Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Hélène, jeune veuve, transporte le corps de son mari à travers le Sahara. Le convoi est attaqué par des pillards. Seule rescapée, la jeune femme est emmenée à Tirzit au milieu d'un groupe d'hommes malades et isolés. Elle retrouve l'associé de son mari, qui tente de la tuer. Hélène ne le dénonce pas et tente de comprendre son geste.
Le réalisateur Pierre Billon a, au cours de sa carrière, travaillé avec de grands acteurs comme Michel Simon, Jeanne Moreau ou encore Jean Marais. Il est donc une figure importante du cinéma français des années 1930 à 1950.
Un spécialiste des adaptations littéraires
Alors que La Piste du sud se base sur le roman d'Oscar Paul Gilbert, le réalisateur Pierre Billon est spécialisé dans les adaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires, puisqu'il signe également des films comme Vautrin ou Le Marchand de Venise, respectivement inspirés des écrits de Honoré de Balzac et William Shakespeare.
Un réalisateur prolifique
Pierre Billon est un cinéaste français qui a de nombreux films à son actif. Il est l'auteur de trente-deux longs-métrages et de dix-sept scénarios. Le réalisateur a même été membre du jury pendant le prestigieux festival de Cannes, en 1952.