Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Tomas, pas même la vingtaine, est un afro-colombien. Mis à la porte par sa mère et son compagnon, il erre dans le quartier de La Playa à Bogota. Il est fasciné par le dessin, de ceux que l'on pourra transformer en coupe de cheveux. Son frère cadet Jairo suit les mauvais chemins des quartiers abandonnés, entre crack et embrouilles. Son aîné, Chaco, veut quitter la capitale, partir au nord. Les trois ont fuit la guerre qui ravageait les villages des provinces.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
À l'époque où on dégaine à tout va l'étiquette de "docu-fiction", en voilà un vrai de vrai docu-fiction, ou fiction-documentée, ou peu importe. Avec toute la difficulté de l'exercice, c-à-d vouloir préserver à tout prix une objectivité dans un format drame. L'effet est de laisser le spectateur un peu entre deux eaux, entre position de réception d' une création et position d'analyse que suscite l'aspect documentaire. Sans le débat ...
Lire plus
ADOC
163 abonnés
22 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 17 avril 2013
Un magnifique premier film qui fait découvrir au spectateur un pan peu connu de la vie à Bogota. L'acteur principal en particulier est remarquable. Une vraie surprise !
nonopetoncule
29 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 21 septembre 2012
Au départ, ce film ne paye pas de mine. Et pourtant : malgré une histoire qui n'est pas extraordinaire, il nous emporte, nous familiarise et nous sensibilise à la condition des afro-américains dans la ville de Bogotá. Le film est juste, il n'en fait pas des caisses. Le personnage principal est très attachant et la fin est à la fois réaliste et surprenante.
traversay1
2 246 abonnés
4 272 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 29 mai 2013
La Colombie est blanche, métisse et noire. Cette dernière communauté est de loin la moins intégrée, victime d'un racisme ordinaire. Issu du documentaire, Juan Andrés Arango suit dans La Playa le destin de trois frères -l'un réfugié dans la drogue, l'autre dans un désir d'ailleurs, le dernier dans l'espoir de s'en sortir sans compromissions-. Bien que trop clairement balisé, le film suit sa logique avec une énergie douce, sans craindre ...
Lire plus
"La Playa" est un quartier de Bogotá, la capitale colombienne, très fréquenté par les Afro-Colombiens, originaires de la côte Pacifique - de la région de Buenaventura. Un autre lieu important du film est le centre commercial où l'on trouve de nombreux salons de coiffure spécialisés dans la coiffure afro, qui est un élément très fort d'identité pour les Afro-Colombiens. Les descendants d'esclaves africains se sont d'abord installés sur la côte Pac
Lire plus
Atmosphère urbaine
Entre fiction et documentaire, Juan Andrés Arango Garcia dépeint avant tout un monde urbain, avec son esthétique propre, où la musique hip-hop occupe une place importante. Cette atmosphère urbaine est mise en perspective avec le cheminement intérieur du protagoniste.
Premier film
La Playa D.C. est le premier film du réalisateur colombien Juan Andrés Arango Garcia (il a d'abord été directeur de la photographie sur des documentaires).