Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
A l'aube du XXème siècle, Nikhil et Sandip incarnent deux visages de l'Inde. Le premier rêve de l'indépendance de son pays tout en appréciant la culture anglaise. Sandip, dirigeant nationaliste, prône la violence. Entre les deux hommes, Bimala, qui, à l'aide de son époux, sortira de la maison pour découvrir la complexité du monde.
Suivre son activité
1 abonné
Lire ses 213 critiques
1,0
Publiée le 28 février 2020
Au dela de la réalisation peu convaincante, j'ai vraiment trouvé l'histoire et la narration bancale et peu attirante. En tout ça le film est loin d'être universel, si tu n'es pas indien, il y a peu de chance que le film te parle.
La Maison et le monde est l'adaptation cinématographique du best-seller indien Ghare Baire de Rabindranath Tagore.
Satyajit Ray : une icône du cinéma indien
Satyajit Ray, le réalisateur de La Maison et le monde, est une véritable légende du cinéma indien, ayant su imposer un ton à la fois réaliste et léger à travers plusieurs décennies. Metteur en scène, écrivain et compositeur, il est à l'origine de longs métrages tels que Pather Panchali (1955, premier volet de la trilogie d'Apu, suivi par Aparajito, Lion d'Or à Venise en 1957, et Apur Sansar), Parash Pathar (1958), La Deesse (1960), Mahanagar (196...
Lire plus
Histoire d'une adaptation
Le réalisateur Satyajit Ray avait rédigé un scénario adapté du best-seller de Rabindranath Tagore au milieu des années 50. Bien qu'il en ait vendu les droits d'adaptation pour le grand écran, le film ne vit jamais le jour. Près de trois décennies plus tard, Satyajit Ray livra une nouvelle mouture du scénario et décida de s'atteler lui-même à la mise en scène du long-métrage. La Maison et le monde était né.