Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Les médias se proclament "contre-pouvoir". Pourtant, la grande majorité des journaux, des radios et des chaînes de télévision appartiennent à des groupes industriels ou financiers intimement liés au pouvoir. Au sein d’un périmètre idéologique minuscule se multiplient les informations pré-mâchées, les intervenants permanents, les notoriétés indues, les affrontements factices et les renvois d’ascenseur. En 1932, l’écrivain Paul Nizan publiait Les chiens de garde pour dénoncer les philosophes et les écrivains de son époque qui, sous couvert de neutralité intellectuelle, s’imposaient en véritables gardiens de l’ordre établi. Aujourd’hui, les chiens de garde sont journalistes, éditorialistes, experts médiatiques, ouvertement devenus évangélistes du marché et gardiens de l’ordre social. Sur le mode sardonique, LES NOUVEAUX CHIENS DE GARDE dénonce cette presse qui, se revendiquant indépendante, objective et pluraliste, se prétend contre-pouvoir démocratique. Avec force et précision, le film pointe la menace croissante d'une information produite par des grands groupes industriels du Cac40 et pervertie en marchandise.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
La démonstration est limpide, tous, journalistes et hommes politiques, doivent courber l'échine devant l’intérêt des grands groupes financiers. Ils font semblant de s'ébattre, de se déchirer idéologiquement pour donner l'illusion de la démocratie. Alors qu'au fond, le seul pouvoir du peuple est de choisir l’annonciateur des mauvaises nouvelles. La démonstration est limpide, vous êtes dans la Matrice.
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 mars 2013
Ce film devrait être donné à voir avec chaque nouveau téléviseur acheté. Merci aux auteurs de ce documentaire sociétal d'avoir monté ce projet malgré - j'imagine - les innombrables barrières que l'on a tenté de le mettre.
Loskof
344 abonnés
688 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 21 janvier 2015
Aussi simple que 1 1=2, mais édifiant, les nouveaux chiens de garde dissèque en profondeur les liens entre économie, politique et médias. Si le docu montre des choses que l'on sait déjà, la piqure de rappel ne fait pas de mal, et le montage ainsi que les différentes séquences l'élèvent bien au-dessus de la masse et livre un message bien plus subtil que "tous pourris". Une bonne raison de ne plus croire sur parole tous ce que l'on voit ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 février 2012
Attention il ne s'agit pas d'un documentaire sur nos amis les animaux!
Un film militant, qui devrait provoquer un débat sur le rôle des médias
Un film très documenté, bourré d'archives rares et parfois méconnues
Un film très rythmé, au montage inventif
7 Secrets de tournage
Infos techniques
Nationalité France
Distributeur Epicentre Films
Récompenses
2 prix et 3 nominations
Année de production2011
Date de sortie DVD 04/12/2012
Date de sortie Blu-ray-
Date de sortie VOD 01/03/2023
Type de filmLong-métrage
Secrets de tournage 7 anecdotes
Box Office France
206 894 entrées
Budget-
Langues
Français
Format production
-
CouleurCouleur
Format audio-
Format de projection-
N° de Visa119070
Commentaires
Pour écrire un commentaire, identifiez-vous
gaut zila
Vision intéressante mais un peu simpliste malheureusement. Faites attention a ce que les images vous dises, c'est valable ici aussi. Ce doc n'est pas neutre, il vise un publique déjà convaincu et présente les faits de façon partiel, partial et caricatural. Le monde est plus complexe hélas.
Andr? L.
Un pure film de bolchevik qui fait froid dans le dos... à passer dans les salles de classe s'il vous plaît !
Mitiayfd
On le sait déjà mais c'est bien que certains docu dénoncent l'esclavage mentale exercé par la presse et la télé. On ne le rappelle jamais assez finalement
cripo
on le sait déjà quand même, non ?
elriad
un documentaire édifiant qui corrobore tout ce que je pense hélas du cirque politico-médiatique. Manque un peu de culot parfois, trop lisse. La réalité est tellement plus inquiétante...
Heroes7
J'ai vu ce doc en cours de français, je pense pas que je l'aurai vu de mon plein gré. Bien qu'un peu longuet, il est édifiant et instructif. Après c'est sur,maintenant avec internet c'est plus la même chose
frozzo
un docu à faire réfléchir. Après faut voire qui la fait et dans qu'elle intention. Et en effet comme Jean D. le dit, internet a pris le plis depuis un moment. un docu que je vous propose sur face book
http://www.youtube.com/watch?v...
Jean D.
Ce film vient en retard. Cela fait un certain temps que l'on sait que les médias dominants de la télévision, de la radio du paysage hertzien et de la presse sont la propriété des groupes industriels et financiers intimement liés au pouvoir politique qui forment la petite classe bourgeoise française qui s'imagine diriger le pays. Leur pouvoir n'existe que parce que les consommateurs le veulent bien : ils payent le spectacle. Les consommateurs de médias se divertissent de cette petite classe bourgeoise qui met en spectacle son ridicule et sa bêtise et de se croire invulnérable. Mais la télévision ou la presse papier au XXIe siècle n'est plus le média dominant, Internet l'a remplacé. Et l'information n'est plus le domaine exclusif de cette classe bourgeoise où tout le monde est « copain » (quand ça va bien). Ce qui est en jeu, ce n'est plus de croire ou pas ce que ces médias professent, mais de reprendre pied dans la réalité de ce qui existe réellement : c'est-à-dire démisérabiliser sa condition de vie dans sa quotidienneté.
Manon M.
Pas mal ce documentaire, j'ai bien aimé du début à la fin.
quetedugraal
A voir et après chacun en pensera ce qu'il veut. Les chiens de garde ont plutôt mal noté ce docu. Surprenant?
L.D.50
Voilà l'ISBN du livre : 2-912-107-26-1On peut le trouver facilement (librairies ; net...)
critique759
Un entretien avec le co-réalisateur Gilles Balbastre sur le site d'Autrefutur
Grosdada H.
Constat édifiant sur la collusion entre la presse, le pouvoir et l'économique.
Aslex
La Presse n'a visiblement pas trop aimé, bizarre nan ?
Dark Alexiel
marre d'attendre… il sort quand en VOD ou DVD ???? pfft, la chronologie des medias en france me gave a un point…. trop impatient de le voir.
Stéphane C.
Quel bonheur !
Quel bonheur de savoir que l'on n'est pas seul à comprendre.
Quel bonheur d'entendre rire dans la salle devant tan de mauvaise foi.
Mais aussi,
Quelle indignation !
Indignation devant ces "journalistes" valets ayant perdu toute faculté de jugement.
Indignation devant ces "journalistes" se vendant au plus offrant pour de la vulgaire réclame ; Giordano vaut ainsi 12 000 euros la 1/2 journée pour animer une séquence de publicité pour... qu'importe pour quoi, c'est 12 000 euros, c'est tout !Tiens, ça s'appelle des ménages cette manière de se vendre !
Indignation devant ces journalistes du "cercle de économistes" s'indignant (si, si !) du SMIC trop élevé en France.
Il est vrai que leurs "ménages" ne leur rapportent que 12 000 euros la 1/2 journée, et que leur femme de ménage réclame peut-être par un candidat "protestataire" (disent-ils) à la présidentielle 1 400 euros nets par mois......Et rendez-vous compte de ce que leur femme de ménage leur coûte... L'Etat ne prend en charge que 50 % du coût de leur personnel domestique via la niche fiscale qu'ils défendent...
Merci, Monsieur BALBASTRE pour ce film, et continuez ! Vous êtes, vous, un journaliste.
NusaDua
Grosse charge sur les liens entre le pouvoir, l'économie, et les médias. Tres instructif, et il faut le dire, assez flippant. Certaines questions y sont abordées, sans jamais l'etre sur les médias traditionnels, et vous allez comprendre pourquoi. N'hésitez surtout pas a aller le voir, un film qui remue la salle en direct, provoque l'indignation, titille l'esprit critique, et bien plus encore... Il faut aussi insister sur le fait que ce film ne peut fonctionner que par le bouche a oreille, car il met en cause l'intégrité de nombreux médias, chaines de TV, journaux, preuves a l'appui, et qu'il s'en sort très bien dans ce contexte (preuve de sa valeur).
claude F.
Très instructif et très bien construit, un film reportage que l'on regarde facilement. Après l'avoir vu vous comprendrez pourquoi "Le Monde", "L'express" et autres lui attribuent leurs mauvaises notes... n'est-ce pas monsieur Minc?
A voir pour s'informer.
Sophie L.
Un très bon film clarivoyant qui nous en apprend beaucoup sur la réalité de ce Quatrième pouvoir. Néanmoins, une erreur. Durant les dix premières minutes du film, on voit lors de la remise du prix du livre politique 2009, Jacques Julliard et l'ancienne ministre Simone VEIL. Or les réalisateurs ont confondu Simone Veil à l'initiative de la dépénalisation de l'IVG avec la grande philosophe Simone Weil (anachronisme donc) qui même d'un point de vue politique, s'opposent radicalement. La preuve ici (6'14) : http://www.dailymotion.com/vid...
Gilbert Duroux
@ windarkLe film sortira vraisemblablement en DVD lorsqu'il aura terminé son exploitation en salles. Pour l'instant il en est à sa 10ème semaine et il a toujours du succès (170 000 entrées à ce jour).