Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Laura et son fils de 7 ans quittent précipitamment leur appartement de Buenos Aires pour échapper à l'emprise d'un père menaçant. Les deux fugitifs s'engagent alors dans une course contre la montre à la recherche d'un refuge et d'une nouvelle vie.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
J'ai été surpris par ce film vu les quelques critiques plutôt timides le concernant.....Le cinéma argentin sait véritablement faire du cinéma social, mieux que les frères Dardenne (par exemple) à mon goût....Ce film vous met la pression en vous racontant la fuite d'une femme battue face à son mari .....La caméra suit la mère et l'enfant dans des refuges, des hôtels, etc......Le style est sobre mais que ce soit à Buenos Aires ou ...
Lire plus
dominique P.
728 abonnés
2 027 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 19 mai 2015
Un film argentin très intéressant. C'est un drame sur une femme et son fils devant fuir un époux violent. J'ai juste trouvé dommage quespoiler: la fin soit un peu trop vite expédiée.
cylon86
1 872 abonnés
4 430 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 14 mai 2015
Battue une fois de plus par son mari, Laura décide subitement de le quitter. Elle emmène son fils et fuit. Mais dans cette fuite, elle devra faire face à de nombreuses difficultés, celle de s'occuper seule d'un enfant, de ne jamais revoir son mari (dont on ne verra d'ailleurs jamais le visage) et d'avoir surtout le courage de ne jamais tomber dans la facilité et de revenir vers lui. Ce courage, Diego Lerman le filme au plus près de ses ...
Lire plus
norman06
229 abonnés
1 504 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 26 juin 2014
Sans surenchère dramatique et larmoyante, voici un portrait subtil d'une femme à la dérive, qui confirme la vitalité du cinéma argentin.
A l'origine, Refugiado est né d'une expérience dont le réalisateur, Diego Lerman fut directement témoin. C'est en 2010, alors qu'il préparait la sortie de son troisième film, L'Oeil invisible, qu'il a assisté à une tentative de meurtre d'une femme par son mari, en pleine rue. De ce sordide fait divers est née l'idée d'un film centré sur une femme fuyant son mari violent avec son fils sous le bras.
Un film autobiographique ?
Refugiado est vu du point de vue de l'enfant, Matias, joué par Sebastiàn Molinaro. Ce choix n'est pas anodin pour le réalisateur, qui déclare : "Pendant le tournage, un autre élément plus intime m'est apparu, ce sujet me renvoyait à ma propre histoire. J'ai été moi-même un "petit fugitif". Une période de mon enfance dont je n'ai que de vagues souvenirs. Du jour au lendemain, avec mes parents, nous avons dû fuir la dictature militaire, en abandonn
Lire plus
Un long travail de recherches
Pour évoquer l'histoire de Laura, Diego Lerman a fait énormément de recherches sur les femmes victimes de violences conjugales en se rendant notamment dans des refuges afin de recueillir des témoignages. En tout, entre le début de ses recherches et la sortie du film, il s'est passé une période de trois ans.
8 Secrets de tournage
Infos techniques
Nationalités Argentine,
Colombie,
France,
Pologne,
Allemagne
3.5/5Refugiado est un bon film assez dur sur le thème des violences conjugales, l'emprise que certaines personnes exercent sur leur conjoint(e), le chantage moral, sentimental... Le souci est que les enfants trinquent souvent dans l'histoire. Dans ce film, le jeune Matias (Sebastian Molinaro) joue le rôle du fils qui doit suivre sa mère dans leurs errements afin de ne pas être retrouvés. Mention à ce petit bonhomme tout mimi, plein de charme.J'ai beaucoup aimé les dernières scènes avec ce fameux Mati justement.
Nordkap B.
Full moviehttp://hallokino.pl/pod-ochron...Mathias, un enfant de 7 ans, et sa mère quittent précipitamment le domicile conjugal pour échapper à l’emprise du père de Mathias. À la fois réfugiés et fugitifs, tous deux mènent une course contre la montre à la recherche d'un refuge et d’une nouvelle vie