Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis et détails
De nos jours, au nord du Sri Lanka... Après deux ans passés dans un camp de réhabilitation sous contrôle gouvernemental, un ex combattant de l'armée rebelle vaincue retourne dans son village. Il y retrouve la femme qu'il a aimée, et entreprend de revenir à une existence normale. Coupable, aux yeux des villageois, d'avoir survécu, il est très vite rattrapé par les haines et les fantômes du passé. Une rencontre inattendue va peut-être changer le cours de son destin.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
558 abonnés
Lire ses 2 195 critiques
2,0
Publiée le 13 novembre 2013
Projection débat hier soir du film sri-lankais Ini Avan en présence de son réalisateur et de Michel Lummaux, ancien ambassadeur de France à Colombo.
L'occasion d'apprendre qu'on ne dit pas le Sri Lanka mais Sri Lanka.
L'occasion aussi de revisiter le conflit cinghalo-tamoul qui fit en trente ans plus de 100.000 victimes et qui se solda en 2009 par l'écrasement des forces rebelles dans la presqu'île de Jaffna.
Le héros est un ancien rebelle ...
Lire plus
Cluny
Suivre son activité
49 abonnés
Lire ses 593 critiques
3,0
Publiée le 14 juillet 2013
Après des panneaux qui nous rappellent le contexte de la fin de la guerre de 30 ans qui opposa le gouvernement cingalais aux Tigres de la minorité tamoule du nord-est de l'île, le film s'ouvre par un plan fixe de l'homme (il n'est jamais nommé, un peu à l'image des Tupamaros dont la dictature uruguayenne avait interdit qu'on prononce le nom ?) assis au fond du car qui brinqueballe sur la route qui le ramène à son village, la tête penchée ...
Lire plus
cyclo86
Suivre son activité
12 abonnés
Lire ses 129 critiques
4,5
Publiée le 22 juillet 2013
Admirable film sur les conséquences du conflit au Sri Lanka et la difficulté de se reconstruire au milieu de la corruption et de la misère... Voir mon blog du 22 juillet.
Thierry M
Suivre son activité
92 abonnés
Lire ses 2 435 critiques
2,0
Publiée le 11 juillet 2013
Film assez ennuyeux , mais il y a quelques chose de bon quand meme.
Celui qui revient est un film qui aborde la problématique du difficile retour à la réalité après avoir survécu à la guerre. Le réalisateur Asoka Handagama explique à quel point cette tentative de retrouver un semblant de normalité est une lutte quotidienne : "Trente ans de guerre, c'est suffisamment long pour que toute une génération ne sache rien d'autre que porter une arme. Pour tous ces enfants et ces jeunes gens (...) le retour à une vie norm...
Lire plus
Un septième long métrage très attendu
Celui qui revient est le septième long métrage du Sri Lankais Asoka Handagama. Le cinéaste y reprend le cours de son oeuvre, en suspens depuis huit années - si l'on excepte une comédie sortie en 2010 - à cause de la censure de son précédent film. En effet, Goodbye Mum (2005), très attendu par la critique après This is my moon et Flying with one wing, s'est vu privé de visa en 2007 par le ministère de la culture (le film abordant trop frontalement...
Lire plus
Festival
Avant de sortir enfin sur les écrans, Celui qui revient a été présenté dans les plus grands festivals internationaux dont Toronto, Tokyo, et Cannes.