Notez des films
Mon AlloCiné
    Fleurs du Mal
    Bande-annonce Fleurs du Mal
    8 février 2012 / 1h 40min / Drame
    De David Dusa
    Avec Rachid Yous, Alice Belaïdi
    Nationalité français
    Bande-annonce
    Presse
    2,6 16 critiques
    Spectateurs
    3,5 36 notes dont 4 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis et détails

    Paris-Téhéran. Une histoire d'amour entre deux déracinés : Gecko, jeune affranchi dont chaque pas est une danse, et Anahita, iranienne en fuite, accrochée à l'actualité de son pays. En juin 2009, suite aux élections controversées en Iran, les rues sont envahies par les manifestants. Le régime islamique, soucieux de contrôler son image, arrête les journalistes. Les citoyens décident de témoigner en filmant et diffusant les événements sur YouTube. Ces images sont livrées brutes et choquantes. A Paris, Anahita affronte ces images et y cherche ses proches. A son contact, Gecko est renvoyé à sa propre histoire, et ensemble, ils entament un combat identitaire, mus par la volonté de s’affranchir. Peu à peu leur histoire individuelle est contaminée par l'Histoire et sa médiatisation incessante et inédite sur Internet.
    Distributeur Sciapode
    Récompenses 1 prix et 6 nominations
    Voir les infos techniques
    Année de production 2010
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 5 anecdotes
    Budget -
    Langues Français, Farsi, Perse
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 130383
    Fleurs du Mal Bande-annonce VF 1:43
    Fleurs du Mal Bande-annonce VF
    50335 vues

    Acteurs et actrices

    Casting complet et équipe technique

    Critiques Presse

    • Critikat.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Ecran Large
    • Excessif
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Le Point
    • Les Fiches du Cinéma
    • Télérama
    • L'Humanité
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • TéléCinéObs
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 articles de presse

    Critiques Spectateurs

    dai72
    dai72

    Suivre son activité 65 abonnés Lire ses 2 131 critiques

    3,0
    Publiée le 21 septembre 2013
    Dérangé par la réalisation, par le passage de scènes filmées à celles faites par vidéo amateur, la première impression n'est pas très bonne. Dérangé également par les quelques longueurs disséminées ici ou là dans cette histoire douce, violente et romantique, parfois simpliste. Les deux comédiens sont remarquables dans ce film, à la fois souriants, perdus, montrant ou cachant leurs cicatrices selon les moments !!
    Lucy_Nemma
    Lucy_Nemma

    Suivre son activité 4 abonnés Lire ses 93 critiques

    3,0
    Publiée le 29 avril 2013
    Je ne serai pas aussi catégorique que les critiques presse : certes il y a des plans caméra améliorables, le film souffre de quelques longueurs et les vidéos youtube sont à la longue intrusives (dans le sens où elles n'apportent plus d'info ou d'effet et sont placées anarchiquement). Mais ces deux jeunes acteurs sont beaux et pleins de naïveté, l'histoire de cette rencontre, faite d'enchaînements hasardeux, est sublime. I y a une ...
    Lire plus
    Gerry O.
    Gerry O.

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 28 critiques

    3,0
    Publiée le 9 février 2012
    Film qui s'éloigne de son titre, et qui mélange parfois maladroitement des sources vidéo issues d'une revolution sans rapport direct avec le contenu du film, et l'histoire des deux personnages... Film hybride mais interressant...
    lili p.
    lili p.

    Suivre son activité Lire sa critique

    5,0
    Publiée le 15 décembre 2011
    ça donne envie de danser !!! film magnifique, qui donne foi en la jeunesse, qui questionne notre rapport à internet, à l'exile. allez y les yeux fermés. des émotions fortes, dures, droles et tendres. bravo.
    4 Critiques Spectateurs

    Photos

    Secret de tournage

    Un double effacement des frontières

    Alors que l'intrigue nous montre une Iranienne qui suit la révolution depuis Paris, abolissant ainsi les frontières géographiques, David Dusa a également brouillé les frontières entre fiction et réel : le film interroge ainsi la lisière ténue entre fiction et documentaire, le statut que l’on peut accorder aux images, l’indécision du spectateur quant à leur nature.

    Un film qui bouge !

    Fleurs du Mal est un film qui bouge : d'une part, la révolution iranienne fait rage ; de l'autre, un jeune homme un peu perdu s'exprime en dansant. Deux mouvements qui trouvent leurs racines communes dans la quête identitaire de tout un peuple. C'est cette énergie que le réalisateur David Dusa a voulu retranscrire.

    L'actualité passée au crible de la caméra

    Fleurs du Mal est un film, qui, au-delà de son aspect générationnel, est un témoignage historique. Le projet est né à la suite des élections présidentielles controversées de juin 2009 en Iran : les citoyens sortent dans la rue pour manifester leur déception et leur soif de réforme, ils recueillent et diffusent eux-mêmes les informations en continu à travers des sites Internet tels que Twitter et YouTube.

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Voir plus de films similaires

    Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2010, Les meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2010.

    Commentaires

    • Leo_Mcdermot
      Les acteurs sont bons (beaux aussi) très belle histoire. J'ai eu l'occasion de le voir récemment suite à une re-sortie en salle. La bande son est très belle, ce qui apaise un peu la dureté des images, dont on est saturé, comme l'iranienne.A voir !
    • mary-0n
      Très belle histoire d'amour entre deux jeunes acteurs prometteurs.
    • Rachid Gecko-Zoo
      pour en savoir plushttp://www.franceinter.fr/emis...
    • lepasseur
      Racontez la répression étudiante par le régime iranien à travers l'histoire de deux jeunes s'aimant dans un Paris revisité, c'est le pari réussi de David Dusa avec Fleurs du mal. Un film à la forme atypique et dynamique ! Ma critique :
    • Crazy-About Movies
      Un film simple et assez traditionnel bordé par une interprétation quasi impeccable: deux jeunes acteurs à suivre donc. Chaque son et musique comptent et donnent à ce film l'allure d'un Grand film tels que The THREE of LIFE. Une bonne réflexion sur la vie donc.
    • Sicilien_
    • Râyàn Trîckz
      je kiffffff fleurs du mal c l'un des meilleur film de tout le siècle =)
    Voir les commentaires
    Back to Top