Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Aziz, surnommé « Zizou », jeune diplômé au chômage, quitte son village du Sahara pour monter à la capitale, Tunis, en quête d’un métier. Il devient installateur de paraboles sur les toits. Encore honnête et candide, il circule dans tous les milieux, des plus aisés aux plus démunis, des modernistes « branchés » aux partisans du regime despotique, ou aux opposants islamistes clandestins. Un jour, depuis les terrasses du beau village de Sidi Bou Saïd, il tombe fou amoureux d’une jeune fille qui semble séquestrée par un groupe de mafieux proches du pouvoir, et à qui il rêve désormais de rendre la liberté. Quand éclatent en Tunisie les prémices de la Révolution qui va donner naissance dans toute la région aux espoirs fous d’un « Printemps » des peuples libérés, Zizou devient célèbre malgré lui ! Par sa maladresse et sa naïveté il traversera mille péripéties…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Si l'intention est clairement de démonter l'importance de ceux qui s'attribuent le rôle de héros, l'ambiguïté du film est de ramener tout le monde par la voie de la comédie à l'état de cliché et de faire l'impasse sur les vraies forces vives qui ont rendu possible et mené la révolution. (...) Ce thriller amoureux sur fond de peinture sociale aurait fait mouche si Boughedir, plutôt que de foncer tête baissée dans le jeu forcé de la ...
Lire plus
traversay1
2 256 abonnés
4 279 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 25 avril 2016
Vingt ans déjà. Le dernier film du réalisateur de Halfaouine remontait à 1996 et puis, plus rien, si ce n'est un téléfilm. Critique, historien et professeur de cinéma, le tunisien Férid Boughedir s'est enfin décidé à reprendre la caméra pour nous parler de la Révolution du Jasmin. Mais à sa façon, avec malice, faconde et un sens de l'ironie qui font de Parfum de printemps un vague cousin de la comédie italienne ou encore de ...
Lire plus
Cinéphiles 44
878 abonnés
3 820 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 18 avril 2016
Le Printemps arabe est un ensemble de contestations populaires qui se produisent dans de nombreux pays du monde arabe à partir de décembre 2010. Férid Boughedir a démarré son film sur ce fond de Dictature et de Révolution que connaît la Tunisie. Zied Avadi y joue cet homme plein d’espoir et de rêve, un peu mis de côté de ces réalités. Il compte trouver l’amour dans la capitale du pays. Cependant il se rend compte que le pays est ...
Lire plus
Un visiteur
1,0
Publiée le 22 avril 2016
Film superficiel, qui n'apporte rien de neuf. Ni sur l'avant, ni surtout l'après "la révolution du printemps". Des scènes banales, sur les terrasses de Sidi Bou Ali, du voyeurisme sexy, et un peu de flirt pour saler le tout.
Un parfum de printemps est le nouveau film de Férid Boughedir après 19 ans d'absence ; son dernier long-métrage, Un été à la Goulette, remonte à 1996. Le réalisateur avait également tourné pour la télévision Villa Jasmin en 2008.
Et de 3 !
Parfum de printemps n'est que le troisième film de fiction du réalisateur, né en 1944. Halfaouine, l'enfant des terrasses, qu'il a réalisé en 1990, est encore à ce jour le film tunisien le plus connu à ce jour. Férid Boughedir a toutefois réalisé des documentaires et des courts-métrages, parmi lesquels figure sa série de Caméra.
Nouvelle vie
Zied Ayadi est un acteur complètement débutant que Férid Boughedir a découvert au sein d'une troupe de théâtre amateur ; à l'origine, il est fonctionnaire au Ministère des Finances tunisien.