Les températures automnales ayant gagné la France, rien de tel qu'une soirée cinéma chez soi pour passer un agréable moment. Mais vers quel film se tourner parmi les milliers de titres présents dans les catalogues de Netflix, Prime Video ou AppleTV+ ? Alors qu'Halloween avance à grands pas, Allociné vous conseille de vous tourner vers son réalisateur emblématique, Tim Burton, indissociable de grands classiques parfaits pour se faire peur comme Beetlejuice (1988), Sleepy Hollow : La Légende du cavalier sans tête (1999) ou Les Noces funèbres (2005).
Mais avant d'activer le mode frissons, nous vous proposons de découvrir ou revoir un autre classique du cinéaste américain, pourtant loin de son univers gothique et excentrique habituel. En ce mois d'octobre 2026, les abonnés à Disney+ peuvent regarder La Planète des Singes. Sorti en France le 22 août 2001, ce film de science-fiction est une réadaptation de la version de 1968, dirigée par Franklin J. Schaffner avec Charlton Heston dans le rôle-titre. Il est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands chefs-d'œuvre du genre, qui s'inspire du roman éponyme de Pierre Boulle, paru en 1963.
Un pari osé
Un pari osé pour Tim Burton : "Je n’étais pas intéressé par l’idée de réaliser un remake ou une suite du film original La Planète des singes, confiait-il plus tard au critique David Hughes dans son livre. Mais l’idée de retourner dans cet univers m’intriguait. Comme beaucoup de gens, j’avais été marqué par le film original. Je voulais en proposer une réinterprétation." Une réinterprétation dotée d'un budget conséquent de 100 millions de dollars et portée par Mark Wahlberg.
Un succès financier
Le comédien incarne Leo Davidson, un astronaute impétueux qui s’écrase sur une planète inexplorée et habitée par des singes qui parlent et dominent les humains. Avec l’aide d’une guenon nommée Ari (Helena Bonham Carter), le protagoniste espère déclencher une rébellion dans l’espoir de regagner la Terre. Malgré des critiques mitigées, La Planète des Singes s'imposa comme un succès financier au box-office avec plus de 360 millions de dollars de recettes à travers le monde.
Dix ans plus tard, le film fut rebooté en une franchise constituée de quatre titres, La Planète des singes : Les Origines (2011), La Planète des singes : L'Affrontement (2014), La Planète des singes : Suprématie (2017) et La Planète des singes : Le Nouveau Royaume (2024).