Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Il y a tant d’images dans le monde, qu’on croit avoir tout vu. Tout pensé. Depuis des années, je cherche une image qui manque. Une photographie prise entre 1975 et 1979 par les Khmers rouges, quand ils dirigeaient le Cambodge. A elle seule, bien sûr, une image ne prouve pas le crime de masse ; mais elle donne à penser ; à méditer. A bâtir l’histoire. Je l’ai cherchée en vain dans les archives, dans les papiers, dans les campagnes de mon pays. Maintenant je sais : cette image doit manquer ; et je ne la cherchais pas - ne serait-elle pas obscène et sans signification ? Alors je la fabrique. Ce que je vous donne aujourd’hui n’est pas une image ou la quête d’une seule image, mais l’image d’une quête : celle que permet le cinéma. Certaines images doivent manquer toujours, toujours être remplacées par d’autres. Dans ce mouvement il y a la vie, le combat, la peine et la beauté, la tristesse des visages perdus, la compréhension de ce qui fut. Parfois la noblesse, et même le courage : mais l’oubli, jamais.
Huit films sont en lice pour le Prix Louis-Delluc 2015. Zoom sur cette sélection avant le résultat des votes, le 16 décembre…
8 news sur ce film
Critiques Presse
20 Minutes
Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
Libération
Marianne
Télérama
VSD
aVoir-aLire.com
Critikat.com
L'Express
La Croix
Le Journal du Dimanche
Première
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
J'ai vu un film... qui est un véritable chef d'oeuvre !!! Tant la forme que le fond... Quelle originalité pour faire connaître la tragédie du peuple Khmers... Le traité graphique, la voix off, les images d'archives sont dosés avec une maestria incroyable... pour que non seulement l'émotion naisse, mais que la connaissance se diffuse pour faire ressentir la force de l'histoire... J'ai été soulevé par la force de ce documentaire. A voir absolument.
BURIDAN
17 abonnés
201 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 10 octobre 2013
Grave, profond et émouvant le témoignage de Rithy Panh !
Voici des hommes qui asservissent et tuent par idéal !
Voici un peuple, enfants, femmes et hommes soumis au génocide au nom d’une idéologie « barbelé » !
Faut il craindre tous ces idéalistes qui confondent uniformité décérébrée et égalité dans la différence ???
Méfions nous de tous ces slogans que nous imposent les idéologues de tous bords !
Le réalisateur ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 janvier 2015
L’Image manquante est un film d’1h30 qui se démarque de tous les films documentaires que j’ai pu voir jusqu’ici (sur le Cambodge comme sur d’autres sujets) car il réussit le prodige de réunir à mon avis 4 points d’intérêts en 1:
1) Le réalisateur parle (enfin) de LUI !
On apprend que derrière le réalisateur qui travaille au devoir de mémoire et qui filme le Cambodge, se cache un survivant du régime de Pol Pot, subissant ...
Lire plus
Santu2b
194 abonnés
1 762 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 20 octobre 2019
Comment rendre la folie meurtière des hommes de manière à la fois fidèle et ludique ? C'est le pari que semble s'être donné le réalisateur Rithy Panh à propos du massacre des Khmers rouges, qui n'a cessé d'être exploré ces dernières années sous l'angle de l'animation. Sorti en 2013, "L'image manquante" est modeste par sa durée mais grand par son style. Plutôt qu'un film d'animation, le long-métrage se présente davantage comme un ...
Lire plus
L'Image manquante a été nommé dans la catégorie Meilleur Film Etranger aux Oscars 2014. Une grande première pour un film d'origine cambodgienne, qui a déjà remporté le prix de la section Un Certain Regard au Festival de Cannes en 2013 : "Je suis très heureux pour moi et pour le Cambodge. C’est un bon moment pour nous tous. Nous avons eu beaucoup de problèmes et de bonnes nouvelles comme celle-ci qui font que les gens peuvent se sentir fiers de le
Lire plus
L'image présente
Déjà dans Cambodia, entre guerre et paix (1991), Un soir après la guerre (1997) et le documentaire S21, la machine de mort Khmere Rouge (2002), le réalisateur franco-cambodgien mettait en lumière le massacre perpétré par les Khmers rouges au Cambodge de 1975 à 1979. Un fait historique en lien direct avec son histoire personnelle puisque Rithy Panh a lui-même perdu une partie de sa famille lors du génocide auquel il a survécu.
Modelage
Les figurines que l'on a pu apercevoir dans le documentaire ont été fabriquées à partir de terre cuite et évoluaient dans des décors miniatures. Ces petits personnages façonnés à base de glaise furent même quelquefois sculptés en direct.
1 an après sa sélection au festival de Cannes, toujours pas sortie cinéma pour ce très beau film.... c'est à n'y rien comprendre. Merci à Arte de l'avoir tout de même diffusé.
stuters
Quand t'as un vrai film poignant engagé avec une vraie note d'intention artistique comme L'Image manquante, bha t'intéresse pas les allocinéens !!! Non on préfère du lyrisme américain bien pensant avec des violons ou de la beauferie organisée comme Avengers 2 ou Batman vs Superman !!
JotaB
Ce film nominé aux oscars n'est-il pas déjà passé sur Arte il y a peu? J'ai vu un documentaire qui ressemblait furieusement à cela, avec les petites sculptures illustratives.
-
aldarione
-
stuters
-
JotaB
Voir les commentaires