Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Steak (R)évolution parcourt le monde à la découverte d'éleveurs, de bouchers et de chefs passionnés. Loin des élevages intensifs et des rendements industriels, une révolution est déjà en marche; la bonne viande rouge devient un produit d'exception, voire luxe. Mais où se trouve le meilleur steak du monde ? Franck Ribière et son boucher favori, Yves-Marie Le Bourdonnec, partent rencontrer les nouveaux protagonistes de la filière, généreux, attachants et écologistes, pour essayer de comprendre ce qu'est une bonne viande. Les nouveaux enjeux du marché ne sont pas toujours là où on les attend. Steak (R)évolution est un film gourmand et politiquement incorrect sur la viande "haute couture".
Pour vous aider à faire vos choix, voici le top 10 des films les mieux notés par la presse sur Allociné depuis le 29 octobre…
Critiques Presse
Le Parisien
20 Minutes
L'Humanité
Le Journal du Dimanche
Le Monde
Première
Studio Ciné Live
TF1 News
aVoir-aLire.com
Franceinfo Culture
La Croix
Paris Match
Télérama
Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Steak (R)evolution est le premier long métrage documentaire que signe Franck Ribière. Mais le monde du cinéma ne lui est pas étranger pour autant. Avant de passer derrière la caméra, il produisait des films avec sa fidèle collaboratrice Vérane Frédiani. On lui doit notamment la production de Thelma, Louise et Chantal (2010), Balada Triste (id), et plus récemment Les Sorcières de Zugarramurdi.
Un invité de marque
Pour assurer la narration de son long métrage, Franck Ribière a fait appel au titré « Meilleur Boucher de Paris » Yves-Marie le Bourdonnec, qui participe également au documentaire.
Le Mondovino du steak
C’est par ces mots que Franck Ribière décrit son documentaire. En effet, à la manière de Mondovino, documentaire de Jonathan Nossiter qui s’intéresse aux dessous de la production viticole mondiale, Steak (R)evolution part à la recherche de la meilleure viande bovine du monde.
On s'en fout de savoir si l'homme est une espèce végétarienne ou si elle digère de la cellulose, ce qui compte c'est qu'on est en excellente santé et sans carrences sans manger de viande et que l'industrie de la viande est une des plus néfastes pour la planète:http://www.viande.info/Tous les articles affichent leurs souces à la fin.
JackFost
Consommer de la viande n'est pas contre-nature mais pose les problèmes décrits dans l'article. Notre niveau d'évolution et nos connaissances en matière d'alimentation nous permettent cependant de nous en passer puisque tous les nutriments que nous apporte la viande peuvent nous être fournis par des produits végétaux à l'exception de la vitamine B12 que l'on retrouve dans le lait et les œufs ou dans des compléments alimentaires produits par des bactéries (compléments donnés également aux animaux d'élevage). L'aberration vient donc du fait que l'on peut s'en passer et éliminer du même coup son impact négatif.Après, je suis d'accord sur le fait que c'est loin d'être le seul produit néfaste pour la planète mais chaque effort compte.
mexen
L'article que vous citez parle du problème sanitaire et écologique de l'élevage contemporain, situation que je déplore autant que vous. Mais je ne vois toujours pas le rapport avec le fait que consommer de la viande serait une "aberration", comme si c'était contre-nature.C'est pour cela que je vous demande si vous digérez la cellulose, car c'est normalement le cas des espèces végétariennes..
Go with The Blog
STEAK (R)ÉVOLUTION est un documentaire instructif, pertinent, et bien plus sérieux que ne le laisse croire son titre. Réalisé avec qualité et passion, Franck Ribière et Yves-Marie Le Bourdonnec nous entraînent à travers le monde dans un univers étonnant, déconcertant, mais surtout passionné .... http://gowith-theblog.com/crit...
Marceau G.
Non, le film célèbre le Steak en lui-même, les différentes cuissons des différents pays, les différents savoir-faire... Mais il montre aussi qu'il FAUT réduire notre consommation de viande et en particulier de Boeuf, montrant par exemple comment les Japonais la cuisine.
Marceau G.
Un film sur le Steak ? Il ne m'en faut pas plus pour me convaincre ! Seul hic, aucuns des cinémas de ma ville ne le projette...
denis D.
Me suis régalé
JackFost
Non, mon organisme ne digère pas la cellulose. Pourquoi supposer cela ?Si je me permets d'affirmer ça c'est pour plusieurs raisons dont les principales sont résumées dans cet article : http://www.huffingtonpost.fr/k...
mexen
"La consommation de viande étant une aberration en soi"Pour affirmer ça, je suppose que votre organisme digère la cellulose ?
JackFost
Je suis d'accord avec toi. La consommation de viande étant une aberration en soi, je suis curieux de voir comment le lobby de la viande compte redonner aux français l'envie d'en manger. C'est sans doute d'une bêtise et d'une hypocrisie affligeantes mais le voir permettra aussi de le critiquer en connaissance de cause.
Laurent delaVill'
Oh et étonnemment Need for Speed (ou autre) ne parle pas de la pollution automobile!
Laurent delaVill'
Je pense que tu as intérêt à aller voir ce film. J'ai le sentiment que tu découvrirais des choses!
OldMartini
Le genre de film qui met en appétit !
Jonafun
J’espère qu'ils vont parler du désastre écologique que représente l'industrie de la viande ! Sinon, ce film est hypocrite.