Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Dans un restaurant de Tel-Aviv, une femme fait exploser une bombe qu'elle dissimule sous sa robe de grossesse. Toute la journée, le docteur Amine, israélien d'origine arabe, opère les nombreuses victimes de l'attentat. Au milieu de la nuit, on le rappelle d'urgence à l'hôpital pour lui annoncer que la kamikaze est sa propre femme. Refusant de croire à cette accusation, Amine part en Palestine pour tenter de comprendre.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
L'attentat est mon tout premier pas vers le cinéma du Moyen Orient. Et je dois dire que j'en ressort conquis. C'est un œuvre assez extraordinaire de justesse et de finesse, mise en scène par un réalisateur inspiré et portée par des acteurs convaincants. Il fut même surprenant, dans mon esprit remplit de préjugés et légèrement étroit, que la qualité du film soit si grande. Mais l'atout ultime de ce film choc ne réside pas que dans sa ...
Lire plus
Sarah Connor?
33 abonnés
48 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 30 mai 2013
Je m'y suis précipitée après avoir vu effectivement cette B.A. CHOC ! Le film l'est tout autant, comme un coup de poing dans l'estomac.
La construction du film est relativement simple et presque linéaire et scolaire. En effet, pour moi, le film se divise en deux parties distinctes.
Deux changements de lieux, où l'on suit le personnage d'Amin (Ali Suliman) passer de Tel-Aviv à Naplouse. Puis, grâce à de petites touches subtiles, le ...
Lire plus
NewBoorn
50 abonnés
576 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 8 avril 2013
[Vu à l'occasion du festival du film policier de Beaune]. Pour un premier film, l'Attentat est un drame rondement mené, où la tension est à son comble, et démontre une fois de plus toute l'incompréhension mutuelle de 2 peuples. Ali Suliman est une force de la nature, avec un grand charisme mêlé à un bon jeu d'acteur. Le film baisse d'intensité dans sa deuxième moitié, avec quelques longueurs parfois évitables, tout comme les ...
Lire plus
Julien D
1 053 abonnés
3 461 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 4 juin 2013
Plus que la tragédie tire-larme ou l’énième regard moralisateur porté sur la situation houleuse au proche orient qu’aurait pu donner, entre de mauvaises mains, l’adaptation du roman de Yasmina Khadra, cette véritable bombe cinématographique (excusez le jeu de mot) se révèle finalement être un excellent thriller où se mêlent sans complaisance des enjeux politiques que parfaitement intimistes. Le réalisateur libanais Ziad Doueiri ...
Lire plus
L'Attentat est l'adaptation du roman du même nom écrit par Yasmina Khadra, qui a connu un immense succès : il a été plébiscité par le public et la critique en 2005, a reçu le Prix des libraires en 2006 et a été traduit dans plus de 40 langues. Le livre est le second d'une trilogie consacrée au conflit entre l'Orient et l'Occident. A l'occasion de la sortie du film, les éditions Julliard vont rééditer le roman.
Prix
Lors de la 12ème édition du Festival International du film de Marrakech, L'Attentat a reçu l'étoile d'Or. Il a également obtenu une Mention spéciale du Jury au Festival de Saint-Sébastien.
Ziad Doueiri et Quentin Tarantino
Le réalisateur Ziad Doueiri a étudié le cinéma en Californie et a commencé sa carrière en tant qu'assistant caméraman de Quentin Tarantino sur plusieurs de ses films tels que Jackie Brown, Reservoir Dogs et Pulp Fiction.
ce film est du grand n'importe quoi....le sénario est carrément irréaliste...Siham est présentée comme une arabe chrétienne, alors que son grand père est musulman!! on nous fait entendre des prêche antisémites faites par un cheick musulman, mais pour édulcorer ou simplement pour de ne pas stigmatiser les musulmans (faut de l'imagination) on nous invente un prêtre chrétien entraineur de terroristes....
defleppard
Les affrontements entre Palestiniens et Israéliens. 1 étoile et demie.
elriad
ne prononcez pas le mot "sottises" avec tant de certitude ! Bien sûr que l'auteur derrière le pseudonyme Yasmina Khadra est Algérien, mais il vit à AIX EN PROVENCE, où j'ai déjà eu le plaisir de le rencontrer, étant moi-même Aixois. Tout de même .... !!
incube1
N ayant pas lu le roman qui parait il est superbe,il n est pas tjr souhaitable de le porter à l écran apparemment,le suspense,je le cherche encore,le coté thriller est limite,le jeu est assez plat et pour ma part, on ne s attache jamais vraiment aux personnages qui manquent de mordant et d expressions de justesse,de vie dans leurs interprétations,les rôles sont joués (moyen) mais pas vécus,cela manque simplement de peps pour ce genre d histoire,un peu déçu...
devil-zoro
Et toi peut-être Samia ? Le livre est en français non ? Donc pourquoi votre fierté nationale ne l'a pas fait en arabe ? ...
Jean-Pol Cardin
Trop spécial, par les temps qui courent.= Je note2 sur 5.
Samia Rais
Qu'es que c'est que ces sottises ,"un auteur Aixois" ? c'est un auteur ALGERIEN avant tout (et il se considère entièrement comme tel) ! une grande fierté nationale ...mis à part ce petit point que j'ai particulièrement tenu à soulevé, je suis d'accord avec votre commentaire , c'est un auteur plein de talent et avec un style d'écriture unique.
LeoLionel
Très bon film, à voir... pour essayer de ce faire une opinion de l'incompréhensible....mais je suis juste... ecoeuré de certains commentaires... je ne suis ni pro Israël ni pro Palestine, mais 300% anti tueurs ou exploiteurs d'enfants... On peut débattre de tout, mais je ne vois pas à quel moment un être vivant peut décider en toute conscience d'éliminer des enfants... Ceux ou celles qui font cela sont bien moins que des amibes pour moi... Aucune raison, aucun discours,... Le bons sens, la vie, la nature elle même ne produit pas ce genre de phénomène... ça ne m'inspire que du dégoût, même pas de la haine... Mais j'adore ce genre de film qui me fait réagir, m'interroger... Je n'ai pas lu le livre, je pense combler cette lacune... quoique... le simple fait de voir une seule personne se réjouir de la mort d'enfants me dégoute ! pffff quelle misère quand même ! l'Homme vaut bien mieux que cela !
Karine Z.
Je suis d'accord avec elriad il faut lire aussi et surtout cet auteur :-) 3.5/5 il manque la moelle osseuse
elriad
Même si l'on ne peut rien reprocher au film de Zouad Doueiri qui respecte le synopsis du roman de Khadra, ceux qui ont lu le roman ne pourront qu'être frustrés. Car il manque inévitablement la moelle essentielle qui fait toute la richesse du roman poignant De cet admirable romancier : les pensées profondes, les questionnements et l"incompréhension, l'introspection qui rendent le personnage du docteur si riche et si complexe. Car c'est au moment où il pensait avoir enfin justifié ses choix avec cette remise de prix, ce témoignage fragile faisant penser que tout est encore possible, que tout bascule. La culpabilité de vivre alors comme un privilégié lorsque son peuple est opprimé, les certitudes que la paix peut encore se faire, tout se brise et tout se mélange. Alors, oui, l'attentat est une oeuvre forte et puissante, et le réalisateur ne se pose pas en juge mais se contente de nous questionner , nous spectateurs. Une chose est certaine, lisez Yasmina Khadra. Plongez dans " mes sirènes de Bagdad", "les agneaux du seigneur" ou " les hirondelles de Kaboul". De toute urgence, cet auteur est indispensable !!
tedsifflera3fois
L’Attentat propose une intrigue terrible et passionnante, dans laquelle un homme est amené à reconsidérer toute son existence. Jusqu’à quel point celui avec lequel on partage notre vie peut-il rester un étranger? Malheureusement, au-delà d’un portrait social juste et pertinent, le film semble finalement comprendre ou accepter l’inacceptable. Ma critique en googlant : "L'Attentat Ted sifflera 3 fois".
Christoblog
Un film qui potentiellement aurait pu tendu et passionnant, et qui s'avère plat et raté, de par la faute des approximations du scénario et de la maladresse du réalisateur. Ma critique complète en googlant "Christoblog l'attentat".
Syoul33
Toufik Doux : "Si le film "ne vous intéresse pas", pourquoi venir sur cette page? "Adresses toi directement à moi ce sera plus simple ;) Ben j'ai dit qu'il ne m'intéressait pas (pour montrer ma crainte envers le manichéisme, et j'en ai tout à fait le droit) mais ensuite j'ai dit que je le visionnerai car je ne peux tout de même pas mal juger un film avant de l'avoir vu. Contentes toi d'avoir tes idées, ton avis, ne reproches rien aux autres qui s'expriment, merci. Un forum n'est pas fait pour que tu puisses lire uniquement ce qui te plaît, à bon entendeur.
JCOSCAR
L'Attentat est drame douloureux. C'est un excellent thriller sur l'incompréhension d'un homme face à un geste de sa femme et son douloureux chagrin. Ce film engagé qui jette un point de vue à la fois cruel, émouvant et authentique. Un bon scénario rondement mené donne un film choc. :
Maxou.
Excellent film avec des acteurs tellement crédibles qu'on se croirait dans une téléréalité par moment.
Toufik Doux
Je ne comprends pas pourquoi certains mettent des commentaires mal appropriés! Si le film "ne vous intéresse pas", pourquoi venir sur cette page? Personnellement, je veux le voir même qu'en préparant ma venue depuis Londres cette semaine j'ai mis ce film dans ma liste de choses à faire.
Syoul33
Je le visionnerai (par internet), mais avant cela je préfère rester sceptique pour ce qui est du manichéïsme écarté.
Paul F.
Un très beau film qui dépasse de loin les bons sentiments qu'on trouve dans Une bouteille à la mer ou Le Fils de l'autre. Le film s'interroge avec son personnage principal sur ce qui paraît sans doute incompréhensible à beaucoup de spectateurs européens, à savoir le recours à des attentats suicides. Sans aucunement les justifier, il permet de comprendre (sans doute partiellement) le cheminement qui a pu conduire une jeune femme à commettre un acte aussi violent.
Syoul33
Un film qui ne m'intéresse absolument pas.
elriad
le roman de l'excellent auteur Aixois Yasmina Khadra était d'une force extraordinaire, j'espère que le film sera à la hauteur ! A lire aussi "les hirondelles de Kaboul" et "les sirènes de Bagdad". Ce Monsieur, ancien militaire gradé, est un magnifique auteur....
-
blanche c.
-
defleppard
-
elriad
-
incube1
-
devil-zoro
-
Jean-Pol Cardin
-
Samia Rais
-
LeoLionel
-
Karine Z.
-
elriad
-
tedsifflera3fois
-
Christoblog
-
Syoul33
-
JCOSCAR
-
Maxou.
-
Toufik Doux
-
Syoul33
-
Paul F.
-
Syoul33
-
elriad
Voir les commentaires