Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis et détails
Monica et Aldo vivent à Melaza, un village cubain, où ils mènent une vie des plus modestes. Tous les matins, ils empruntent, main dans la main, la rue principale du village pour se rendre à leur travail : Monica est gardienne de l’usine désaffectée de rhum et Aldo est instituteur. Le soir venu, ils louent leur maison à Marquez, un mari infidèle et partent en promenade sur le Malecón. Mais la Police découvre la manoeuvre et leur inflige une amende qui met en péril la survie de la famille…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
31 abonnés
Lire ses 474 critiques
4,0
Publiée le 23 avril 2014
L'affiche est moche, voire repoussante, indéchiffrable. Le film mérite pourtant le détour. C'est le portrait d'une famille à la campagne à laquelle l'état cubain n'apporte rien, si ce n'est des journaux de propagande balancés par avion. La vie est dure dans cette petite famille recomposée et il faut improviser. Pour un premier film, c'est fort. Belle image, beaux cadrages, éclairages artificiels "à la Aki Kaurismaki", montage qui ...
Lire plus
velocio
Suivre son activité
498 abonnés
Lire ses 2 293 critiques
3,5
Publiée le 21 juillet 2017
Un film qui raconte de façon sobre l'histoire d'un couple cubain qui s'efforce de s'en sortir, d'une façon ou d'une autre. Film tourné surtout en plans séquence et bénéficiant d'une bonne interprétation. Le village "melaza" n'existe pas. Il faut voir dans le titre un jeu de mot sur la mélasse.
Gérard Delteil
Suivre son activité
92 abonnés
Lire ses 1 530 critiques
3,0
Publiée le 12 août 2017
Cette satire quasi allégorique de la décomposition de l'économie cubaine et du fossé entre les discours officiels et la vie quotidienne de la population est sans doute un peu caricaturale, mais elle a le mérite d'avoir été réalisée à Cuba par un cinéaste et des comédiens cubains. Elle manque néanmoins de vie, de rythme et de subtilité. On imagine ce qu'auraient pu faire sur ce thème des réalisateurs italiens de la grande époque ...
Lire plus
fabrice d.
Suivre son activité
4 abonnés
Lire ses 731 critiques
3,0
Publiée le 4 août 2017
Melaza est un joli film et pourtant ce n'est pas un conte de fées.
Au contraire c'est l'histoire d'un jeune couple qui vit à Cuba dans une certaine misère et précarité caractéristique de Cuba.
Ils ne sont pas forcément malheureux car c'est la même chose pour tout le monde. Par contre ils font tout ce qui est possible pour s'en sortir quitte à recourir à des procédés de plus en plus illégaux au fur et à mesure que les choses vont ...
Lire plus
Au sens premier du terme, la mélasse désigne un produit liquide épais provenant de la canne à sucre. Dans le film, il est question d'une usine de sucre qui ferme ses portes dans un village où le mot "mélasse" correspond également au nom du peuple cubain qui y vit.
Distinctions
Mélasse a remporté le prix du meilleur film latino-américain au Festival du Film de Malaga, le Prix du meilleur film au Festival du film de Trinité-et-Tobago en 2013 ou encore le Prix spécial du jury à la 11ème édition du Festival du film latino-américain de Vancouver.
Du court au long
Après avoir réalisé de multiples courts-métrages - dont "Les Baigneuses" primé au Festival du Film de Chicago - le réalisateur Carlos Lechuga est passé au format long avec Melaza. A l'origine, le script du film a été écrit dans le cadre d'un projet de fin d'études réalisé pour l'Ecole de cinéma et de télévision de San Antonio de los Baños. De nombreuses fondations ont soutenu le film et lui ont ainsi permis de sortir en salles.