Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Christina, bientôt 30 ans, vit dans la région de Charleroi en Belgique, avec Marco, son petit ami. A la mort de sa grand-mère, elle hérite d’une maison en Corse. Dans son entourage, personne ne semble savoir pourquoi la vieille dame possédait cette maison. Sa famille presse Christina de vendre son bien. Mais elle s’y refuse. Elle veut comprendre pourquoi sa grand-mère lui a laissé cet étrange legs. Elle voit aussi en cet héritage une occasion unique de remettre en question sa vie monotone. Sur un coup de tête, elle part seule à la découverte de sa maison. Ce voyage va bousculer son existence. Et celle de ses proches.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
2 abonnés
Lire ses 112 critiques
4,5
Publiée le 6 février 2012
"Au cul du loup" est un superbe film qui se déroule (en partie) pas bien loin de chez moi. Grande révélation pour ma part! 4,5/5 Mr_Moui
defleppard
Suivre son activité
163 abonnés
Lire ses 2 775 critiques
3,0
Publiée le 5 janvier 2013
Un film rafraichissant comme la nature qui y est présenté. 3 étoiles.
Un visiteur
2,5
Publiée le 9 janvier 2013
On n'en retirera pas grand chose, et il n'y a pas de grosse trouvaille cinématographique à signaler. Les "figurants-comédiens" locaux (je crois?...) jouent assez mal, en plus. Mais par miracle, au final, on passe un petit moment pas trop pourri. :) Cela se laisse regarder sans piquer de crise.
Hubert Guillaud
Suivre son activité
115 abonnés
Lire ses 126 critiques
3,5
Publiée le 9 janvier 2017
Péter un câble ? Changer de vie ? Prendre une autre direction ? Plus qu'un retour au source, le parcours de Christina, jusqu'au Cul du loup, est une histoire simple et sensible sur les hésitations d'aujourd'hui. Que veut-on ? Que cherche-t-on ? Duculot signe une belle fable sur nos existences.
Les idées de départ de Pierre Duculot en ce qui concerne Au cul du loup étaient multiples et variées : "D’abord, l’envie de parler de Charleroi et de la Corse, deux régions que je connais. Ensuite, l’idée de prendre son destin en main (...) Et enfin, l’envie de travailler avec Christelle Cornil."
Christelle Cornil
Le rôle principal d'Au cul du loup est tenu par Christelle Cornil. Cette actrice belge était, jusqu'ici, cantonnée aux seconds rôles. Pierre Duculot lui offre donc son premier grand rôle au cinéma, après avoir déjà fait appel aux services de la comédienne dans ses courts métrages "Dormir au chaud" et "Dernier voyage".
Un casting intergénérationnel
Le réalisateur du film aime mélanger les acteurs d'âges et d'horizons différents : "J’aime bien l’intergénérationnel. Dans ma vie de tous les jours, j’aime avoir des gens de 70 ans et de 30 ans chez moi". Pour Au cul du loup, Pierre Duculot a cherché de jeunes débutants connaissant les bases du jeu : "Pour les jeunes, j’ai fait appel à des acteurs sortant du Conservatoire ou découverts dans des courts". D'autre part, il n'a pas eu peur de se tour
Lire plus
Première réalisation de Pierre Duculot : ça se sent, premier rôle d'actrice principale pour Christelle Cornil, ça se voit... A part ça on a droit aux habituels clichés sur la Corse, et sur la ruine dont hérite au bout du monde la pseudo-héroïne. Pourquoi pas à Ostende ? La production aurait fait des économies. Pour quand même réveiller le spectateur, et tenir le chrono de 85 mn, il y a des scènes de (...voir le titre) parfaitement inutiles pour l'intrigue mais au niveau plastique, Christelle a du talent. On se demande pourquoi le tournage a dû se dérouler pendant deux mois ! Une mauvaise histoire belge.
scarface666
Merci beaucoup Christelle Cornil pour ce dvd que tu m'a offert. J'ai adorer collaborer sur un de tes film, j’espère qu'on se recroisera plus tard, en attendant on se voit a l'avant première d'Electric Indigo. Je t'ai soutenu au Magritte du cinema, tu aurait du le gagner, mais etre nominée c'est deja une victoire.
defleppard
Un film rafraichissant comme la nature qui y est présenté. 3 étoiles.
albert r.
Je viens de voir ce film, et je ne suis pas déçu, très beau, très loin des grosses productions....
marcfieldfr
Le film est aussi affligeant que le choix du titre ...
Minute P.
quel culot quand on s'appelle Duculot d'appeler son film Cul du Loup... :)
quetedugraal
Plutôt sympa.
Tricastinette
Pourquoi donc ce film a si peu de succès en France, alors que chez nous la salle était comble et même certains sont repartis bredouilles?C'est un très bon film qui parle avec humour et profondeurs de sentiments de la Wallonie, de la Corse et de l'émancipation d'une jeune femme qui prend enfin sa vie en main grâce à l'affection qu'elle portait à sa grand mère.A voir et à faire connaître.Cerise sur le gâteau pour nous, festivaliers (Festival du Film "Peuples et cultures" de Saint Paul Trois Châteaux), la présence du réalisateur qui nous fait passer une excellente fin de soirée, avec son humour, sa verve et sa truculence
SyphX-
"Au Cul du Loup est un film où le personnage part à la recherche du bonheur à travers une transmission qui permettra l’émancipation. Et tout ceci dans une ambiance joyeuse et semi-dramatique, voulant privilégier la beauté, notamment avec une carte séduisante de la Corse." Teddy ★★★★★★★☆☆☆ | Lire la critique complète sur LE BLOG DU CINÉMA : http://www.leblogducinema.com/...
le_marabout_japonais
bof comme titre...
Le Passeur
Trop peu de séances pour ce premier film belge de Pierre Duculot. Notre critique : http://lepasseurcritique.blogs...