Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Berlin, à l'époque romantique. Le jeune poète tragique Heinrich souhaite dépasser le côté inéluctable de la mort grâce à l'amour : il tente de convaincre sa cousine Marie, qui lui est proche, de contrer le destin en déterminant ensemble leur suicide, mais Marie, malgré son insistance, reste sceptique. Heinrich est déprimé par le manque de sensibilité de sa cousine, alors qu'Henriette, une jeune épouse qu'Heinrich avait également approchée, semble soudainement tentée par la proposition lorsqu'elle apprend qu'elle est atteinte d'une maladie incurable. Une "comédie romantique" librement inspirée du suicide du poète Heinrich von Kleist, 1811.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
552 abonnés
Lire ses 1 943 critiques
0,5
Publiée le 5 février 2015
Dieu sait que je suis "bon public" - dans le sens où le cinéma austère (par exemple..) ne me rebute pas du tout. Mais à la condition qu'il y ait du sens, du fond, de l'intérêt... Heinrich von Kleist, auteur de "La Marquise d'O.." (dont Rohmer fit un film, en 1976), de "Le prince de Hombourg" (dont Bellochio fit un film en 1996) et de "Michael Kohlhaas" (plusieurs fois adapté au cinéma, dont en 2013 par Arnaud des Paillières, avec Mads ...
Lire plus
traversay1
Suivre son activité
2 142 abonnés
Lire ses 4 227 critiques
3,0
Publiée le 4 février 2015
L'autrichienne Jessica Hausner est une adepte d'un cinéma distancié, froid et quelque peu absurde, non dénué d'humour. Tout cela fonctionne plutôt bien dans des sujets contemporains (Lourdes). On sera moins affirmatif et plus circonspect quand elle s'attaque, dans Amour fou, à la bonne société berlinoise du début du 19ème siècle, compassée et étouffante. Les intentions de la réalisatrice sont à moitié mystérieuses quant à sa ...
Lire plus
poet75
Suivre son activité
241 abonnés
Lire ses 701 critiques
3,0
Publiée le 9 février 2015
Inspiré de la vie et de la mort de l'écrivain Heinrich Von Kleist, ce film est une splendeur pour les yeux et pour l'oreille. Pour les yeux parce que chaque plan et chaque scène sont conçus comme de magnifiques tableaux vivants. C'est de toute beauté. Pour les oreilles parce que l'allemand y résonne comme une langue des plus sublimes, ce qui fait tomber certains préjugés. La langue de Goethe, quand elle est bien dite, est un régal pour ...
Lire plus
grano
Suivre son activité
36 abonnés
Lire ses 16 critiques
4,0
Publiée le 15 février 2015
On verrait cette histoire volontiers traduite sur une scène de theatre. Cependant l'intelligence de ce film réside dans une mise en scène subtile. Un scénario qui vous sort des poncifs attendus et vous emmène au-delà de vos à priori. Plus une certaine dose d'humour vous prenant à contrepied. En bref un film à la photo étonnante et à la lumière signifiante.
Amour fou raconte l'histoire vraie du poète Heinrich von Kleist, qui se suicida avec l'amour de sa vie, Henriette (qu'il tua avant de retourner l'arme contre lui), parce qu'il voulait choisir lui-même sa mort.
Eviter les clichés
Un grand travail de recherche a été effectué pour réaliser les costumes et les décors du film, afin d'éviter les écueils habituels des films d'époque et de tomber dans le cliché. Les tableaux du peintre Vermeer a été une grande inspiration pour la réalisatrice, Jessica Hausner.
Evolution du projet
A l’origine, la réalisatrice n’avait pas prévu de parler d’Heinrich von Kleist dans Amour fou. En effet, quelques années auparavant, Jessica Hausner avait écrit un scénario sur un double suicide, mais n’en était pas satisfaite. C’est en lisant un article sur le poète, qui se suicida avec Henriette Vogel, qu’elle décida de modifier son scénario pour pouvoir le centrer sur la mort du couple.
Imitation Game génial j'ai mis 4.5 mais après tu verras ce que tu en penses bien sûr mais c'est dix fois mieux que l'amour fou
angelabassompierre
je suppute la chose, j'opte pour imitation game. L'autre os est que le ciné art et essai de centre ville est assez loin, je prévois 1 trajet et je n'aime pas louper le début, en revenir déçue ou trouver trop mou les films ou même d'un ennui......si c'est pour se bécoter oket encore, pas besoin du cinépour.en fait si ce sont des histoires de coup de foudre, c'est déjà qu'elles donnent l'émotion et l'empathie et soient jouées par ceux qui savent joueret montrer.... créer l'émotion sinon ce n'est pas amusant et des fois, on se sent voyeurs.
scarface1972
je te confirme n'y vas pas, quel ennui
angelabassompierre
rien que la BA autant chercher l'amour fou!!!mieux vaut encore regarder les versions de love story quand ça passait sur télé cathodique! pas envie d'aller le voir.
scarface1972
1.5/5Si l'amour fou ressemble à çà, bon sang, je veux de l'amour bestial alors version Les nouveaux sauvages... d'une mollesse absolue c'est juste pas possible pour moi....heureusement que je ne suis pas née en 1800, au secours
mediterraneo
une grande élégance, une grande force et beaucoup d'humour pour ce film faussement romantique et faussement historique.
Cinematraque
" C’est cette ambiguïté qui fait la beauté du film. On ne sait pas si l’on doit prendre au sérieux ce qu’on nous montre, s’il faut avoir pitié du romantique ou le mépriser, si l’on doit sourire de l’absurdité du comportement d’Henriette ou en être désolé. La cinéaste ne prend pas de position et filme à distance en faisant glisser ses marionnettes dans le théâtre qu’elle leur a créé de toutes pièces. La scène de la valse montre avec brio que les personnages sont totalement enfermés dans une chorégraphie prédéfinie, la seule piste de sortie semblant être la mort. Mais n’est-elle pas aussi une illusion de liberté ? "http://www.cinematraque.com/20...