Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Iris, seize ans, vit la fin de son adolescence dans une petite ville de province lorsqu'elle rencontre par hasard Jean, un photographe parisien d'une quarantaine d'années. Au fil des rendez-vous, leur relation se transforme en une amitié amoureuse qui bouleverse leurs vies.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
3 463 abonnés
Lire ses 6 571 critiques
1,0
Publiée le 25 août 2011
Premier long-métrage du tandem Valérie Mréjen/Bertrand Schefer qui nous livre avec En ville (2011), un drame sur l'adolescence où il ne se passe strictement rien. Véritable encéphalogramme plat de 75 minutes (heureusement pour nous, le film est de courte durée), on y suit les errances d'une adolescente et de sa rencontre (amoureuse) avec un photographe. Le soucis majeur du film, c'est son scénario, extrêmement vide. On peine clairement ...
Lire plus
Serge R.
Suivre son activité
54 abonnés
Lire ses 21 critiques
5,0
Publiée le 27 juillet 2011
Un film attachant qui me rappelle les premiers films d'Antonioni
Thierry M
Suivre son activité
101 abonnés
Lire ses 2 435 critiques
1,0
Publiée le 27 juillet 2011
Film très fade. trop de blablabla pour pas grand chose.
traversay1
Suivre son activité
1 657 abonnés
Lire ses 3 867 critiques
1,5
Publiée le 27 juillet 2011
Vidéaste, documentariste et réalisatrice de courts-métrages reconnue, Valérie Mréjen était attendue au tournant de son premier long de fiction, aidée en la circonstance par Bertrand Schefer. Autant l'avouer de suite, En ville est un ratage intégral. Chronique pas très originale d'une jeune femme en devenir, pile dans l"l'âge des possibles", le film exsude l'ennui dès ses premières images. Une vague rencontre avec un photographe ...
Lire plus
En Ville a été sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs et à la Caméra d'Or du Festival de Cannes 2011, ainsi qu'au Festival du Film de Cabourg 2011.
Un film à deux
Respectivement issus du milieu artistique et littéraire, Valérie Mréjen et Bertrand Schefer écrivent et réalisent ensemble leur premier long métrage, En Ville, grâce à l'aide à l'écriture reçue lors du festival de Pantin pour le premier court métrage de Valérie Mréjen, La Défaite du rouge-gorge.
Passer d'un art à un autre
La difficulté pour ces deux artistes était de passer de la littérature ou de l'art plastique au cinéma en pensant en tant qu'écrivains ou artistes et non en tant que cinéastes. Ajouté à cela, le défi pour Valérie Mréjen de passer du court au long métrage, qui ne se construit pas de la même manière : "J’ai dû apprendre à construire des scènes qui ne contiendraient pas en elles-mêmes leur résolution ou leur dénouement, à réfléchir dans la longueur.
Lire plus
Je suis encore émue par ce film : la justesse et le petit air effronté d'Iris sont détonnant, les dialogues sont fins et précis... Je le conseille aux nostalgiques de l’adolescence pure et dure!
Yakarii
Ce film reflète tout simplement ce qu'il y a de plus abjecte dans le cinéma français. Des gens sans talent qui se regardent le nombril, qui prennent les spectateurs pour des ânes et qui se flagellent en étant persuadés qu'ils ont pondu un chef d'oeuvre. A VOMIR !!
Serge R.
le film de l'année
SyphX-
Retrouvez la critique du film sur LE BLOG DU CINÉMA :
SANcHICHI1
superbe atmosphère on dirait ! la lumière et la réalisation ont l'air bien belles et les acteurs semblent excellents!le 27 juillet j'y vais