Notez des films
Mon AlloCiné
    Je suis
    Bande-annonce Je suis
    11 avril 2012 / 1h 36min / Documentaire
    De Emmanuel Finkiel
    Nationalité français
    Bande-annonce
    Presse
    3,9 14 critiques
    Spectateurs
    3,7 50 notes dont 6 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis et détails

    Comment se remet-on d’un accident vasculaire cérébral ? Durant plusieurs mois, Emmanuel Finkiel a filmé le combat quotidien de trois patients, de leur famille et du personnel soignant au sein d’un centre de rééducation. Ephéméride sensible et émouvant de l'évolution de ces hommes et femmes sur un chemin qui les mènera à recouvrer leur conscience et leur identité.
    Distributeur Les Films du Poisson
    Récompense 1 nomination
    Voir les infos techniques
    Année de production 2010
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 5 anecdotes
    Budget -
    Langues Français
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 121863
    Je suis Bande-annonce VF 1:58
    Je suis Bande-annonce VF
    40296 vues

    Critiques Presse

    • Les Inrockuptibles
    • Télérama
    • L'Humanité
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Paris Match
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • TéléCinéObs
    • La Croix
    • Positif
    • Cahiers du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    14 articles de presse

    Critiques Spectateurs

    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    Suivre son activité 2218 abonnés Lire ses 5 857 critiques

    3,0
    Publiée le 28 avril 2012
    Je suis (2012) est un émouvant documentaire, une plongée à la fois fascinante et touchante sur un univers méconnu du grand public, à savoir les personnes victimes d’AVC (Accident Vasculaire Cérébral). Durant plusieurs mois, Emmanuel Finkiel (lui-même victime d’un AVC) a suivit trois protagonistes, tous atteints mais à différents stades. Comment ces personnes ont-elles pu avoir un AVC ? Le réalisateur revient sur chacun des cas, ...
    Lire plus
    stanley
    stanley

    Suivre son activité 39 abonnés Lire ses 702 critiques

    4,0
    Publiée le 3 mai 2012
    Emmanuel Finkiel nous revient avec ce magnifique documentaire, long à s'imposer mais qui, avec le recul, restera ancré en chacun de nous grâce à la force de ses images. A la hauteur de Raymond Depardon et de Nicolas Philibert (dont il semble assez proche stylistiquement), Finkiel sait faire jaillir l'émotion chez le spectateur dans un film pourtant sans le moindre pathos. Il ne film qu'une clinique de rééducation qui traverse les ...
    Lire plus
    Ciné2909
    Ciné2909

    Suivre son activité 30 abonnés Lire ses 1 452 critiques

    4,0
    Publiée le 17 mai 2012
    Voici un documentaire magnifique qui devrait aider beaucoup de personnes à se remettre un peu les idées en place, le parcours de 3 patients victimes d’un AVC imprévisible et brutal. Les séquelles se manifestent par des troubles de la compréhension, de la réflexion, la perte d’émotion ou encore la paralysie de certains membres. On suit ainsi leur quotidien fait d’efforts perpétuels pour réapprendre à vivre avec l’amour et le ...
    Lire plus
    Olivier Timbaud
    Olivier Timbaud

    Suivre son activité 3 abonnés Lire ses 28 critiques

    4,5
    Publiée le 17 avril 2012
    Tout simplement merveilleux et des plans d'une intelligence, d'une sensibilité, d'une exactitude... Formidable.
    6 Critiques Spectateurs

    Photos

    Secret de tournage

    Le temps qui passe

    Le temps est un personnage essentiel dans Je suis : il fait partie intégrante du processus de rééducation. C'est pourquoi les saisons ont une place très marquée dans le film, avec un rythme souligné par l'utilisation d'une bande son organique, faisant ressortir le présent.

    Un "cheminement vers la vie réparée"

    Dans Je suis, le récit ne verse jamais dans le pathos malgré la thématique sensible abordée. Si le cinéaste Emmanuel Finkiel se situe résolument du côté de la vie, c'est que, selon lui, même dans les étapes les plus dures de l'existence, il existe toujours l'espoir d'une renaissance. Son film "plaide pour la thèse de la construction", comme il aime à le rappeler. D'ailleurs, cette idée de reconstruction était si importante aux yeux du réalisateur... Lire plus

    Ne pas filmer les êtres comme des "objets"

    Au cinéma, l'individu reste, selon Emmanuel Finkiel, trop souvent filmé comme un objet, chose que le metteur en scène a absolument voulu éviter, raison pour laquelle il n'a jamais filmé quiconque à son insu. Il a préféré filmer les visages comme des paysages. Pour ce faire, il a effectué un important travail sur le choix des focales et de la distance.

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Voir plus de films similaires

    Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2010, Les meilleurs films Documentaire, Meilleurs films Documentaire en 2010.

    Commentaires

    • vieillemalo
      Très beau documentaire plein d'optimisme ...et de charge émotionnelle .très belles images ,très beaux plans .Tous les "patients" n'ont sans doute par contre , pas la chance d'être soutenus ,accompagnés et aimés par leurs proches comme les personnages du film ; cela semble être pourtant un gage de réussite pour les malades : c'est un peu le message que j'en tire ...
    • vieillemalo
      Ce film passe dans ma ville ;je vais le voir dimanche prochain ,en espérant ne pas avoir la déception du film "nana" .....
    • virginie N.
      Un suspence délicat dont l'enjeu n'est ni plus ni moins de (re) devenir quelque!un, comme vous et moi. De pouvoir de nouveau dire "je". Admirable, passionnant, revigorant. la grandeur des choses essentielles.Allez-y vite avant que le film ne disparaisse des salles qui on le sait ne s'intéressent qu'à leur simple profit financier. C'est un certain Bertrand Roger qui paraît-il décide du sort du film au MK2 Beaubourg, alors on lui dit, s'il vous plaît, si vous avez du coeur, soutenez le film! Tout simplement si vous aimez vraiment le cinéma.
    • leikher75
      Je viens de voir le film. J'en suis encore chamboulé. Tout le monde parle de la thématique du film qui est en effet puissante, je voudrais souligner les qualités cinématographiques : c'est un très grand film. La bande son est proprement géniale, si envoutante, des plans à tomber par terre et un montage qui vous embarque jusqu'à l'essentiel. Voilà le mot, un film essentiel qui regonfle et raisonne en vous durablement. Ne vous fiez pas aux apparences c'est un film plein de vigueur et d'optimisme.
    • spectatricelambda
      Vu en avant-première hier soir. Très bon documentaire. Ne fais pas dans le pathos. On en ressort plein de vie. A voir absolument :-)
    • lybiod
      Un beau film, poignant et plein d'optimisme, une leçon de vie. Ne craignez pas le sujet, le film s'avère au contraire passionnant, dynamique et plein de vie. Un message d'espoir magnifiquement dirigé par Finkiel.
    Voir les commentaires
    Back to Top