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Synopsis
Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement
1945, en Indochine, Robert Tassen, jeune militaire français, est le seul survivant de l'attaque de son détachement, auquel appartenait également son frère. Après avoir erré dans la jungle, il retrouve finalement l'armée où il se montre désormais obsédé par l'idée de venger la mort du défunt. Cette idée fixe le tient à distance des autres soldats, jeunes gens désabusés ou terrifiés par la cruauté des indépendantistes vietnamiens. Sa rencontre avec Maï, une prostituée indochinoise, va induire le trouble dans sa résolution jusque-là inébranlable. Une grande prestation de Gaspard Ulliel, dans un film réaliste à l'atmosphère étouffante où la violence côtoie la folie.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Le film dans sa démarche se lit comme un journal, par séquences assez indépendantes, appelées ….. juillet, septembre , décembre , 1946, etc.….On est proche de la 317 -ème section de Pierre Schoendoerffer, avec un soldat en proie à des démons intérieurs…..Le style est magnifique, villages, forêts, couleurs, pluies, mais certaines scènes sont proches de l'insoutenablespoiler: (tête tranchée, cadavre rempli ...
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ninilechat
65 abonnés
564 critiques
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4,0
Publiée le 12 décembre 2018
Voilà un film intriguant -et anachronique. Quoi! au XXIème siècle, faire un film sur la guerre d'Indochine (celle des Français, celle du Nord), alors que les Américains ne font même plus de films sur la guerre du Vietnam (celle des US, celle du Sud)?
Les premières images, d'une stupéfiante beauté (ces collines coniques, recouvertes d'une végétation drue, serrées les unes contre les autres et émergeant de la brume...) ...
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Laurent C.
228 abonnés
1 133 critiques
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4,0
Publiée le 9 décembre 2018
Guillaume Nicloux avait tourné avec Depardieu et Huppert dans un endroit exotique, près de la mer, où il était question de deuil et de mélancolie. Cette fois, le réalisateur s’attaque à un espace et une époque tout aussi exotiques, à savoir l’Indochine, en pleine guerre de décolonisation. Mais, curieusement, le cinéaste déploie les mêmes thèmes à savoir le deuil, la mort, sur un fond à la fois très écrit et d’une violence ...
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Un visiteur
5,0
Publiée le 5 décembre 2018
Cette intrigue intimiste au sein du chaos, desservie par une mise en scène brute fait des "Confins du monde" un objet rare du genre. À la fois cru et sublime, le film nous transporte au coeur de l’atmosphère viscéralement pesante d'un conflit rarement mis en images par le cinéma français. Pour autant, Nicloux nous offre bien plus qu'une immersion dans un contexte historique, loin d’être l’unique sujet de ce film de guerre dont on ne ...
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Du cinéma expérimental (Les Enfants volants, La Vie crevée, The End) au triptyque noir (Une affaire privée, Cette femme-là, La Clef), de la comédie décalée (Le Poulpe, Holiday) au film politique (L’Affaire Gordji), en passant par le drame (Faut pas rire du bonheur), Guillaume Nicloux construit une oeuvre dense et unique en explorant tous les genres. La Religieuse et L’Enlèvement de Michel Houellebecq, présentés au Festival de Berlin, n’échappent
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Vérité fantasmée
Les Confins du Monde se déroule juste après la Seconde Guerre mondiale alors que le conflit en Indochine se durcit. C’est un moment de transition flottant où les forces en présence semblent indéterminées... "1945 et 1946 sont deux années assez opaques, empreintes de zones d’ombre, peu photographiées et filmées. Si l’on admet qu’il n’existe pas de vérité historique objective mais seulement des interprétations, alors c’est une période très stimulan
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Pas de dénonciation du colonialisme
La dénonciation du colonialisme n’est pas le propos du film, il est plutôt du côté de la quête existentielle... "Le maillage des deux s’est fait progressivement, d’une façon insidieuse. Je souhaitais que le personnage se détourne de son obstination, mais que ce détournement soit provoqué par une autre obstination, toute aussi forte. Et que le conflit des deux plonge Tassen dans un abîme inextricable et destructeur. La période décrite livre un cad
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Les confins du monde est classifié comme drame ...
Gentilbordelais
Une plongée au cœur de l'Indochine et de l'armée française. Le récit d'une soif de vengeance (tout comme ce pseudo trouble amoureux) qui a aucun moment nous emporte. faute à une interprétation trop peu convaincante, sur des dialogues pauvres et un rythme sous anesthésie. Ennuyeux à souhait!
Juji J
un film vraiment mauvais, on a l'impression qu'il y a beaucoup de scène incomplète et qu'on est obliger de deviner, et puis quoi aucune croyance de bouleverser pour le personne principale c'est totalement faux
The Toxic Avenger
Ce n'est pas un film de guerre ou sur la guerre.Comme expliqué à la fin, ça parle du deuil, il ne s'en remet pas, il n'y a que la mort qui l'attend, même l'amitié ou l'amour ne le détourne pas. À la fin il choisit le suicide en attaquant en sachant qu'il se jette dans un piège.
The Toxic Avenger
Le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt.
Chris Abrazo
Le début de ce qui allait devenir la guerre du Vietnam après le départ des Français et l'arrivée des Ricains libérateurs.La jungle, un ennemi invisible, des colons découpés en morceaux, des villes asiatiques où l'on parlait français, des bordels, des filles vendues ou violées...La démocratie post seconde guerre mondiale..
Chris Abrazo
C'est vrai qu'il est déconseillé de regarder le film pendant le petit déjeuner.;-)En 45, les viets d'avaient pas de char, pas d'helicoptère, pas de lance-roquettes, que des vieux fusils chinois, russes, et des coupe-coupes silencieux.Des milliers de filles se livraient à la prostitution ou étaient violées.C'était ça la guerre d'Indochine : des colons, des prêtres et des soldats découpés en morceaux, des filles avec les soldats, du sexe...Je pense que la réalité était plus terrible que ce qu'on voit dans le film.Plus tard, avec la guerre du Vietnam, il y eut beaucoup plus d'explosions, et dans les bordels, ça parlait américain....
happykollapse
Une plongée en apnée dans un enfer humide, âpre et viscéral, sans concessions.Parfois le film touche au sublime, parfois il s'effondre tout seul en voulant trop en faire, trop choquer pour choquer.Trop rester obtus.Difficile de juger mais dans l'ensemble , il y a plus de qualités que de défauts.La photographie, l’ambiance, l'environnement sonore sont de très haute volée. On y est, Indochine, la jungle moite, les soldats et habitants traumatisés par la violence.Mais, la fin...Avec une fin crescendo, liberatrice, cathartique, peut etre plus convenue, mais digne de ce nom, on passait pas loin du chef d’œuvre. Malheureusement le film ne sais pas toujours quoi faire de tout ce sublime qu'il touche. Et laisse tout ça un peu en plan...Dommage.3.5/5
mesavis
Raté, ça ne prend pas malgré de bonnes intentions. On s'ennuie beaucoup.Surement un problème français, une habitude de faire des films trop intellectuels.On a l'impression de suivre une bande de dépressifs, ça devient lassant à la longue.Faire un film sur la guerre, sans faire ressentir la peur, l’adrénaline au spectateur n'est pas une bonne idée, la mayonnaise ne prend pas, il manque trop d’ingrédients.Les américains sont bien plus fort dans ce domaine. 2/5
AleXX46
Mouai...réponses sans questionquestions sans réponsesimages sans sensscènes aussiet sans intérêtplan séquences qu'on dirait pas fini pas aboutitmontage bizarrehistoire simple mais flouy'a mais en fait y'a pasImages superbesMais n'est pas Coppola qui veutInterprétation permettant le sauvetage de ce décousage compliqué et brumeux et totalement flou et impersonnel
Deandra
Entre indignation, passion, et indifférence. Déjà l'interdire aux moins de 12 ans c'est un peu trop gentil. Têtes décapitées en gros plan, à plusieurs reprises. Du sexe très cru qui revient là aussi plusieurs fois. Gasprad Ulliel totalement nu, ses partenaires avec dans une scène dont je cherche encore l'intérêt ! Et pour couronner le tout...une scène pornographique (de quelques secondes mais porno quand même). Je sais qu'en France, on ne censure pas des masses au ciné, mais il y a des limites non ? Je pense que le film possède une identité, une ambiance, et un sens de la psychologie, renforcé par un acteur principal très charismatique. Malheureusement le film perd en maturité à force de vouloir choquer toutes les 10 minutes, et la fin est bizarre... un petit 3/5. Attention quand même avant d'y aller...les corps sont très souvent démembrés, des images assez réalistes, faut quand même avoir le cœur accroché. Mais ce n'est ni un film d'action, et encore moins un film de guerre.
RichyG
Très bon résumé !J’ai eu le même ressenti.
kevsly
Un très bon film, ô combien ambitieux, que ce film de guerre sans guerre, non formaté et difficile d'accès, qui s'appuie sur une psychologie très travaillée, ainsi qu'un chaos physique et psychique que l'on est pas près d'oublier. L'interprétation de ce vrai film d'auteur est magistrale (Gaspard Ulliel dans l'un de ses meilleurs rôles, comme Guillaume Gouix, et sans oublier l'immense Gérard Depardieu dans un petit rôle digne de Marlon Brando dans apocalypse now, Liam Neeson dans silence, et Woody Harrelson dans la planête des singes: suprématie.). L'un des plus grands drames français de cette année.
nicolas t.
D'un ennui mortel. Pourtant ambitieux, mais tellement prétentieux...L'acteur Ulliel semble hagard et ne semble pas savoir ce qu'il fait là.Le réal se prend pour Coppola, mais une seule envie : se précipiter sur Apocalypse Now.
L'Info Tout Court
L’observation mutique, quasi clinique de la mise en scène et l’incarnation parfois distanciée des acteurs sont peut être dignes vis-à-vis du sujet, mais peinent à embarquer dans ce récit de vengeance par nature viscérale. Le contraste entre cette approche plutôt cérébrale, conceptuelle et la simplicité de l’intrigue intriguent avant d’ennuyer, passant d’une force à une faiblesse.Notre avis complet : https://bit.ly/2APvQb5
Alexis Cathala
La critique film de Bulles de Culture : http://bullesdeculture.com/...