Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis et détails
C’est l’histoire de tout un pays que raconte Nouri Bouzid au travers du destin de deux jeunes filles, Zaineb et Aïcha, symboles de la Révolution et de l’avenir de la Tunisie. Toutes deux se battent pour leur indépendance, pour gagner leur liberté. Toutes deux luttent contre les carcans religieux et culturels établis par une société archaïque. Une société qui, alors que le pays est en émoi, hésite encore entre modernité et traditionalisme.
Zaineb et Aïcha se battent pour se reconstruire, et ce en dépit des pressions sociales et masculines auxquelles elles doivent chaque jour faire face.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
185 abonnés
Lire ses 258 critiques
3,5
Publiée le 20 novembre 2013
il n'y a pas les bons et les méchants chez Bouzid, seulement des personnages qui se cherchent douloureusement, dans une quête très physique, des corps ballotés par des forces qui les dépassent alors qu'ils voudraient simplement s'épanouir pour pouvoir rêver.
Thierry M
Suivre son activité
92 abonnés
Lire ses 2 435 critiques
2,0
Publiée le 6 juin 2013
Assez passionant , mais parfois je n'ai pas su ou donner de la tete ,
tellement c'est brouillon.
marcy-project
Suivre son activité
5 abonnés
Lire ses 27 critiques
4,0
Publiée le 6 juin 2013
Film passionnant, dommage que certaines choses soient un peu exagérées.
Craoux
Suivre son activité
16 abonnés
Lire ses 230 critiques
2,0
Publiée le 16 juin 2013
Bon, je dois avouer que ce film (?) m'a vite ennuyé car le millefeuille des thèmes abordés est pesant, décousu par moments, voire mal ficelé (rien ne nous éclaire sur les raisons du brusque changement d'approche du fils par rapport à la "religion"). A vrai dire, ce film (?) n'explore pas les raisons d'un mode de fonctionnement archaïque d'une société musulmane que l'on sent frustrée et inhibée, voire névrosée (sexe et religion) ... ...
Lire plus
Après s'être intéressé aux hommes dans L'homme de cendres et Bezness, ce sont désormais les femmes qui sont au coeur de l'oeuvre de Nouri Bouzid : "Je me suis mis dans la peau d'une femme, en travaillant sur le scénario des Silences du Palais. J'ai toujours été féministe mais je n'osais pas le dire... mon petit côté macho sûrement (rires)", plaisante le réalis...
Lire plus
Tensions lors du tournage
Le tournage de Millefeuille s'est déroulé pendant une période très particulière de l'histoire de la Tunisie, entre les élections libres après la Révolution et la mise en place du nouveau gouvernement. "Cela nous a évité pas mal de soucis, même si nous avons connu quelques contrariétés", raconte Nouri Bouzid. En plus d'avoir subi des restrictions pour filmer...
Lire plus
Qui est Nouri Bouzid ?
Etudiant engagé et emprisonné de 1973 à 1979 pour ses opinions politiques, Nouri Bouzid a été révélé à Cannes en 1986 dès sa première réalisation, L'homme de cendres. Scénariste récompensé (il obtient le Prix présidentiel du Cinéma en Tunisie pour son deuxième film, Les Sabots en or) et enseignant dans une école de...
Lire plus