Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
29 mars 1999. Christian, le père du réalisateur, tombe sur son lit en agonisant. Il vient d’ingérer des pesticides et ne se relèvera pas. Il était agriculteur. Il avait 45 ans. Il était l’exemple type de ces paysans français qui se battent jusqu’au bout pour conserver leurs exploitations malgré les crises agricoles à répétition. Dix ans plus tard, rien n’a changé, le phénomène s’est même amplifié. 805 agriculteurs français ont mis fin à leurs jours en 2009…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
193 abonnés
Lire ses 1 349 critiques
4,0
Publiée le 4 février 2020
Edouard Bergeon, a réalisé ce documentaire en 2013, en suivant pendant un an une famille d’agriculteurs en très grande difficulté à Figeac dans le Lot. Une histoire qui s’apparente à celle de son père agriculteur qui s’est suicidé. Il avait 16 ans.
Ce documentaire est absolument poignant, d’une authenticité parfois incroyable, d’autant plus riche dans sa formulation cinématographique qu’il va nourrir six ans plus tard le ...
Lire plus
Edouard Bergeon, le réalisateur du documentaire Les Fils de la terre, a lui-même vécu le drame du suicide de son père agriculteur. Il avait alors 16 ans. Après avoir été embauché à France 2, il a traité le mal-être paysan dans un reportage pour le 20h. Il a ensuite mis en scène un autre reportage (plus long) pour l'émission "66 minutes" sur M6 : "Paysan l'adieu à la terre". Pour lui, la question méritait plus qu'un reportage. Il s'est alors lancé
Lire plus
Récompenses
Le documentaire a reçu une mention Spéciale au Fipa (Festival international de la production audiovisuelle) 2012. Les Fils de la terre a également été récompensé par le prix du jury de l'école de journalisme de Lille au Figra (Festival international du grand reportage d'actualité) de la même année.
Un public touché
Les Fils de la terre a été diffusé sur France 2, le 28 février 2012, en deuxième partie de soirée. Peu après, Edouard Bergeon a reçu plus de 400 messages de paysans, de veuves, d’enfants de suicidés, de syndicalistes et d’autres personnes qui n’avaient rien à voir avec le milieu agricole.