Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Lolita n’aime pas sourire. Kevin ne sait pas se vendre. Hamid n’aime pas les chefs. Thierry parle wesh. Ils ont vingt ans. Ils sont sans diplôme. Ils cherchent du travail. Pendant six mois, les coachs d’un cabinet de placement vont leur enseigner le comportement et le langage qu’il faut avoir aujourd’hui pour décrocher un emploi. A travers cet apprentissage, le film révèle l’absurdité de ces nouvelles règles du jeu.
La programmation cannoise de l'ACID sera projeté durant un mois dans les salles d'Ile-de-France et s'installe, le temps…
Critiques Presse
Critikat.com
Franceinfo Culture
La Croix
Le Monde
Marianne
Première
Studio Ciné Live
Télérama
aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
Libération
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Voici un documentaire étonnant : une entreprise privée prend en charge des jeunes demandeurs d'emploi. La régularité des suivis est la condition contractuelle du suivi. Les jeunes sont rétribués 300€ mensuels par le contrat, qu'ils acceptent de signer et qui implique leur engagement dans le suivi. Venir ou non à son rendez-vous n'est pas anecdotique, ça compte d'être présent, manière de souligner qu'ils comptent, que l'on compte sur ...
Lire plus
Jmartine
112 abonnés
607 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 15 janvier 2015
Voilà un documentaire passionnant mais combien déprimant…cette demie douzaine de jeunes, la vingtaine, le système scolaire les a relâchés sans bagage, ou si peu… De l’emploi ils ne connaissent pas les codes…ponctualité, présentation, expression…Pôle Emploi a sous-traité la tâche de les réinsérer dans le marché du travail à un cabinet aux méthodes sans doute plus rodées au milieu des cadres qu’à des personnes ...
Lire plus
cylon86
1 870 abonnés
4 430 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 9 janvier 2015
Après "Les Arrivants" où ils nous plongeaient au cœur de la CAFDA, Claudine Bories et Patrice Chagnard continuent dans leur lancée et nous immergent ici au sein d'une entreprise privée, cabinet de placement dont le but est d'aider des jeunes sans emploi à trouver un travail. Discrets dans leur manière de filmer, ne s'imposant jamais face aux situations devant eux, les réalisateurs nous immergent complètement dans leur film et l'on finit ...
Lire plus
momo M.
29 abonnés
266 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 15 janvier 2015
Très bon documentaire, très mal distribué même à Paris et c'est regrettable. Jeunes chômeurs de milieux défavorisés à qui on inculque les codes du monde du travail. Ils n'arrivent pas à se "vendre", ne comprennent pas ce qu'on leur demande. Les conseillers, classe intermédiaire, font se qu'ils peuvent face à ces cas sociaux, mais la barrière sociale est toujours présente.
Ce documentaire a été programmé à l'Acid au Festival de Cannes 2014, ainsi qu'au Festival du Nouveau Cinéma de Montréal 2014 et au Festival International du cinéma documentaire et animé de Leipzig 2014.
Une suite
Les Règles du jeu fait suite au film Les Arrivants, qui traitait de l'accueil des immigrés à la CAFDA, une plateforme financée par l'Etat français. Cette fois, il s'agit d'Ingeus, une société privée qui coache les jeunes demandeurs d'emplois principalement dans les villes de Roubaix et Tourcoing. Elle possède 35 sites répartis sur le territoire français.
Pourquoi Ingeus ?
Au départ, les réalisateurs Claudine Bories et Patrice Chagnard souhaitaient tourner leur documentaire dans une mission locale. Cependant, ils ont été confrontés à un problème majeur, le fait que les jeunes chômeurs n'étaient pas tenus de se rendre aux rendez-vous régulièrement, ce qui était totalement différent chez Ingeus. En effet, la structure privée versait 300 euros par mois, pendant six mois aux jeunes demandeurs d'emplois, mais en contrep
Lire plus