Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Comment se remet-on d’un accident vasculaire cérébral ? Durant plusieurs mois, Emmanuel Finkiel a filmé le combat quotidien de trois patients, de leur famille et du personnel soignant au sein d’un centre de rééducation. Ephéméride sensible et émouvant de l'évolution de ces hommes et femmes sur un chemin qui les mènera à recouvrer leur conscience et leur identité.
Bande-annonce
1:58
Je suis Bande-annonce VF
41 248 vues
Critiques Presse
Les Inrockuptibles
Télérama
L'Humanité
Le Figaroscope
Le Monde
Les Fiches du Cinéma
Libération
Paris Match
Première
Studio Ciné Live
TéléCinéObs
La Croix
Positif
Cahiers du Cinéma
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Emmanuel Finkiel nous revient avec ce magnifique documentaire, long à s'imposer mais qui, avec le recul, restera ancré en chacun de nous grâce à la force de ses images. A la hauteur de Raymond Depardon et de Nicolas Philibert (dont il semble assez proche stylistiquement), Finkiel sait faire jaillir l'émotion chez le spectateur dans un film pourtant sans le moindre pathos. Il ne film qu'une clinique de rééducation qui traverse les ...
Lire plus
Ciné2909
57 abonnés
1 638 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 17 mai 2012
Voici un documentaire magnifique qui devrait aider beaucoup de personnes à se remettre un peu les idées en place, le parcours de 3 patients victimes d’un AVC imprévisible et brutal. Les séquelles se manifestent par des troubles de la compréhension, de la réflexion, la perte d’émotion ou encore la paralysie de certains membres. On suit ainsi leur quotidien fait d’efforts perpétuels pour réapprendre à vivre avec l’amour et le ...
Lire plus
Un visiteur
4,5
Publiée le 17 avril 2012
Tout simplement merveilleux et des plans d'une intelligence, d'une sensibilité, d'une exactitude... Formidable.
Sophie D.
1 abonné
62 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 17 novembre 2014
Ou 3 histoires bouleversantes qui nous rappellent à quel point on est rien sur cette foutu Terre... Alors profitez !!! La vie est trop courte, amusez vous ! Régalez vous ! Vivez !! Bordel !
Le temps est un personnage essentiel dans Je suis : il fait partie intégrante du processus de rééducation. C'est pourquoi les saisons ont une place très marquée dans le film, avec un rythme souligné par l'utilisation d'une bande son organique, faisant ressortir le présent.
Un "cheminement vers la vie réparée"
Dans Je suis, le récit ne verse jamais dans le pathos malgré la thématique sensible abordée. Si le cinéaste Emmanuel Finkiel se situe résolument du côté de la vie, c'est que, selon lui, même dans les étapes les plus dures de l'existence, il existe toujours l'espoir d'une renaissance. Son film "plaide pour la thèse de la construction", comme il aime à le rappeler. D'ailleurs, cette idée de reconstruction était si importante aux yeux du réalisateur
Lire plus
Ne pas filmer les êtres comme des "objets"
Au cinéma, l'individu reste, selon Emmanuel Finkiel, trop souvent filmé comme un objet, chose que le metteur en scène a absolument voulu éviter, raison pour laquelle il n'a jamais filmé quiconque à son insu. Il a préféré filmer les visages comme des paysages. Pour ce faire, il a effectué un important travail sur le choix des focales et de la distance.
5 Secrets de tournage
Infos techniques
Nationalité France
Distributeur Les Films du Poisson
Récompense
1 nomination
Année de production2010
Date de sortie DVD-
Date de sortie Blu-ray-
Date de sortie VOD-
Type de filmLong-métrage
Secrets de tournage 5 anecdotes
Box Office France
654 entrées
Budget-
Langues
Français
Format production
-
CouleurCouleur
Format audio-
Format de projection-
N° de Visa121863
Commentaires
Pour écrire un commentaire, identifiez-vous
vieillemalo
Très beau documentaire plein d'optimisme ...et de charge émotionnelle .très belles images ,très beaux plans .Tous les "patients" n'ont sans doute par contre , pas la chance d'être soutenus ,accompagnés et aimés par leurs proches comme les personnages du film ; cela semble être pourtant un gage de réussite pour les malades : c'est un peu le message que j'en tire ...
vieillemalo
Ce film passe dans ma ville ;je vais le voir dimanche prochain ,en espérant ne pas avoir la déception du film "nana" .....
virginie N.
Un suspence délicat dont l'enjeu n'est ni plus ni moins de (re) devenir quelque!un, comme vous et moi. De pouvoir de nouveau dire "je". Admirable, passionnant, revigorant. la grandeur des choses essentielles.Allez-y vite avant que le film ne disparaisse des salles qui on le sait ne s'intéressent qu'à leur simple profit financier. C'est un certain Bertrand Roger qui paraît-il décide du sort du film au MK2 Beaubourg, alors on lui dit, s'il vous plaît, si vous avez du coeur, soutenez le film! Tout simplement si vous aimez vraiment le cinéma.
leikher75
Je viens de voir le film. J'en suis encore chamboulé. Tout le monde parle de la thématique du film qui est en effet puissante, je voudrais souligner les qualités cinématographiques : c'est un très grand film. La bande son est proprement géniale, si envoutante, des plans à tomber par terre et un montage qui vous embarque jusqu'à l'essentiel. Voilà le mot, un film essentiel qui regonfle et raisonne en vous durablement. Ne vous fiez pas aux apparences c'est un film plein de vigueur et d'optimisme.
spectatricelambda
Vu en avant-première hier soir. Très bon documentaire. Ne fais pas dans le pathos. On en ressort plein de vie. A voir absolument :-)
lybiod
Un beau film, poignant et plein d'optimisme, une leçon de vie. Ne craignez pas le sujet, le film s'avère au contraire passionnant, dynamique et plein de vie. Un message d'espoir magnifiquement dirigé par Finkiel.