Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Iranien athée, le réalisateur Mehran Tamadon a réussi à convaincre quatre mollahs, partisans de la République Islamique d’Iran, de venir habiter et discuter avec lui pendant deux jours. Dans ce huis clos, les débats se mêlent à la vie quotidienne pour faire émerger sans cesse cette question : comment vivre ensemble lorsque l’appréhension du monde des uns et des autres est si opposée ?
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Comment répondre au défi de filmer un huis-clos en pleine République Islamique entre 4 mollahs et un athée? La partie est inégale! D'un côté des représentants de la toute puissante religion d'état, avec derrière eux le pouvoir, les lois, la sécurité, la force... et de l'autre un simple laïc iranien vivant en France et revenant dans le pays qu'il aime avec le désir fou de discuter enfin, de confronter des idées, d'entendre et de se ...
Lire plus
Xavier B.
11 abonnés
245 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 2 décembre 2014
Incontournable pour ceux qui, sans trop d'a priori sur l'Iran, s'intéressent à ce pays et, au-delà, au dialogue politique ou interreligieux.
Le film, un vrai docu, est un huis clos entre le metteur en scène, athée iranien déclaré, et quatre mollahs ; leur débat porte une société idéale (pour le metteur en scène) où chacun pourrait vivre selon ses propres convictions.
Aux dires mêmes de Mehran Tamadon(1), beaucoup d'iraniens ...
Lire plus
velocio
992 abonnés
2 887 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 28 novembre 2014
En 2000, Mehran Tamadon, iranien habitant en France, est parti en Iran afin d'y faire des études d'architecte. Il y est resté 4 ans et c'est là, dans le cimetière de Téhéran, en voyant les iraniens venir chaque semaine sur la tombe des membres de leur famille morts durant la guerre avec l'Irak, qu'a poussé en lui une vocation de cinéaste. Tourné dans ce cimetière, "Mères de martyrs", son premier film, un moyen métrage de 44 minutes, ...
Lire plus
Un visiteur
4,5
Publiée le 3 décembre 2014
Un film original, drôle qui nous invite à réfléchir sur une question essentielle: Comment vivre ensemble. Malgré les apparences, ce film met en scène un dialogue rationnel autour des sujets universels qui dépassent les frontières Iranienne. Que l'on soit croyant ou pas on apprécie ce dialogue.
Iranien a remporté en 2014 le Grand Prix du Festival international des films documentaires Cinéma du Réel. La même année, il est sélectionné au Festival international du film de Melbourne ainsi qu'aux Etats généraux du documentaire à Lussas. Il est aussi à la programmation du Forum des Berlinales 2014 et au Festival international du cinéma indépendant de Buenos Aires (BAFICI).
Deux jours et une nuit
Pour Iranien, Mehran Tamadon a invité dans sa maison pendant 48h, quatre Mollahs. Durant ces deux jours et une nuit, les cinq hommes (et leurs familles) ont tenté d’établir des règles de vie commune alors que tout les oppose. En effet, Tamadon est iranien et a grandi en France, il est athée et n’est pas marié. Les Mollah, eux, sont des personnes hauts placées dans la hiérarchie de l’Islam chiite et défenseurs du système politique iranien. Le réal
Lire plus
Iranien et athée
Pour Mehran Tamadon, le titre de son documentaire signifie que lui aussi est iranien. Même s’il n’est pas croyant et qu’il refuse les lois islamiques de ce pays. En effet, en Iran, une personne athée existe peu ou pas dans l’espace social, elle n’a pas d’existence, pas de possibilité de s’exprimer. Pour Tamadon, la question s’est donc posée : comment établir un contact, un dialogue avec des gens qui refusent de considérer son existence ? Est-il p
Lire plus