Notez des films
Mon AlloCiné
    Vendanges
    Bande-annonce Vendanges
    21 septembre 2016 / 1h 19min / Documentaire
    De Paul Lacoste
    Nationalité français
    Bande-annonce
    Presse
    3,2 9 critiques
    Spectateurs
    2,9 23 notes dont 3 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis et détails

    Des hommes, des femmes, des retraités, des étudiants, des chômeurs, des précaires... Cherchant la nature parce qu'ils étouffent en ville, cherchant la compagnie parce qu'ils sont seuls, cherchant la paye, surtout. Avant, ils venaient de loin, aujourd'hui, on les trouve tout autour. Les vendangeurs, c'est chacun d'entre nous. Les vendanges, c'est notre vie, une saison sur la Terre.
    Distributeur Jour2fête
    Voir les infos techniques
    Année de production 2014
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 5 anecdotes
    Budget -
    Langues Français
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 134594
    Vendanges Bande-annonce VF 1:39
    Vendanges Bande-annonce VF
    14934 vues

    Critique Presse

    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Ouest France
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • Première
    • Le Dauphiné Libéré

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    9 articles de presse

    Critiques Spectateurs

    Laurent C.
    Laurent C.

    Suivre son activité 185 abonnés Lire ses 1 084 critiques

    3,0
    Publiée le 25 septembre 2016
    Le documentaire est un genre complexe. Il ne suffit pas de planter une caméra au milieu des gens, en l'occurrence ici un terrain de vignes, à quelques vingt kilomètres d'Albi, pour parvenir à créer une œuvre. Un documentaire doit raconter une histoire. Et c'est bien là le problème de ce film "Vendanges" qui juxtapose des portraits de salariés précaires et des scènes de travail sans vraiment dérouler un récit. Pourtant, les ...
    Lire plus
    olivierparis1268
    olivierparis1268

    Suivre son activité 12 abonnés Lire ses 32 critiques

    1,0
    Publiée le 25 septembre 2016
    Quel est l'intérêt de ce film? Un documentaire? Pas assez précis. Une caméra cachée qui suit des vendangeurs? Pas assez intime. Un survol sans aucun intérêt, mais vraiment aucun intérêt. J'ai trouvé que c'était une perte de temps totalement oubliable et certaines scènes ou maigres dialogues vous donnent l'impression de réchauffé, ce que c'est car ce film n'apporte absolument rien.
    Marie-Claude J.
    Marie-Claude J.

    Suivre son activité Lire sa critique

    4,0
    Publiée le 10 décembre 2014
    A voir impérativement .Vous aimerez la vie qui règne dans ce documentaire. Les protagonistes sont très attachants, et le plus : nous avons eu à la séance Mr LACOSTE. Un vrai délice , j'en redemande! Merci
    3 Critiques Spectateurs

    Photos

    23 Photos

    Secret de tournage

    Sur les saisonniers

    Paul Lacoste a voulu faire un film sur les vendangeurs plutôt que sur la vendange au sens traditionnel. Il avait déjà filmé des vendanges pour une série documentaire en 2004 et avait été impressionné par ce côté "précarité qui fait collectif". Il confie : "J’ai toujours milité pour un monde plus solidaire et j’ai compris que je pouvais en parler en évoquant les vendangeurs. Y a t-il un esprit de groupe ? Est-ce que la collectivité prime ? Ce... Lire plus

    Victimes sociales ?

    Avec ce film, Paul Lacoste a cherché à savoir si les vendangeurs saisonniers choisissent leur vie ou la subissent. Le metteur en scène explique ne pas avoir trouvé la réponse : "D’un côté, oui, ce sont des victimes sociales et dans le même temps, il y a une forme de liberté à faire les vendanges. Le cadre est superbe, on est au grand air, vous n’avez pas un patron constamment sur le dos. C’est une précarité subie mais aussi un peu choisie."

    Un pari

    Le réalisateur Paul Lacoste a voulu faire en sorte que le spectateur ne se focalise pas trop sur les personnages mais plus sur leur capacité à former un groupe. Il a ainsi filmé des moments très intimes mais aussi très brefs de personnes se rencontrant pendant les vendanges. Lacoste précise :"Je me suis d’ailleurs rendu compte que tous ou presque avaient eu une enfance plutôt confortable avant de connaître certaines difficultés. Il y av... Lire plus

    Dernières news

    Cézanne et moi, Juste La Fin Du Monde, Blair Witch... Découvrez les sorties de la semaine !
    NEWS - Vu sur le web
    mercredi 21 septembre 2016
    Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Voir plus de films similaires

    Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2014, Les meilleurs films Documentaire, Meilleurs films Documentaire en 2014.

    Commentaires

    Voir les commentaires
    Back to Top