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Synopsis
"Le propos est simple. Une femme mariée et un homme libre se rencontrent. Ils s'aiment, se disputent, les coups pleuvent. Un chien erre entre ville et campagne. Les saisons passent. L'homme et la femme se retrouvent. Le chien se trouve entre eux. L'autre est dans l'un. L'un est dans l'autre. Et ce sont les trois personnes. L'ancien mari fait tout exploser. Un deuxième film commence. Le même que le premier. Et pourtant pas. De l'espèce humaine on passe à la métaphore. Ca finira par des aboiements. Et des cris de bébé."
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un véritable OFNI, je ne sais pas si c'est original ou si c'est du foutage de gueule, mais bon, je n'ai pas du tout aimé pourtant, je ne suis pas fermé à ce genre de film "expérimental ", car dans le genre film bizarre qui revient souvent cette année, j'ai bien aimé "Under The Skin" (je ne compare pas les deux) donc bon, mais là, je dois avouer que c'est un film totalement dénoué d'intérêt à mon sens et à vrai dire, j'aimerais me ...
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beautifulfreak
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1,0
Publiée le 12 juin 2014
God. Art. Ou du cochon. God. Is dog. Ah dieu. Caca. Pour une herméneutique du langage. Des sourds. Marx attaque. Qui veut un Mars ?
Voilà, j'ai fait ma critique en mode Godard de ce film autre, qui me rappelle mes expérimentations éthyliques au caméscope quand j'étais ado. Sauf que moi j'aurais pas osé aller à Cannes et sortir ça en salles. Bon mais sinon le chien Roxy est bien mignon et il y a deux ou trois plans intéressants au niveau ...
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Kurosawa
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0,5
Publiée le 9 juillet 2015
Le nouveau film de Jean-Luc Godard ne ressemble à rien de connu, il se visionne comme une expérience visuelle et sonore unique en son genre. Mais au risque de pousser l'originalité à un point aussi extrême, certains spectateurs hébétés resteront sur le bas-côté: je fais partie de cette catégorie. Que le film ne donne rien à penser, je peux l'accepter; mais qu'il ne donne rien à ressentir, c'est tout de même très problématique. La ...
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Ciné2909
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0,5
Publiée le 28 juillet 2014
Bon … avant de se lancer dans Adieu au langage, on savait qu’on aurait un ovni évoluant dans de très hautes sphères. En fait, je me suis longtemps demandé s’il ne s’agissait pas d’une compilation de rushes à jeter qu’on aurait confondus avec le véritable film. Impossible de vous proposer un résumé ; c’est une accumulation d’images, de dialogues sans queue ni tête avec des fulgurances pseudo-intellectuelles témoignages ...
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Adieu au langage est le 7ème film de Jean-Luc Godard sélectionné en compétition au Festival de Cannes.
Un film en trois dimensions
Après avoir mis en perspective le phénomène de la 3D dans le segment "3- Désastres" de l'énigmatique 3X3D, l'octogénaire Jean-Luc Godard a entrepris de tourner Adieu au Langage en 3D, son premier long-métrage filmé en relief.
Tournage en Suisse
Jean-Luc Godard a tourné son Adieu au Langage en Suisse, un pays qu'il connait bien puisque le cinéaste vit actuellement à Rolle, une commune du canton de Vau, et a obtenu la nationalité suisse à sa majorité. Le réalisateur a notamment filmé quelques séquences de son long-métrage en 3D sur les quais de Nyon, au bord du Lac Léman.
Disons qu'en fait Adieu au langage c'est pour Adieu au langage cinématographique, donc tu ne penses pas si bien dire.
mac-de
J-L Godard, c'est un peu comme Picasso...On en tomberait dans les pommes tellement c'est beau !ouOn appelle "ça" de l'art dégénéré !Il n'y a pas d'entre-deux.
Antoine B.
sérieux arrête
WalterX
EXCLU : Godard a ce matin annoncé au micro d'Europe 1 qu'il envisageait de faire un spin off du chien d'Adieu au langage. "J'ai ce profond sentiment de n'avoir pas encore tout exploité sur ce personnage énigmatique", a-t-il dit à l'antenne.
WalterX
Adieu au langage est un blockbuster classique mais efficace.
LBDC
(...) Dans ADIEU AU LANGAGE, Godard critique notre société comme artificielle, incohérente, vide et pour cela il déconstruit l’outil cinématographique en lui même. De la caméra stylo il est passé à la caméra bulldozer. Le montage désordonné, le son agressif, les couleurs saturées, tout tend à détruire l’idée du réalisateur, auteur, avec un langage subtil, libre et éloquent que divulguait la nouvelle vague avec l’idée de « caméra stylo » (cf Alexandre Astruc, Naissance d’une nouvelle avant garde: la caméra stylo 1948). Le titre du film peut alors prendre plusieurs sens, l’adieu au langage est celui du langage cinématographique, littéraire (avec l’omniprésence des livres opposé aux téléphones portables), et oral (avec le montage sonore qui coupe les phrases ou les rend presque inaudibles).Le résultat est un film qu’on pourrait qualifier d’expérimental. Dans le sens où plus qu’un film avec une réelle narration c’est un film réflexif sur le langage. Il y a bien sûr l’histoire latente du couple et du chien mais le tout est si incompréhensible, qu’il est préférable de le prendre avec distance et humour pour ne pas s’arracher les cheveux. C’est une sorte d’essai qui tend à critiquer notre société. Voilà une critique de l’homme qui ne voit plus la réalité, la nature aveuglé par les écrans. C’est aussi la répression, avec les deux agents secrets Allemands tout droit sortis de James Bond ou Matrix, qui apparaissent sitôt que quelque chose d’important va être dit dans une discussion. C’est la censure. Le choix de l’Allemand n’est pas anodin, il fut un langage d’oppression avec un lourd passé historique. L’abolition du langage arrive paradoxalement dans un film très bavard. Mais les paroles sont incohérentes, coupées, répétées, le volume varie sans cesse de l’inaudible à l’assourdissant, si bien que plus que des dialogues c’est un opéra sans harmonie (...)L'intégralité de notre avis à propos d' ADIEU AU LANGAGE, sur Le blog du Cinéma
???????
C'est ridicule.Un film distribué sur un très faible nombre de copies attire évidemment plus de monde par salle qu'il ne le ferait s'il était distribué sur plus de copies. Ceux qui ont envie de le voir et que cela n'oblige pas à faire un trajet excessif iront jusqu'à la salle où il est diffusé pour le voir, point. Ça ne met rien du tout en perspective, c'est juste une galipette pour essayer de gonfler le succès du film - ce qui est sans importance, d'ailleurs.
Fabior
Pour une fois, me voilà face à une petite critique très constructive, simple et efficace que tous devraient lire. Merci
spider1990
1/5 pauvre Godard épuisé qui m'a ennuyé à mort. J'ai faillit clamser avec cet enchaînement de scènes insoutenables
patounetlevrai
Je trouve pas les mots... Nul ! De qui se moque t'on ?
penelhop
faut pas chercher à comprendre, c'est comme avec l'art abstrait, certains (comme moi) ne peuvent s'extasier que sur le beau de l'art ancien par ex, et se fiche du conceptuel, d'autres adorent le concept et se fichent du beau, c'est comme ça..je pense que ce film, je ne vais même pas essayer..je sens qu'il me mettra de mauvais poil
zvock083
Un véritable OFNI, je ne sais pas si c'est original ou si c'est du foutage de gueule, mais bon, je n'ai pas du tout aimé pourtant, je ne suis pas fermé à ce genre de film "expérimental ", car dans le genre film bizarre qui revient souvent cette année, j'ai bien aimé "Under The Skin" (je ne compare pas les deux) donc bon, mais là, je dois avouer que c'est un film totalement dénoué d'intérêt à mon sens et à vrai dire, j'aimerais me mettre à la place des gens qui aiment ça pour voir ce que ça fait, car je ne comprends pas, mais je respecte, c'est peut-être tout simplement pas fait pour moi en tout cas, j'ai lutté pour voir ça jusqu'au bout. 0,5/5
Maxence d.
Oui mais aujourd'hui il est l'un des rares représentants de la "nouvelle vague" et du coup, on le catalogue comme "monstre du cinéma" alors que d'autres se seraient essayer à faire le même film, on leurs auraient juste cracher au visage et pas décerner un prix du jury...
De smet M.
Amis cinéphile, voici donc notre critique du dernier JLG en date : http://pours-culture.blogspot....Une œuvre déroutante qui mérite bien un petit éclaircissement.A 83 ans, Godard en a encore sous le pied et n'a pas finit de nous surprendre.Cinéphilement vôtre.Pours Cinéphilie.
Olivier D.
J'aime le cinéma d'auteur, j'aime la nouvelle vague, mais à mes yeux ce film est une parodie, c'est pitoyable. Si godard semble déjà ridicule dans la vraie vie (il s'amuse à insulter Quentin Tarantino, certainement par jalousie qu'il ait eu une palme d'or et pas lui, ce qui pourtant me semble normal car Tarantino est un maître), il l'est aussi dans ses films. Contrer la mode, Hollywood et les formes modernes de mise en scène ne suffise pas à faire un film intéressant, encore faut-il avoir du talent. Je trouve ça drôle aussi que Le Cahier du Cinéma lèche les pompes de ce cinéaste à chaque fois, quand on connaît les notes trop faibles qu'il donne aux vrais chef d'oeuvres.Si vous voulez voir un bon film de lui, regardez Pierrot Le Fou.Bref je crache dessus. 0,5/5
LordGalean
Si tu veux en rire. Régale toi :http://louvreuse.net/instant-c...
Autaar
Adieu au langage a fait le meilleur démarrage juste après X-men en France, proportionnellement au nombre de copies distribuées (c'est-à-dire 2). Soit plus que Deux jours, une nuit (310 copies).Prendre en compte de nombre de copies permet de mettre en perspective pas mal de données.
Badaask
D'après Studio Ciné Live il n'a fait que 20 000 entrées.