Notez des films
Mon AlloCiné
    Les 3 vies du Chevalier
    Bande-annonce Les 3 vies du Chevalier
    23 avril 2014 / 1h 50min / Documentaire
    De Dominique Dattola
    Avec Félicien Delon, Emmanuel Ball, Michel Jacucha
    Nationalité français
    Bande-annonce
    Presse
    2,0 1 critique
    Spectateurs
    3,3 6 notes dont 4 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis et détails

    Au fil de son récit, le réalisateur éclaire l’évolution de la liberté de penser en France depuis l’Ancien Régime jusqu’à aujourd’hui en suivant les rebondissements d’une affaire emblématique : l’Affaire n°23 dite « La Barre » ; un procès arbitraire instruit en France au siècle des Lumières et qui continue de défrayer la chronique depuis plus de 250 ans.
    Distributeur AZOTH Studio
    Voir les infos techniques
    Année de production 2014
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 5 anecdotes
    Budget -
    Langues Français
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 137498
    Les 3 vies du Chevalier Bande-annonce VF 1:48
    Les 3 vies du Chevalier Bande-annonce VF
    3549 vues

    Acteurs et actrices

    Félicien Delon
    Rôle : Le Fantôme du Chevalier
    Emmanuel Ball
    Rôle : Le Sculpteur
    Michel Jacucha
    Rôle : Le Fondeur
    Casting complet et équipe technique

    Critique Presse

    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    1 article de presse

    Critiques Spectateurs

    Lucie R.
    Lucie R.

    Suivre son activité 7 abonnés Lire sa critique

    5,0
    Publiée le 20 avril 2014
    Beau, fort, et efficace. Attendu par de nombreux citoyens pour informer les générations futures. Excellent film sur la liberté de pensée, la laïcité, et sur les risques encourus par tout un chacun dans une société où le pouvoir religieux se confond encore avec le pouvoir politique et judiciaire. En relatant l'histoire vraie d'un jeune homme de 19 ans, condamné à mort par l'Église en 1766 à Abbeville, victime du l'intolérance et d'un ...
    Lire plus
    Colette K.
    Colette K.

    Suivre son activité Lire sa critique

    5,0
    Publiée le 21 février 2014
    Très bon film. Je l'ai vu avant sa sortie dans le cadre d'un Colloque organisé par La Libre Pensée. D. Dattola a fait un film visible par tous sur un sujet terrible. Ce n'est pas documentaire ordinaire. Sa Forme est originale, elle retrace les "vies" du Chevalier à travers les siècles jusqu'à nos jours, sans tomber dans la reconstitution pure et simple, ni dans le récit classique. Le Chevalier est éternel, sa condamnation à mort par ...
    Lire plus
    Michel Virard
    Michel Virard

    Suivre son activité Lire sa critique

    4,0
    Publiée le 20 février 2014
    Il s’agit de bien plus que de la courte vie du Chevalier de la Barre, exécuté pour blasphème le 1er juillet 1766. C’est tout l’héritage du Chevalier, jusqu'à nos jours, qui est le sujet de ce film, un film qui présente une valeur artistique incontestable, en particulier par sa très belle musique composée spécialement et interprétée par l’Orchestre de Picardie mais aussi par les narrations de D. Dattola, des textes ...
    Lire plus
    Emmanuel B.
    Emmanuel B.

    Suivre son activité Lire sa critique

    4,0
    Publiée le 22 février 2014
    Gageure tenue avec brio de raconter en parallèle une foule d’histoires : Celle du procès d’un jeune aristocrate rebelle et curieux au sein d’une société étroite dominée par une Eglise toute puissante que menace l’irruption des idées des « lumières »... Celle de la création d’une nouvelle statue du Chevalier à la place de celle que Vichy avait fait fondre pour « participer à l’effort de guerre »... Celle de la ...
    Lire plus
    4 Critiques Spectateurs

    Photos

    Secret de tournage

    Premier film

    Après avoir réalisé une poignée de courts-métrages, et participer, entre autres, à la rédaction de l'émission "Pièces à Conviction", le réalisateur franco-italien Dominique Dattola réalise Les 3 vies du Chevalier, son premier long-métrage documentaire.

    Qui était ce Chevalier ?

    A travers la figure du Chevalier de la Barre, noble français torturé puis exécuté à Abbeville le 1er Juillet 1766 à l’âge de 19 ans, pour avoir eu en sa possession le dictionnaire philosophique portatif de Voltaire, alors censuré par l'Eglise à l'époque, Les 3 vies du Chevalier entend "faire apprécier au grand public, combien la laïcité est une vertu cardinale de la République ; un enjeu capital pour nos démocraties modernes."

    Que justice soit faite

    Réalisateur à la Cour Pénale Internationale de La Haye, Dominique Dattola est un habitué des rouages du système judiciaire. Avec Les 3 vies du Chevalier, ce dernier passe derrière la caméra comme on passe derrière la barre d'un tribunal, en revenant sur des faits historiques qui ont marqué au fer rouge la liberté de penser, du siècle des Lumières à nos jours.

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Voir plus de films similaires

    Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2014, Les meilleurs films Documentaire, Meilleurs films Documentaire en 2014.

    Commentaires

    • Colette K.
      C'est un film remarquable sur l'intolérance en matière religieuse. Une forme originale de documentaire . Le Chevalier n'est pas très connu, il mériterait de l'être beaucoup plus! On constate que sa 3ème vie, n'a pas été de tout repos... De quoi sera fait sa 4ème vie, et au delà celle des incroyants demain ??? Il faut faire en sorte que ce film soit diffusé dans un maximum d'établissements scolaires pour garantir demain la Liberté de penser.
    • Big Bear V.
      Quel film splendide!! Et il voit le jour au bon moment me semble t il.La montée des extrêmes, l'intolérance et le terrain que gagnent les religions sur nos esprits libres deviennent dangereux pour nos enfants et les générations qui suivent.Je suggère en fait que ce film soit au programme de l'éducation nationale sans tarder.Il est ,à mon sens, d'utilité publique ce film...Merci Mr Dattola d'avoir apporté cette lumière sur nos écrans.
    • Antoine Cupial
      Le destin contrarié de ce chevalier et de sa statue posent de multiples questions et démontre combien l'esprit libertaire reste menacé, jusqu'à dans la production de ce documentaire indépendant qui s'est fait avec beaucoup de bonnes volontés sur plusieurs années. Un point de vue original sur un personnage historique, sur la laïcité et la liberté qui mérite d'être vu.
    Voir les commentaires
    Back to Top