Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Les « chebabs » de Yarmouk, c’est avant tout une bande de potes, qui se connaissent depuis l'adolescence… Dans le plus grand camp de réfugiés palestiniens du Moyen-Orient, créé en Syrie en 1957, ils partagent leur quotidien, se cherchent un avenir. Troisième génération d’exilés, ils ne rêvent plus du retour en Palestine. Mais leur soif de vivre, leur désir de révolte se heurtent aux murs du camp.
Au seuil de choix existentiels, l’Histoire les rattrape à nouveau. En mars 2011, éclate la Révolution en Syrie. Le camp sera en grande partie détruit, leur vie bouleversée. Le film, tourné juste avant, cristallise leurs derniers moments, ensemble, à Yarmouk.
Regarder ce film
En VOD
lovemyvod
Location dès 4,99 €
Regarder
Cinemasalademande
Location dès 3,99 €
Regarder
Voir toutes les offres VOD
Service proposé par
Bande-annonce
1:57
Les Chebabs de Yarmouk Bande-annonce VO
6 981 vues
Critique Presse
Critikat.com
L'Humanité
Première
Studio Ciné Live
Télérama
Cahiers du Cinéma
Positif
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Les Chebabs de Yarmouk est un documentaire mis en scène sur un camps de réfugiers palestiniens en Syrie. Filmé juste avant la Révolution de Syrie, le camp n’est pas encore détruit. Caméra non dissimulée, il traite surtout d’une jeunesse en quête d’avenir meilleur dans l’incertitude de savoir si ce sera en dehors du camp. Dans ce lieu de vie montré calme, s’y opposent des anciens pessimistes qui ne se voient plus quitter le ...
Lire plus
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 avril 2015
Ils sont Palestiniens et réfugiés en Syrie. Ils sont nés et ont grandit dans un camps. Il semble a priori que tout sépare leur réalité de la notre, de notre mode de vie et notre culture française. Et pourtant, grâce à ce film, on se sent proche de ces jeunes, de leurs préoccupations, de leurs rêves. En nous faisant partager la vie de cette bande de jeunes, ce documentaire efface les frontières. Pas les frontières politiques, mais les ...
Lire plus
portnoy
2 abonnés
42 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 24 février 2017
Ce documentaire m'a laissé sur ma faim.
La caméra se fait discrète, ce qui est super, mais les vies des personnages ne sont pas fouillées, à cause de cette trop grande discrétion.
Il n'y a donc très peu d'explications, par des commentaires ou des questions, sur ce qui fait la particularité de la vie dans ce qui était le plus grand camp palestinien près de Damas.
Par exemple:
spoiler:
les réelles difficultés de voyage ne sont ...
Lire plus
Un visiteur
4,5
Publiée le 23 avril 2015
Si vous voulez voir un documentaire qui ne parle ni de Daesh ni du dictateur syrien, mais du quotidien d'une bande de jeunes palestiniens en Syrie avant la révolution, allez voir Les Shebabs de Yarmouk ! Une tranche de vie saisissante qui apporte un éclairage à la fois humain et poétique sur cette zone de conflit
Les Chebabs de Yarmouk a été entièrement tourné dans l'appartement que partagent les jeunes du film, à l'exception de quelques scènes filmées du haut du toit et qui dévoilent l'ampleur du camp. Le réalisateur explique : "La clandestinité du tournage imposait de rester dans le camp et à l’intérieur des appartements ou sur les terrasses. Cette contrainte était donc pour moi le dispositif même du film. Par chance, l’essentiel du film a été tourné da
Lire plus
Camp historique
Le camp de réfugiés de Yarmouk existe depuis 1955. Il est aujourd'hui en partie détruit par les bombardements et bloqué par un embargo alimentaire depuis le début de la guerre.
Origine du projet
C'est en 2006, alors qu'il est encore étudiant en anthropologie, qu'Axel Salvatori-Sinz fait la rencontre des jeunes chebabs de son documentaire. L'envie de faire un film sur cette bande d'amis lui est venue tout de suite, mais le jeune homme n'avait pas les compétences pour faire un film. Cinq ans plus tard et un master en réalisation en poche, il retourne à Yarmouk pour raconter leur histoire, leur combat et leurs envies.