Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Algérie. Région des hauts plateaux. Un jeune homme court dans la neige trainant son balluchon. Rachid est un islamiste maquisard qui regagne son village grâce à la loi de "Concorde civile". Entrée en vigueur en 2000, elle est censée mettre fin à la "décennie noire", qui a coûté la vie à environ 200 000 personnes. La loi promet à tout islamiste repentant qui rendrait ses armes en promettant n’avoir pas de sang sur les mains, une quasi amnistie et la réinstallation dans la société. Mais la loi n’efface pas les crimes et Rachid s’engage dans un voyage sans issue où s’entremêlent la violence, le secret et la manipulation.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
229 abonnés
Lire ses 348 critiques
3,5
Publiée le 20 novembre 2013
Allouache ne démontre rien. Il n'oppose pas les bons et les méchants. Il ne donne pas de solution. Inspiré d'une dépêche lue dans un journal, son film serait presque banal s'il n'avait la dimension d'un pays, si l'enjeu de ce qui s'y déroule n'était pas aussi puissant. Si bien qu'il vous prend et ne vous lâche plus.
Tricastinette
Suivre son activité
16 abonnés
Lire ses 17 critiques
4,0
Publiée le 15 octobre 2012
Les dialogues succints, les regards, les visages ravagés par la douleur, les paysages arides disent toue la violence de ce drame algérien qui perdure. Film bouleversant !
ferdinand
Suivre son activité
11 abonnés
Lire ses 449 critiques
3,5
Publiée le 13 avril 2013
Bon film, un peu elliptique peut être pour ceux qui n'ont pas vécu ces événements? De tout évidence un film courageux. La fin abrupte est glaçante et pas complètement évidente..
Un visiteur
1,5
Publiée le 15 juin 2013
Quel ennui!!!Le film met une heure a démarrer,rien à se mettre sous la dent avant la fin du film.
Merzak Allouache est un metteur en scène franco-algérien ayant notamment mis en scène les comédies Salut cousin ! et Chouchou avec Gad Elmaleh. Depuis quelques années, le cinéaste s'éloigne du registre comique pour un cinéma engagé socialement et politiquement. Ainsi, il a tourné Harragas en 2009, drame sur l'immigration et la jeunesse algérienne en rupture avec le système et continue donc dans cette voie avec Le Repenti, où il s'attaque à la gue
Lire plus
Rédemption
Le Repenti revient sur un moment épineux de l'Histoire algérienne, la guerre civile qui a ensanglanté le pays entre 1988 et 1999 (la "décennie noire"). Le conflit a pris fin avec l'élection de l'actuel président algérien, Abdelaziz Bouteflika. Celui-ci a mis en œuvre l'adoption de la Loi sur la Concorde civile en 2000. Celle-ci permet à un islamiste repenti de rendre ses armes afin d'être réinséré dans la société et bénéficier d'une amnistie.
No country for Merzak
En raison du conflit armé ensanglantant l'Algérie, Merzak Allouache n'a pas pu rentrer dans son pays entre 1993 et 1999 : "Lorsque s’est profilée l’idée d’un arrêt de la violence qui ensanglantait le pays, j’étais très heureux. En 1999, lorsque je suis rentré, j’ai retrouvé un pays où régnait un optimisme étonnant et irréel (...). La presse nous apprenait que des contacts secrets entre l’armée et les islamistes qui se trouvaient dans les maquis a
Lire plus
Autant qu algérien ayant grandi durant la période du terrorisme, le film suscitait vraiment beaucoup d intérêt. Mais déception totale, c est film chiant, l histoire est nul, le film est lourd ..... Nous sommes loin du Merzak Allouache de "Bab El-Oued City"
Maxou.
Quel ennui!!!Le film met une heure a démarrer,rien à se mettre sous la dent avant la fin du film.
arnaud1972
pas de happy end ici!!!mais une perpétuelle interrogation et si les islamistes intégristes étaient toujours là au coeur des montagnes algèriennes? Un film sans concession, qui nous perd pour mieux nous exploser au visage, le dernier quart d'heure est très fort...
Christoblog
Un film intéressant. Ma critique en googlant "Christoblog Le repenti"