Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Une société qui étouffe les désirs et les aspirations individuelles. Une relation entre le jeune et fougueux Kazem et sa belle-soeur Maryam. Une ville iranienne où se pratique une coutume étrange : le mariage à durée déterminée.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Seulement pour Alsakh5 : j'ai vraiment bien aimé ce film. Pourquoi ? Parce qu'il est plutôt bon.
Pour les autres : On avait pris l'habitude de voir des films iraniens dont on sentait que les réalisateurs s'étaient plus ou moins autocensurés et qui essayaient de montrer un maximum de choses sur la situation iranienne, qu'elle soit politique ou sociale, au travers d'allusions, en utilisant souvent des enfants pour le faire. Toutefois, très ...
Lire plus
PhilippeToile
34 abonnés
740 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 14 novembre 2011
L’absence d’une trame narrative vraiment fournie pourrait dérouter certains peu enclins à disséquer la société provinciale iranienne. Ce film est pourtant passionnant à plus d’un titre. En premier lieu il a le mérite de porter un regard d’une grande subtilité, loin des clichés habituels des religieux barbus et sectaires et des femmes abominablement opprimées, tout en dénonçant les archaïsmes d’une société qui peine à ...
Lire plus
Marie D
12 abonnés
46 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 22 février 2012
Je tenais à voir ce film après avoir vu les extraits. Je n'ai pas été déçue. Cette vision de la vie d'une famille iranienne m'a beaucoup plu. Par contre, les amis français qui font leur reportage sont peut-être de trop. Mais globalement, je suis satisfaite.
Paul F.
8 abonnés
246 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 15 novembre 2011
Ce très beau film nous immerge dans la vie quotidienne d’une famille iranienne dont l’existence est régentée par la religion. D’un côté un mariage, qui se transforme en mariage « temporaire » pour cause de deuil, de l’autre une attirance interdite, et dont le centre est la très jolie comédienne Mahnaz Mohammadi qui, tout en douceur et en légèreté, va nous faire comprendre, une fois de plus, qu’en Iran on ne badine pas avec ...
Lire plus
Reza Serkanian a réalisé, en 2004, un documentaire intitulé Ceux qui mangent le bois, centré sur le Gabon, qui lui avait déjà permis de se confronter à une société de rites.
Une partie docu
Reza Serkanian a fait le choix de mêler la fiction et le documentaire dans la seconde partie du film. En effet, Noces éphémères commence dans une ambiance très traditionnelle, très posée, avec une mise en scène assez statique et esthétique, puis, petit à petit, les personnages s’ouvrent sur l’extérieur, sur la société. C'est à ce moment que le réalisateur intègre des images documentaires.
Tradition ou pas...
Avec Noces éphémères, Reza Serkanian voulait expliquer les origines des comportements actuels dans la société iranienne, et aussi poser des questions liées à l'apprentissage des rites traditionnels. Le film montre deux exemples d’une même génération : deux filles, dont l’une est restée dans la tradition, et l’autre a vécu autre chose. Cela a profondément changé leur regard sur la vie et sur le monde.
J’ai regardé ce DVD sublime avec une amie qui l’a commandé sur le site du distributeur Jupiter Films, j’ai vraiment aimé comment le réalisateur dénonce subtilement ses pratiques inattendus tel que le mariage temporaire ou le poids de la religion dans ce pays oriental. De plus la mise en scène est merveilleuse, précise et fluide.
Devrai
Bof...Les femmes sont des objets dans ce film désincarné.Le film le plus ennuyeux de l'année.
Paul F.
Ce très beau film nous immerge dans la vie quotidienne d’une famille iranienne dont l’existence est régentée par la religion. D’un côté un mariage, qui se transforme en mariage « temporaire » pour cause de deuil, de l’autre une attirance interdite, et dont le centre est la très jolie comédienne Mahnaz Mohammadi qui, tout en douceur et en légèreté, va nous faire comprendre, une fois de plus, qu’en Iran on ne badine pas avec l’amour. Dans la deuxième partie du film on sort de l’enceinte familiale pour rejoindre un magnifique mausolée où sera enterré le défunt. Ce monument aux morts, baigné de couleurs bleu/vert, est de toute beauté, une très grande pureté semble s’y dégager, un respect assurément. Le tout est filmé d’une façon très poétique, qui à elle seule donne toute la force du propos. Seul bémol, ces deux français qui jouent très mal et, à moins d’y voir la délivrance d’un subtile message, on se demande l’intérêt de leur présence ici. De plus le français, qui est une langue magnifique, perturbe ici l’harmonie du film.
François Tanguy
je voudrais dire que louper ce film serait une grave erreur qui risque de vous priver d’une expérience totalement inédite et vraiment originale sur un monde qui nous est largement inconnu et en ces temps de consommation d’images souvent oubliées aussitôt vues. La manière de filmer de Reza me rappelle quelques grands noms du cinéma que je ne vous citerai pas de peur de changer votre vision. La caméra de Reza Serkanian vous transforme en témoin sensible et intelligent. Un cadrage somptueux, un grand respect pour ses personnages, n'excluant nullement humour et dérision bienveillante. Ce film vous change et agit encore longtemps après le mot FIN.A ne pas manquer donc...
A D.
Je l'ai vu au Festival international du film de Dieppe où il a été primé. C'est un film magnifique! Une plongée dans un Iran qu'on ne connaît pas. "Noces Éphémères" est un long-métrage IMPORTANT. Surtout, quand on connaît les risques qui ont été pris par le réalisateur pour aller au bout du tournage...Il s'agit d'un film élégant, intelligent, raffiné, subtil, d'une grande humanité et drôle en plus parfois, donc RARE ! À ne pas manquer.
Dany LeDog
J'ai eu l'occasion de voir ce film à Malakoff (92) le 6 octobre 2011 en présence du réalisateur, d'un des acteurs et de la personne qui a monté le film en Iran.
Ma première "lecture" s'était arrêtée à un aspect purement esthétique (dépaysement, tendresse, pudeur de l'Amour, ironie légère,...)
Après que Reza Serkanian nous ait parlé de l'intention initiale de son film, de son écriture, des conditions de tournage et de montage et du sort réservé par la suite (sans lien avec son rôle dans ce film) à Mahnaz MOHAMADI, je ne peux qu'y retourner.
De toute façon, on comprend rapidement que cette "histoire simple" est trop remplie de messages pour tout savourer en un seul visionnage.
Sorties Cinéma Par :
Geraldine P.
Noces Ephémères est présenté en avant première belge au Festival International du film Francophone de Namur en octobre, un retour pour le réalisateur dont le scénario avait déjà été retenu en Belgique quelques années auparavant.Une exploration des relations humaines filmée avec une extrême pudeur sous un désir de vivre sa vie malgré le poids de la culture et de la religion.Une mise en scène poétique et justement maîtrisée sous l'oeil de Reza Serkanian qui souligne avec ironie et détachement les rapports d'une société iranienneactuelle.
Kari Mabrouk
merci de votre accueil en avant-première. Le film est sensuel, parfumé aux odeurs de la famille, de la joie, des désirs, il est profondement humain. Ce film est vraiment poètique, et je suis d accord avec l observation qui en a été faite qu il est sensuel dans sa réalisation et ses moments in...times, qu il est joyeux aussi. Merci du partage culturel car on voyage dans un autre monde qu on ne connaitrait pas sinon, tout l art du cinéma. Mais on voit de même que des concepts fondamentaux comme la famille, l amour , le désir et surtout la mort sont universel et se ressentent partout, nous sommes égaux et bien semblables pour ça, la seule différence est que la forme est teintée selon les cultures ou ils se vivent, ils se parent des couleurs de celle-ci, mais restent universel dans leur existence. Merci encore et bravo!!!
BERTOLT
J'ai vu Noces Ephémères en avant-première au Cinéma des Cinéastes et ça été une très belle surprise. La mise en scène est impressionnante, toute en fluidité, c'est magnifiquement interprété (l'actrice principale est vraiment sublime) et le récit est captivant. Un film émouvant au-delà des clichés sur la société iranienne, qui traite de manière courageuse de thèmes rarement traités : le mariage temporaire (à durée déterminée!), le désir frustré, l'obsession des convenances et l'hypocrisie des religieux. L'Iran comme on ne le voit jamais. Sans doute l'un des meilleurs films de l'année !
Monique M.
Un regard attentif qui suggère avec beaucoup de sensibilité et de pudeur l'indicible fragilité de l'intime, de l'attachement et du désir dans un monde régit par des codes sociaux et moraux extrèmes... et nous rappelle combien, en Iran comme ailleurs, l'individu, qu'il soit un homme ou une femme, s'arase, se dissout et parfois "s'abime" en se heurtant a l'implacable image de ce qu'il se doit d'être. Des propos riches servis par des acteurs admirable et une photographie d'une belle maitrise. A voir et à revoir !
emmacostet
Une mise en scène magnifique, d'une grande fluidité, une photographie lumineuse et un propos tout en finesse, loin des clichés simplistes, où est trop souvent confinée la très complexe société iranienne, dans nos médias!...bref tout le style allusif et subtil de Reza Serkanian... -et j'oubliais: une actrice principale magnifique qui a fait impression, et qui fait encore parler d'elle, plusieurs jours après la projection, ici à Nancy, où nous avons eu la chance de voir le film dans une salle comble, en avant-première du Aye Aye Film Festival !!
pyvarlet
Un film qui dénonce sans faire de rentre dedans et sans jamais se moquer d'un extraordinaire finesse donc. En VO mérite d'être vu deux fois en raison d'une grande subtilité souvent masquée par la nécessité de lire les sous-titres. Présenté à Cannes (ACID) il y fait un tabac.
-
Suzane D.
-
Devrai
-
Paul F.
-
François Tanguy
-
A D.
-
Dany LeDog
-
Geraldine P.
-
Kari Mabrouk
-
BERTOLT
-
Monique M.
-
emmacostet
-
pyvarlet
Voir les commentaires