Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Programme de courts métrages d'animation. "Le chapiteau sous les étoiles", "La surprise", "Le petit Quartet", "Maluch La petite voiture", "Le petit western".
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Regroupant cinq courts-métrages d'animation polonais des années 60, "Minopolska" est un programme de 45 minutes qui risque fort de passer inaperçu mais qui vaut sincèrement le détour. S'il y a bien une chose en commun aux cinq courts-métrages, c'est leur inventivité débordante (un garçon qui s'écrase sur la Lune, des jouets qui accueillent un nouveau venu, des statuettes qui dansent sur un rythme endiablé...) et leur originalité. ...
Lire plus
JackFost
3 abonnés
7 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 8 octobre 2014
On aimerait voir plus souvent des films d'animations pour le jeune public aussi intelligents et bien conçus que ceux-ci. Cette sélection nous propose une animation soignée, de belles couleurs et des histoires fort sympathiques. L'ensemble est un peu court mais la variété du contenu ne nous laisse pas sur notre faim et il n'est pas garanti qu'une durée plus importante aurait convenu aux plus jeunes.
Un bien joli programme qui ravira les ...
Lire plus
Le petit quartet et Maluch la petite voiture sont des productions du studio Se-Ma-For, fondé en 1947. Le studio est spécialisé dans le conte philosophique, et mélange les techniques : dessin, stop motion et marionnettes. Dans les années 50, il emploie des artistes pionniers liés au mouvement artistique de « l’école polonaise de l’affiche ».
Age d'or
Les années 1960 ont été l'âge d'or du cinéma d'animation en Pologne. On y retrouve des marionnettes, des celluloïds et d'autres animations.
Une figure emblématique du cinéma polonais
Wlodzimierz Haupe, réalisateur du Chapiteau sous les étoiles, est le co-fondateur et premier directeur du Studio SE-MA-FOR (qui veut dire Studio des Petites Formes filmées). Il est une figure importante du cinéma polonais d'après-guerre.