Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Nimer, un étudiant palestinien réfugié clandestinement à Tel-Aviv, rêve d’une vie meilleure à l’étranger. Une nuit, il rencontre Roy, un jeune avocat israélien. Ils s’éprennent l’un de l’autre. Au fil de leur relation, Nimer est confronté aux réalités cruelles de la communauté palestinienne – qui rejette son identité – et de la société israélienne – qui ne reconnaît pas sa nationalité. Sur fond de lutte familiale, politique et sociale, Nimer doit choisir entre son désir d’ailleurs et son amour pour Roy.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
chef oeuvre: tout est dans le film la morale,les émotions,les personnages un film qui m'a retourné le cerveau!
un film qui va devenir culte!!!
Flore A.
30 abonnés
518 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 22 mai 2013
Un film fort, prenant et touchant sur la difficulté d'accepter l'autre qu'il soit de religion ou de préférence sexuelle différente. L'arrière-fond de conflit israëlo-palestinien donne de la profondeur à cette histoire d'amour impossible qui sinon, aurait pu être juste mièvre. Le ton et les acteurs sont justes, le scénario évite de tomber dans les clichés, l'ambiance est oppressante du début à la fin : à l'arrivée, ce film est vraiment émouvant.
Un visiteur
4,5
Publiée le 26 mai 2013
Malgré quelques regrets - certaines situations pas suffisamment développées et une fin en quelque sorte suspendue - ce film est d'une grande et rare intensité. C'est un film à voir d'autant qu'il n'a rien de communautaire, tant pour le contexte politique que pour l'orientation sexuelle des personnages. Il est bien plus que cela : une belle histoire sentimentale totalement bouleversée par des événements indépendants des deux héros. Leur ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 mai 2013
ALATA est résolument une belle oeuvre d'amour. Car le sujet du film est définitivement l'amour, et non la politique. Même si le contexte socio-politique est très fort, il serait dommage de voir le film par ce petit bout de la lorgnette. L'histoire de ces deux personnages convoque les spectres des meilleures love-story. Les amours les plus touchantes sont aussi les plus contrariées, les plus déchirantes. En ce sens, ALATA est un thriller ...
Lire plus
Le film a récolté le prix du Meilleur Film au Festival International du Film d'Haifa, une manifestation cinématographique majeure en Israël.
Jeunes premiers
Il s'agit de la première expérience cinématographique du jeune Nicholas Jacob, qui tient le rôle de l'étudiant, comme de celles du réalisateur/scénariste Michael Mayer et de son co-scénariste Yael Shafrir.
Amour et Israël
Alata, centré sur la romance interdite entre deux hommes en plein conflit au Moyen Orient, s'inscrit dans la lignée de films comme Yossi et Jagger (2005, Eytan Fox), qui dépeignait l'histoire d'amour de deux officiers de l'armée israélienne.
Ce film israelien est tout simplement sublime... J'ai eu un peu de mal à me mettre dans l'ambiance je dois l'avouer mais une fois le contexte bien mis en place, la VF assimilée (car les voix m'ont un peu gêné au départ), je me suis régalé !! Cette histoire d'amour est si belle, si bouleversante !! Le contexte politique, l'homophobie ambiante, le poids des religions et des traditions...tout rend cette idylle interdite passionnante et j'ai vraiment beaucoup aimé les personnages qui sont sensibles et attachants ! A voir absolument pour faire évoluer les mentalités...
gentilbordelais
avant d'être une histoire d'amour impossible entre 2 hommes, c'est le constat d'une situation politique dramatique avec un parti pris affiché. dommage, il manque une forme de poigne, de conviction et de clarté dans les interactions entre les personnages pour que le film nous emporte vraiment. du cinéma utile et citoyen.
elriad
un joli film sans concession qui a le mérite de soulever le double problème d'être gay et musulman et celui de pouvoir avoir une relation avec un juif. Cette histoire d'amour impossible est portée par deux acteurs justes et sans caricature. intéressant.