un quotidien souvent surréaliste, quand l’humour était le seul moyen de survie de tout un peuple.
    CONTES DE L’AGE D’OR restitue l’atmosphère de l’époque et dresse à petites touches, le portrait d’un pays soumis à la logique perverse d’une dictature.
    Pour payer les soins de sa mère malade, une jeune fille part sur les routes avec son dindon qu'elle doit sacrifier.
    Quand un chauffeur livreur décida, pour la première fois de sa carrière, d'ouvrir son camion scellé, il découvrit ainsi le lien entre les œufs, Pâques et l’amour conjugal…
    Dans la Roumanie des années 80, Bughi et Crina jouaient les Bonnie and Clyde, en collectant des bouteilles d’air…

    Acteurs et actrices

    Diana Cavaliotti
    Rôle : Crina
    Radu Iacoban
    Rôle : Bughi
    Vlad Ivanov
    Rôle : Grigore
    Tania Popa
    Rôle : Camelia
    Casting complet et équipe technique

    Critique Presse

    • Critikat.com
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • Première
    • TéléCinéObs
    • Cahiers du Cinéma
    • La Croix
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    9 articles de presse

    Critiques Spectateurs

    velocio
    velocio

    Suivre son activité 541 abonnés Lire ses 2 376 critiques

    2,0
    Publiée le 29 octobre 2010
    Après les 4 moyen-métrages de l'an dernier, voici la suite, avec 3 moyens-métrages. C'est un peu mieux que le premier opus : le premier film est plutôt réussi et le troisième tient la route; Par contre, on ne dira pas grand bien du second. Mais enfin, globalement, ce film qui parle d'un dindon et de poules, ne casse pas 3 pattes à un canard !
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 20 juillet 2010
    Le cinéma roumain avec des films comme "la mort de dante lazarescu" "4 mois 3 semaines 2 jours", et d'autres, avec aux commandes des réalisateurs différents nous offrent une unité de ton, avec des histoires et des talents pourtant différents, qui justifie toute seule de l'appellation cinéma roumain. Ce n'est pas donné à tous les pays d'avoir 1 cinéma, même si beaucoup de nations européennes produisent leurs propres films. Le cinéma ...
    Lire plus
    Sloughi
    Sloughi

    Suivre son activité 9 abonnés Lire ses 72 critiques

    5,0
    Publiée le 15 juillet 2010
    On retrouve dans ce nouvel opus tout le charme et l'humour qui nous avaient déjà enchanté lors de la sortie du premier. La débrouillardise sous la dictature communiste fait toujours mouche, et les trois contes ici présentés nous offre aussi une réelle poésie. Celui consacré aux 'bouteilles d'air' est tout simplement un petit chef d'oeuvre d'humour et d'émotion. Une des perles de l'été cinématographique.
    krostof
    krostof

    Suivre son activité 10 abonnés Lire ses 8 critiques

    5,0
    Publiée le 22 mai 2016
    La suite du premier opus Amintiri din epoca de aur, la nouvelle vague du cinéma roumain nous offre ici une nouvelle série de petites histoires, d'anecdotes, des scènes de vies sous la Roumanie communiste. C'est toujours aussi bon. À voir !
    7 Critiques Spectateurs

    Photos

    Secret de tournage

    Genèse et concept

    "Contes de l'âge d'or" est le nom d’un projet cinématographique collectif roumain orchestré par le cinéaste Cristian Mungiu. L'objectif est de proposer une vision originale et subjective de la fin du communisme en Roumanie, à travers des histoires extraordinaires qui sont arrivées à des gens très ordinaires. Les Roumains, considèrent ces "légendes urbaines" comme des histoires vraies, transmises par le bouche-à-oreille. Elles étaient le sujet de... Lire plus

    Approche artistique

    Le cinéaste Cristian Mungiu raconte qu'après l’une des projections de 4 mois, 3 semaines, 2 jours (Palme d'Or au Festival de Cannes 2007), un spectateur lui a dit qu’il avait le sentiment que les réalisateurs roumains tendaient de plus en plus à faire des films pour les festivals plutôt que pour le public. Il a d'ailleurs demandé à Cristian Mungiu s'il pouvait faire quelque chose pour y remédier et surtout redonner une dimension populaire au ciné... Lire plus

    Une structure atypique

    Le film se compose d’histoires reliées par l’ambiance de l’époque, et les détails historiques : la seule voiture que vous pouvez voir dans les rues est la version locale de la Renault 12, la Dacia ; il n’y a que deux heures de programme à la télé ; tout le monde vole dans les réserves de l’Etat ; la nourriture est plus importante que l’argent ; vous devez obéir au Parti, même si ses ordres sont parfaitement illogiques et farfelus. Tout le monde p... Lire plus

    Infos techniques

    Nationalité roumain
    Distributeur Le Pacte
    Année de production 2010
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 4 anecdotes
    Budget -
    Langues Roumain
    Format production 35 mm
    Couleur Couleur
    Format audio Dolby Digital
    Format de projection 1.85 : 1
    N° de Visa -

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Voir plus de films similaires

    Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2010, Les meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2010.

    Commentaires

    • jimboss
      La première partie était sympathique.
    Voir les commentaires
    Back to Top