Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis et détails
Yusef, étudiant pakistanais, quitte le campus pour s'installer à Buffalo avec un groupe de punks musulmans. Une fois installé, il découvre Taqwacore, un mouvement de punk rock musulman. Sous l'influence du Taqwacore, Yusef commence à défier sa propre foi. Le film évoque la difficulté d'être à la fois jeune et musulman dans l'Amérique d'aujourd'hui.
Si le punk musulman existe depuis le début des années 80, il aura fallu attendre le livre de l’Américain Michael Muhammad Knight pour le faire connaître en 2003. The Taqwacores est donc l’adaptation cinématographique du livre du même nom, sorti sept ans plus tard. Si l’aspiration du film semble claire, c’est-à-dire démontrer l’existence d’un courant punk musulman aux Etats-Unis et la difficulté d’appartenir à cette ...
Lire plus
The Taqwacores a été présenté pour la première fois au Festival de Sundance 2010.
Il a par la suite reçu le Papillon d'Argent au Festival international du film indépendant (Cinémondes) de Lille, en 2011.
Du livre à l'écran
Ce long-métrage s'appuie sur le premier roman de l'écrivain américain Michael Muhammad Knight, également intitulé The Taqwacores, qui décrit le parcours imaginaire d'un groupe punk musulman.
C'est d'ailleurs ce roman qui a encouragé certains jeunes musulmans à former leur propre groupe et a ainsi donné naissance au courant de musique punk-musulmane existant aujourd'hui.
A l'origine du mot
"Taqwacore" est un mot-valise composé de taqwa, concept islamique signifiant la crainte d'Allah, et hardcore, un sous-genre du punk-métal.