Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Marina Abramović redéfinit l'art depuis près de quarante ans. Utilisant son corps comme médium, dépassant ses propres limites - quitte à risquer sa vie - elle crée des performances qui choquent, provoquent et émeuvent. Alors qu'elle se prépare pour l'un des événements majeurs de sa carrière, une rétrospective au MoMA de New York, Marina va enfin pouvoir répondre à la question qui lui est posée sans relâche: en quoi est-ce de l'art?
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Par où commencer... Ce film m'a mit hors moi.
Je commencerai par le positif, la réalisation est tout à fait correcte, la musique omniprésente mais plutôt bien choisie.
Ce n'est donc pas la forme, mais bien le fond qui m'a profondément écoeuré.
Je ne fais pas parti de ceux qui pensent que l'art se doit d'être accessible à tous. A ce titre je n'ai pas de préjugé à l'encontre de l'art contemporain. Quel qu'il soit.
En revanche, le ...
Lire plus
Sylvain P
249 abonnés
1 286 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 16 décembre 2012
Marina Abramovic est une artiste réalisant des performances depuis de nombreuses années. Elle est une pionnière du genre. En 2010, au MOMA, elle passe 7h30 par jour sur une chaise; le public est invité à s'asseoir sur la chaise lui faisant face, sans rien dire, sans bouger. Le charisme de l'artiste et l'amour qu'elle dégage vis-à-vis des inconnus qui lui font face font de ce carré tracé au sol un véritable monde à part, qui transcende, ...
Lire plus
pitch22
132 abonnés
673 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 6 mars 2013
Excellent! L'émotion est là, simplement (en apparence). Je ne vais pas faire une critique intellectuelle car il suffit de voir le documentaire! Ma réserve tient au caractère quelque peu trop personnel du film et à son caractère répétitif (mais c'est lié au concept artistique). Après, faut pas non plus crier au génie.
Cinephille
128 abonnés
627 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 24 décembre 2012
Je regrette que cet excellent film n'ait pas été plus soutenu, plus promu, plus vu. Il parle de Marina Abramovic et de son travail avec un immense respect. Il montre longuement la performance de 3 mois au Moma, où même le plus irréductible opposant par principe à l'art contemporain, doit pouvoir arriver à sentir ce qu'est un artiste, l'espace-temps particulier qu'il crée toujours. La réalisation est assez remarquable, apportant une ...
Lire plus
Dans leur film, Matthew Akers et Jeff Dupre filment l’artiste Marina Abramovic, qui a obtenu son diplôme des Beaux-Arts de Belgrade en 1970. Son travail repose sur des performances mettant son corps à rude épreuve. Elle déclare : "Je veux que la performance soit une véritable forme artistique respectée avant ma mort."
Tournage
Le film se compose à la fois d'images d'archives, d'entretiens avec l’artiste et de prises de vues effectuées durant l'année 2009, alors que Marina Abramovic préparait une incroyable performance à l'occasion de la rétrospective de son œuvre au MoMA. En tout, Matthew Akers a suivi l'artiste à travers 6 pays et enregistré des centaines d'heures de rencontres avec ses proches et des professionnels.
Une première !
Bien qu’il ait déjà participé à de nombreux documentaires pour la télévision en tant que cadreur, directeur de la photographie ou producteur, Matthew Akers réalise avec Marina Abramovic: The Artist Is Present son premier long métrage.
7 Secrets de tournage
Infos techniques
Nationalité U.S.A.
Distributeur Pretty Pictures
Récompenses
1 prix et 2 nominations
Année de production2012
Date de sortie DVD 26/03/2013
Date de sortie Blu-ray-
Date de sortie VOD-
Type de filmLong-métrage
Secrets de tournage 7 anecdotes
Box Office France
1 215 entrées
Budget-
Langues
Anglais
Format production
-
CouleurCouleur
Format audio-
Format de projection-
N° de Visa134281
Commentaires
Pour écrire un commentaire, identifiez-vous
Fabienne
Une femme pleine de blessures qui arrive à transmettre sa grande souffrance en la nommant art.
pamela13
Il y aura une projection spéciale le jour de la sortie, mercredi 12 décembre au cinéma l'Arlequin, suivie d'un débat avec Sébastien Gokalp, conservateur au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris!
james93
Une femme extraordinaire...et quelle liberté artistique.