Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Ils auraient pu s’appeler Ulysse, ils s’appellent Justin, Brooks ou Steve. Ils auraient pu revenir de Troie, ils reviennent d’Irak ou d’Afghanistan. Pourtant, pour eux aussi, le retour au pays est une longue et douloureuse errance. Partis combattre pour l’Amérique, les douze guerriers de Of Men and War (Des hommes et de la guerre) sont rentrés du front sains et saufs mais l’esprit en morceaux, consumés de colère, hantés par les réminiscences du champ de bataille. Leurs femme, enfants et parents ne les reconnaissent plus et les regardent, impuissants, se débattre contre d’invisibles démons. Guidés par un thérapeute pionnier des traumatismes de guerre, ils vont peu à peu tenter ensemble de mettre des mots sur l’indicible et de se réconcilier avec eux-mêmes, leur passé, leur famille.
Bande-annonce
2:24
Of Men and War (Des hommes et de la guerre) Bande-annonce VO
6 films viennent s'ajouter à la Sélection officielle du Festival de Cannes (Hors compétition, Un Certain Regard et Séances…
Critiques Presse
Le Point
Les Inrockuptibles
Marianne
Cahiers du Cinéma
La Croix
La Voix du Nord
Le Journal du Dimanche
Le Monde
Les Fiches du Cinéma
Positif
Première
Studio Ciné Live
Télérama
Critikat.com
L'Express
Libération
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Avant le carton d'"American Sniper", les conflits au Moyen Orient n'avaient guère de visages. "Of Men and War" les réhabilite donc superbement, et son réalisateur Laurent Bécue-Renard recueille des voix accablées, fortes et précieuses.
Un visiteur
4,5
Publiée le 3 décembre 2015
Un film poignant dont on ne peut ressortir indemne... Parce qu'il est universel, parce qu'il parle au nom de tous les hommes qui sont allés au front, donc aussi de nos frères, pères et grand-pères qui ont gardé le silence.
Adele Monrouge
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 5 septembre 2018
Le film est très émouvant, les moments de témoignages sont particulièrement touchant. Il s'agit d'un sujet très difficile et qui est souvent occulté dans nos sociétés où nos armées sont souvent vu comme des héros. Loin d'un manichéisme primaire, le réalisateur s'attache à faire ressortir l'homme du soldat, celui qui souffre de ce qu'il a vu et de ce qu'il a vécu.
Je ne peux que vous engager à regarder le TEDx, une conférence où ...
Lire plus
Des Hommes et de la guerre a été sélectionné dans la catégorie "Séances Spéciales" du Festival de Cannes 2014.
Un hommage et des réponses
Le réalisateur Laurent Bécue-Renard a depuis longtemps débuté sa réflexion sur la guerre. Il se rappelle que ses grands-pères (bien que décédés à sa naissance) ont toujours refusé de parler de leur expérience durant la Première Guerre mondiale. Sa première approche et les premières réponses à ses questions sont venues lors de son premier documentaire De guerre lasses qui suivait trois veuves de la guerre de Bosnie-Herzégovine. Il dit à propos de
Lire plus
2,6 millions de vétérans en plus
Comme Justin, Brooks et Steve, ce sont 2,6 millions de nouveaux vétérans qui sont revenus des guerres en Irak et Afghanistan. Le Pentagon estime que parmi ces anciens combattants, plus d’un tiers souffre de syndromes post-traumatiques.