Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Alsemberg, 1975, Sarah, 8 ans, vit dans un foyer d’accueil catholique. Un jour, son père biologique, qu’elle n’a jamais vu, se présente pour l’emmener en week-end à Paris. Mais, c’est au Maroc que Sarah se réveille avec l’appel de la prière. Depuis ce moment, sa vie, son combat sera celui de choisir sa vie et non de subir celle qu’on a choisie pour elle.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Le sac de farine est le premier long métrage de la belgo-marocaine Kadija Leclere, par ailleurs comédienne et directrice de casting. C'est à ce dernier titre qu'elle a participé à des films comme « Le vélo de Ghislain Lambert », « Indigènes », « Survivre avec les loups », …Au début du sac de farine, nous sommes en 1975, quelque part en Belgique. Nous faisons la connaissance de Sarah, une petite fille d'origine marocaine ...
Lire plus
marcy-project
5 abonnés
27 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 mars 2014
Film plutôt réussit à mon gout, meme si tout n'est pas parfait lorsqu'il s'agit d'aborder ce genre de est un peu trop court, mais Hafcia Hersi est rayonnante dans son rôle. Parfois le film manque d'explication sur certaines scène.
Thierry M
120 abonnés
2 435 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 28 mars 2014
Film qui se tient , parfois trop fade ou les comédiens sont assez decevant , mise a part Hafzia Herzi .
xavierch
40 abonnés
1 167 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 19 septembre 2016
Un film sur un thème fort, à savoir la condition féminine dans les pays maghrébins, mais qui peine à pleinement convaincre faute à un récit un peu court, et qui manque d'explication. En tous cas, il montre tout de même qu'il est difficile de n'être pas musulman dans les pays arabes.
Kadija Leclere réalise, ici, son premier long-métrage. La réalisatrice était plus connue, jusqu’à présent, pour ses qualités de directrice de casting. Elle avait notamment officié sur le film JCVD avec Jean-Claude Van Damme ou comme directrice locale du casting de Mr. Nobody. C’est également le premier film de Rania Mellouli (8 ans), qui incarne Sarah durant sa jeunesse.
L’année de Smaïn
Smaïn n’a pas eu le temps de chômer en 2013. En plus de jouer le père de Sarah pour Kadija Leclere dans Le Sac de farine, il était à l’affiche du film policier Un p'tit gars de Ménilmontant réalisé par Alain Minier et de Pauvre Richard en compagnie de Frédéric Diefenthal. En parallèle, il a présenté son nouveau one-man show Mon dernier…avant le prochain. On l’a également vu dans la pièce de théâtre La ménagère improvisée, qu’il a lui-même écrite.
A la source
Ce n’est pas la première fois que Hiam Abass et Hafsia Herzi se donnent la réplique. En 2011, les deux actrices s’étaient déjà croisées sur le plateau de La Source des femmes aux côtés de Leïla Bekhti.
Les décors sont suer beaux..... Hafsia H. est juste majestueuse.... en Sarah, la bien nommée, elle négocie, exprime, explique et interprète bien la jeune femme...... Un film d'art et d'essai, je me demande où est sorti cette production. jamais entendu parler, donc je l'ai vu en dvd. Moralité, ils font aussi le pain, ont des pétrins, et, à ce qu'il paraît ont pris goût aux baguettes croustillantes, comme nous !