Mon compte
    Les Fils de la terre
    Les Fils de la terre
    Prochainement / 1h 29min / Documentaire
    De Edouard Bergeon, Luc Golfin
    Presse
    3,0 1 critique
    Spectateurs
    3,5 11 notes dont 1 critique
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    29 mars 1999. Christian, le père du réalisateur, tombe sur son lit en agonisant. Il vient d’ingérer des pesticides et ne se relèvera pas. Il était agriculteur. Il avait 45 ans. Il était l’exemple type de ces paysans français qui se battent jusqu’au bout pour conserver leurs exploitations malgré les crises agricoles à répétition. Dix ans plus tard, rien n’a changé, le phénomène s’est même amplifié. 805 agriculteurs français ont mis fin à leurs jours en 2009…

    Regarder ce film

    En DVD BLU-RAY
    neuf à partir de 23,90 €
    Voir toutes les offres DVD BLU-RAY

    Critique Presse

    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    1 article de presse

    Critique Spectateur

    Loïck G.
    Loïck G.

    Suivre son activité 186 abonnés Lire sa critique

    4,0
    Publiée le 4 février 2020
    Edouard Bergeon, a réalisé ce documentaire en 2013, en suivant pendant un an une famille d’agriculteurs en très grande difficulté à Figeac dans le Lot. Une histoire qui s’apparente à celle de son père agriculteur qui s’est suicidé. Il avait 16 ans. Ce documentaire est absolument poignant, d’une authenticité parfois incroyable, d’autant plus riche dans sa formulation cinématographique qu’il va nourrir six ans plus tard le ...
    Lire plus
    1 Critique Spectateur

    Photo

    Secrets de tournage

    L'origine du documentaire

    Edouard Bergeon, le réalisateur du documentaire Les Fils de la terre, a lui-même vécu le drame du suicide de son père agriculteur. Il avait alors 16 ans. Après avoir été embauché à France 2, il a traité le mal-être paysan dans un reportage pour le 20h. Il a ensuite mis en scène un autre reportage (plus long) pour l'émission "66 minutes" sur M6 : "Paysan l'adieu à la terre". Pour lui, la question méritait plus qu'un reportage. Il s'est alors lancé Lire plus

    Récompenses

    Le documentaire a reçu une mention Spéciale au Fipa (Festival international de la production audiovisuelle) 2012. Les Fils de la terre a également été récompensé par le prix du jury de l'école de journalisme de Lille au Figra (Festival international du grand reportage d'actualité) de la même année.

    Un public touché

    Les Fils de la terre a été diffusé sur France 2, le 28 février 2012, en deuxième partie de soirée. Peu après, Edouard Bergeon a reçu plus de 400 messages de paysans, de veuves, d’enfants de suicidés, de syndicalistes et d’autres personnes qui n’avaient rien à voir avec le milieu agricole.

    Infos techniques

    Nationalité français
    Distributeur -
    Année de production 2012
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 3 anecdotes
    Budget -
    Langues Français
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa -

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Voir plus de films similaires

    Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2012, Les meilleurs films Documentaire, Meilleurs films Documentaire en 2012.

    Commentaires

    Voir les commentaires
    Back to Top