Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Giulio, quarante ans, a une vie bien installée entre son travail, ses deux enfants et Elena, sa femme qu'il aime... mais qu'il a trompée un soir. Quand son épouse le quitte, Giulio voit sa vie basculer et découvre à quel point la frontière peut être ténue entre l'aisance et la pauvreté...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
un drame social joué avec sobriété et justesse par cet acteur italien la descente aux enfers d'un mari infidèle, très rapide après sa séparation avec sa femme. Il va devoir faire face à différentes galères qu'il n''avait pas prévu en quittant le domicile conjugual. on y voit une Italie touchée par la crise un film triste mais tellement réaliste
Raphaël O
105 abonnés
1 567 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 13 décembre 2014
Ce drame social signé Ivano De Matteo est pourvu d'un scénario bien écrit, touchant, mettant sobrement en scène la descente aux enfers d'un père de famille, interprété par un attachant et bouleversant Valerio Mastandrea. Une œuvre poignante.
velocio
1 035 abonnés
2 926 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 6 mars 2013
3ème long métrage du réalisateur italien Ivano De Matteo, "Les équilibristes" creuse un sujet très actuel : le côté fragile de la condition humaine alors que règne une très importante crise économique. Pour peu que la malchance se mette de la partie ou qu'un dérapage familial vienne dérégler une existence jusque là plutôt paisible et c'est le basculement vers la pauvreté, celle dans laquelle vous finissez par dormir dans votre ...
Lire plus
Thierry M
121 abonnés
2 435 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 5 mars 2013
Film d' une très forte intensité et on ressent une grande émotion.
Les Équilibristes est le troisième long métrage d’Ivano De Matteo après La Bella Gente, les gens bien en 2009 et Ultimo Stadio en 2002.
Scénario
C’est à nouveau avec Valentina Ferlan, qui n’est autre que sa femme, qu'Ivano De Matteo a écrit le scénario de ce long métrage. Ils travaillent régulièrement ensemble depuis qu’ils ont fondé la compagnie "Il Cantiere" dans les années 90.
Titre
Les Équilibristes renvoie à la fragilité de la condition humaine et à la difficulté de rester digne dans les épreuves de la vie. Ivano De Matteo explique : "C’est exactement ce qui arrive au personnage principal : un fort coup de vent et une chute irrémédiable. En un éclair, un bon père, un mari aimé, un collègue estimé, un ami joyeux, un homme heureux, est anéanti, ne sert plus à personne, est incapable de continuer à jouer son rôle, ne trouve p
Lire plus
Bien les 15 premières minutes, puis l'ennui gagne. 1 étoile et demie.
fait pas ton Cin?ma
Ca aurai pu etre un superbe film, mais l'histoire n'est pas assez profonde, il manque des sentiments, de l'émotion, à faire un film dramatique autant qu'il le soit complètement.Jolie, mais sans plus.
Nelly M.
Quand Madame ne pardonne pas à Monsieur de l'avoir cocufiée, que la débâcle économique s'y rajoute, avec l'impossibilité de se loger, le cumul de boulots, on se dit qu'il faut faire un choix radical plutôt que d'opter pour la tentation de se laisser glisser... Ce sont surtout les enfants qui paient le prix fort de ce dérapage d'un soir sanctionné par un divorce à l'amiable avec double pension alimentaire qu'on suppose exorbitante (il manque des détails chiffrés pour qu'on y voie clair). Ivano de Matteo épargne la mère soucieuse de récupérer en dignité (apparemment, elle ne travaille pas). Par contre, il charge le père tenu de payer, payer et qui ne réagit plus à quoi que ce soit en fait parce qu'il déprime. Le fait qu'on ne puisse plus rien financer en cumulant les jobs laisse dubitatif vu qu'il ne dépense quasiment rien pour lui-même. J'avoue avoir davantage pensé au sort des populations grecques actuelles qu'à celui des Italiens et des Français qui, sauf précarité extrême, parviennent tant qu'ils n'ont pas de loyer à payer, à vivre vaille que vaille de leurs emplois mis bout à bout.
Pietro Cerniglia
Cast, synopsis and first backstage: http://cinerepublic.film.tv.it...