Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Buenos Aires. Avocat comme son père, Perelman fils ne sait pas encore très bien ce qu'il veut faire de son avenir. Il connaît par coeur les habitudes, les goûts, les tics et le train-train professionnel de Perelman père, un homme respecté et respectable. Perelman fils prétend qu'il ne veut pas lui ressembler, ni suivre son chemin, tracé d'avance, mais plus il essaie de s'affranchir de lui, plus il lui ressemble. Comment se sort-on des ornières de la filiation ? Combien de temps faut-il pour y parvenir ? Comment s'y prend-t-on ? Y a-t-il un mode d'emploi ? A mesure qu'il ébauche sa construction identitaire, Perelman fils finit par accepter, non sans une certaine appréhension, l'héritage paternel, l'acquis immuable. Ce qui lui pose problème, c'est d'arriver à construire cette identité sur ce qui le distingue de son père, sur tout ce qui lui reste à découvrir.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un bon petit film argentin comme il y en a quelques-uns. Daniel Burman nous avait déjà donné Le Fils d'Elias, il récidive avec ces Lois de la famille où les rapports père-fils sont toujours au centre de ses intérêts. Très bonne étude de la cellule familiale dans la bonne société argentine d’aujourd'hui. De plus, c’est un film tour à tour drôle et émouvant... C’est un lieu commun ? C’est vrai... mais c’est vrai !
velocio
1 028 abonnés
2 921 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 15 mars 2007
Un peu décevant, ce film de Daniel Burman. Il y a certes quelques bons moments, on ne s'ennuie pas, mais le propos n'est pas parfaitement creusé. Dommage !
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 octobre 2006
Buenos Aires. Perelman fils, jeune avocat, essaie de ne pas se ressembler à son père, avocat lui aussi. Devenant père à son tour d'un petit garçon, il va se rendre compte qu'il est bien difficile d'échapper à l'empreinte paternelle et petit à petit (trop tard?) se faire à cette idée...Joli film sur la filiation, du grand-père au petit-fils (ça manque un peu de filles, tout cet univers, les femmes sont soit mortes, soit au second plan, ...
Lire plus
gadgirl
9 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un des meilleurs films sans aucun doute en ce moment à l'affiche ... Daniel Hendler toujours aussi bon que dans le fils d'Elias ... Un p'tit boutchou bien adorable ( Eloy Burman ) qui n'apparaît ni trop ni pas assez souvent ... Je comprend mal la critique des cahiers du cinéma sur la question religieuse ... Avons nous vu le même film ?!!!
Les Lois de la famille a été présenté en 2006 au Festival de Berlin. Il a fait l'ouverture de la section Panorama.
Ciné-fils
Après Le Fils d'Elias, Daniel Burman poursuit son étude des rapports père/fils. A propos de ce nouvel opus, il précise : "Après avoir achevé le tournage du film, j'ai lu une phrase de Truffaut que j'ai trouvée fascinante. Il disait que le moment le plus important de la vie d'un homme survient quand il découvre que ses enfants sont plus importants pour lui que ses parents. J'ai aussitôt compris que c'était l'idée principale du scénario des Lois de
Lire plus
Alter ego
Le cinéaste dirige une nouvelle fois son comédien-fétiche Daniel Hendler. Héros d'En attendant le Messie et du Fils d'Elias, ce comédien uruguayen né en 1976 avait décroché pour sa prestation dans ce dernier film le Prix d'interprétation au Festival de Berlin en 2004. Il tenait également un petit rôle dans Toutes les hôtesses de l'air vont au paradis.