Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Tatsumi célèbre l’œuvre et la vie du mangaka japonais Yoshihiro Tatsumi. Dans le Japon occupé de l’immédiat après-guerre, la passion du jeune Tatsumi pour la bande dessinée deviendra finalement le moyen d’aider sa famille dans le besoin. Publié dès l’adolescence, sa rencontre avec son idole Osamu Tezuka, le célèbre mangaka comparé à Disney, lui offrira une source d’inspiration supplémentaire. Malgré un succès constant, Tatsumi va remettre en question le manga qui n’offre aux enfants que des scénarios et des dessins au contenu mièvre et sot. En 1957, il va inventer le terme gekiga (littéralement "images dramatiques"), développant ainsi une nouvelle forme de manga destinée à un public adulte. Fortement influencé par les thématiques du cinéma néo-réaliste, Tatsumi nous offre une vision du Japon de l’après-guerre.
A l'image du très trash "Sausage Party" en salle cette semaine, il existe de nombreux films d'animation que l'on classe…
Critiques Presse
20 Minutes
Excessif
Le Monde
Le Parisien
Les Inrockuptibles
Libération
Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
L'Express
Le Point
Les Fiches du Cinéma
Metro
Positif
Première
Studio Ciné Live
TéléCinéObs
CinemaTeaser
Critikat.com
Ecran Large
Télérama
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Une documentaire en dessiné animé pour adapter la bio d'un mangaka japonais, l'idée était originale. Le problème vient principalement de l'auteur lui même, mangaka pour adultes, aux histoires dépressives portées principalement sur un rapport assez glauque au sexe (du moins dans l’échantillonnage proposé). Quant à "l'animation" elle est tout simplement absente et les dessins colorés de manière immonde ne rendent pas justice au trait ...
Lire plus
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 septembre 2012
C'est le néant causé par la seconde guerre mondiale qui est la toile de fond de Tatsumi. Un Japon dévasté et humilié devient le cadre d'un film à sketchs à l'humour noir et au caractère très pessimiste, que l'esthétique visuelle sombre et dérangée incarne à la perfection. Mais réduire Tatsumi à cette immersion dans une société réduite en cendres, avec les spectres d'Hiroshima et de Nagasaki omniprésent, serait réduire le film ...
Lire plus
Un visiteur
1,0
Publiée le 1 février 2012
Quel gâchis, c'en est même scandaleux! Le film est esthétiquement hideux, la faute sans doute à l'animation qui fait très "maquette", pas du tout aboutie. Quand à l'histoire, j'ai dû mal comprendre cette succession de sketches, de plus en plus cryptés, qui nous rejettent de plus en plus de l'histoire au lieu de nous y inviter. En bref, un naufrage alors que la matière pour un bon film était là.
13ordusenegal
1 abonné
243 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 7 février 2012
j'ai pas aimé du tout,malgrés quelque histoire intérèssante ,certaine chose dérange et au final te donne un mal de crane pas possible,on se passerai bien de ce genre d'oeuvre
Oui il comporte certaines scènes de violence et de sexe, le film comprenant des adaptations de gekiga. Mais ca reste mesuré.
grand-corps-malik
@bewyder: à vrai dire, je ne l'ai pas encore vu ce film et en regardant la bande-annonce, il n'a pas l'air potentiellement choquant (même si le film traite du gekiga) ! Tu veux dire que le film comporte des scènes de violence et de sexe ? ou le film porte-t-il une mention "avertissement" parce qu'il traite simplement de la pauvreté alors que c'est un dessin animé ?
bewyder
@grand-corps-malik Parce que c'est le cas. Le gekiga est destiné à un public adulte, les thèmes abordés et les images peuvent effectivement en choquer certains, notamment les plus jeunes. Cette adaptation animée suit les mêmes codes.
grand-corps-malik
Pourquoi ce film porte une mention "avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs" ?
lepasseur
Derrière le portrait du dessinateur Yoshihiro Tatsumi, Eric Khoo dresse le croquis mélancolique de la difficulté d'être un artiste dans un pays qui panse encore les plaies de la bombe atomique. Cruel et juste. Ma critique :
Christoblog
Excellente surprise, je le recommande chaudement :
ffred
Une très belle surprise...http://lecinedefred2.over-blog...
Yoan de Animafilms
TATSUMI - Affiche officielle Française Définitive !!
Yoan de Animafilms
TATSUMI - Affiche du film d'animation d'Eric Khoo !!
Yoan de Animafilms
Ce sera le 25 janvier en salles Françaises.
Yoan de Animafilms
TATSUMI - Projeté durant le Festival de Cannes !! - AlloCiné Blogs - ANIMAFILMS